Polygamie la douleur des femmes , livre ebook

icon

114

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

114

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

J'aimerais qu'on me présente une femme qui a choisi"délibérément la polygamie sans y être contrainte, par une famille, les circonstances, la société, la tradition... Bien évidemment que les femmes subissent la polygamie, et que cette vie engendre pour elles de la douleur, de la tristesse, des drames. Bien sûr qu'elles s'en plaignent dès qu'elles le peuvent. Mais que dit-on aux femmes qui se plaignent? "Mougneul", c'est-à-dire "supporte",c'est l'empire de l'homme-roi." Et c'est contre ce "mougneul", cette invitation au silence, que s'élance l'essai d'Awa Ba qui, par-delà les discours de la tradition, met en lumière la réalité polygame et son cortège de souffrances – familiales, psychologiques, physiques... Et plus qu'une plaidoirie contre ce destin conjugal que l'on impose souvent à de très jeunes femmes, cet essai déterminé et sans concession pointe une pensée masculine intolérable, souvent hypocrite, égoïste et lâche, qui se cache derrière des principes qui, pour être séculaires, n'en demeurent pas moins archaïques et sources de violence. Un texte qui se veut enfin le moyen de lancer l'action d'EFAPO, association qui a pour but d'informer sur tout ce que la polygamie a d'effroyable et de mortifère.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

02 janvier 2014

Nombre de lectures

207

EAN13

9782342017755

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Polygamie la douleur des femmes
Ba Awa Polygamie la douleur des femmes
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118986.000.R.P.2013.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
Avec le concours de Sophie Dominique Rougier
À la mémoire de ma sœur Aby, à qui je dédie ce combat pour les femmes À ses enfants À Stéphane Hessel, infatigable pourfendeur des injustices.
Voir icon more
Alternate Text