Lumière sur le vrai visage des arts martiaux , livre ebook

icon

150

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

150

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L'art martial exporté de ses territoires d'origine a dû s'adapter à un nouveau système de pensée, au risque d'être dénaturé. À l'inverse, le respect inconditionnel de la tradition et de la coutume n'érige-t-il pas une barrière contre le développement des arts martiaux? La polymorphie des évolutions au sein des grandes branches martiales est-elle le signe de la métamorphose de cette discipline à la mode occidentale? Quel rôle la personnalité et l'évolution de l'adepte jouent-elles dans le potentiel d'efficacité de l'art martial? De l'art du combat au cheminement spirituel, cet essai s'intéresse non seulement à la philosophie des arts martiaux, mais aussi à leur culture, leur enseignement et leur mutation. Se penchant autant sur les systèmes de pensée asiatique qu'occidental, l'auteur nous invite à découvrir la nature profonde d'une discipline souvent plus méconnue qu'on ne l'imagine. Instructif et exhaustif, un voyage initiatique indispensable à tous les futurs adeptes.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

07 février 2013

EAN13

9782342002027

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Lumière sur le vrai visage des arts martiaux
D. Stefanini Lumière sur le vrai visage des arts martiaux Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118041.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
« L’urgent est fait. L’impossible est en train de se faire. Pour le miracle, faites-le vous-même. »
Devise de P.-J. Von Reuter
Introduction
Les arts martiaux peuvent être définis comme les disci-plines psychophysiques asiatiques servant à traiter les agressions physiques et dans une moindre mesure les me-naces psychologiques. Aujourd’hui, ils connaissent un succès retentissant notamment médiatique partout dans le monde et ce déjà depuis plusieurs décennies. Mais souvent assimilés à des sports de combat, seule la partie purement technique est enseignée, évinçant les aspects philosophique et psychologique de l’apprentissage qui sont pourtant la face cachée de l’iceberg : force et technique n’étant rien sans mental. Néanmoins, l’étiquette au dojo est parfaite-ment respectée. Le respect de la tradition pendant les cours est un élément fondamental de l’enseignement des arts mar-tiaux traditionnels à l’image du salut, du port dugi ou encore de l’adoption de la positionseiza. L’art martial ex-porté de ses territoires d’origine a dû s’adapter à un nouveau système de pensée. Mais cette adaptation n’a-t-elle pas eu pour conséquence de dénaturer l’art martial ? De cette problématique découlent plusieurs axes sur lesquels il convient de s’interroger : le respect inconditionnel de la tradition et de la coutume n’érige-t-il pas une barrière contre le développement des arts martiaux ? La polymor-phie des évolutions au sein des grandes branches martiales dont nous distinguerons les spécificités est-elle le signe de la métamorphose de l’art martial asiatique à la mode occi-dentale ? Comment l’art martial s’est-il adapté dans un système de pensée étranger si différent de celui dans lequel il a été créé ?Quel rôle joue la personnalité et l’évolution de l’adepte dans le potentiel d’efficacité de l’art martial ?
9
Voir icon more
Alternate Text