Mali Une crise au Sahel , livre ebook

icon

242

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

242

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Il y a peu encore, le Mali était considéré comme un modèle de stabilité et de démocratie en Afrique. Née de la révolution démocratique survenue en mars 1991, après vingt ans de dictature militaire, cette vision a entretenu l’espoir que, malgré la permanence des problèmes de développement dans un pays classé parmi les plus pauvres, ce qui avait commencé comme une transition inédite vers la liberté allait se poursuivre vers l’édification d’un système durable de gouvernance africaine.Début 2012, quelques semaines auront suffi pour mettre à terre un État devenu l’épicentre de la crise du Sahel. Occupé pendant onze mois par une rébellion djihadiste, le Nord-Mali est libéré en janvier 2013 par les militaires français. Huit mois plus tard, le Mali élit un nouveau président et entame une reconstruction qui sera sûrement longue et pleine d’aléas.Pourquoi l’État malien s’est-il effondré ? Pourquoi la menace intégriste, portée par des mouvements politicomafieux, est-elle devenue le nouvel ingrédient du mal séculaire du continent, entre guerres intestines et plaies toujours rouvertes de la misère ?Pour y répondre, ce livre tente de comprendre les raisons de la fragilité des processus politiques entamés vingt ans auparavant en Afrique sous le signe du pluralisme. Il souligne une nécessité : il n’y aura pas de solution à la crise malienne, écho et réceptacle d’un conflit d’envergure internationale, sans recomposition de l’État. Après l’effondrement, après l’humiliation, le Mali doit redevenir un acteur responsable de son destin.Ancien journaliste et correspondant de RFI et de Libération en Afrique de l’Ouest (1989-1994), Thierry Perret a séjourné régulièrement au Mali depuis 1990. Également consultant auprès d’organismes internationaux, il travaille aujourd’hui dans le réseau culturel français à l’étranger.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 octobre 2013

EAN13

9782811110635

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Thierry Perret
Mali Une crise au Sahel
MALI UNE CRISE AU SAHEL
Du même auteur
Le temps des journalistes. L’invention de la presse en Afrique francophone, Karthala, 2005. Les 100 clés de l’Afrique, avec Philippe Leymarie, Hachette Littératures, 2006.
Couverture : Konna, janvier 2013. © Reuters/Joe Penney.
© Éditions Karthala, 2014 2224, boulevard Arago – 75013 Paris www.karthala.com
ISBN : 9782811110635
Thierry Perret
Mali Une crise au Sahel
À Ghislaine et à Claude
© Éditions Karthala
Ouverture
Le 10 janvier 2013 la France est entrée en guerre au Nord Mali, une guerre du Sahel qu’elle ne voulait pas mener. Mais ce jourlà, l’étrange crise survenue quelques mois plus tôt avec l’installation de forces djihadistes dans le Nord de ce vaste pays ouestafricain avait changé de face : c’est tout le Mali qui menaçait de tomber sous la férule de groupes intégristes, prêts à s’ouvrir une route vers la capitale, Bamako. De quoi instau rer une nouvelle ère dans la géographie mouvante du terro risme fondamentaliste, qui pour la première fois était en position de subjuguer un pays au cœur de l’Afrique noire et aux portes de l’Europe. Non, la France n’avait pas envisagé de conduire en son nom cette guerrelà, même si les étatsmajors, dont c’est le travail, étaient préparés à une intervention militaire. On par lait depuis des mois – en feignant d’y croire – d’une recon quête du Nord du Mali par des forces africaines, liguées pour venir en aide à un pays frère en déliquescence. Reconquête indéfiniment reportée, semaine après semaine, mois après mois, pour des raisons de préparation stratégique, pour laisser aussi sa chance à la négociation politique. Et pour permettre à un État à terre de se reconstituer, s’il était possible : depuis le jour fatidique de mars 2012 où des militaires venus pour « sauver le pays » avaient mis à bas le régime civil, la fragile démocratie malienne était devenue un fantôme institutionnel dans un État de pacotille. Autant de fictions, réduites à néant par la subite décision des combattants islamistes d’étendre leur conquête sur le Mali.
Voir icon more
Alternate Text