Les Sagesses du cercle , livre ebook

icon

140

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

140

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les sagesses du cercle expose la quête de vérité d'une femme d'aujourd'hui sur plus de 30 ans ; c'est la transmission d'une ainée pour aider les femmes à comprendre et à développer leurs facultés féminines, face à l'ignorance qu'en a notre monde moderne et aussi au manque de respect envers les femmes qui en découle. Le cercle est l'un des symboles universels des traditions ancestrales que Claire Jozan-Meisel a étudiées et expérimentées : le yoga, le tao, le savoir des plantes et les spiritualités amérindiennes. Cette forme ronde représente la conception féminine et cyclique de l'existence et incite au respect de soi-même, de la vie et du vivant. Ce livre s'adresse tout particulièrement aux femmes, car c'est en tant que femme que l'auteure a intégré ces enseignements traditionnels. Il donne aussi aux hommes des clés pour une compréhension de la spiritualité féminine contemporaine et des différentes formes qu'elle peut prendre. Ils pourront ainsi la reconnaître et agir dans le monde en se connectant à leur part féminine. En cette période critique pour la Terre, les valeurs et les qualités féminines prennent tout leur sens car elles sont au coeur des enjeux écologiques et sociétaux. Les femmes ont très certainement un rôle majeur à jouer dans la préservation de notre belle planète.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

17 septembre 2019

Nombre de lectures

39

EAN13

9782840586784

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Couverture
Titre


Claire Jozan-Meisel








Les Sagesses du cercle
La résurgence de la spiritualité féminine








Le Souffle d’Or
5, allée du Torrent ‒ 05000 Gap (France)
www.souffledor.fr
Des femmes et des hommes
Exergue



La vida da muchas vueltas.
La vie nous réserve des surprises.
What goes around comes around.
On récolte ce que l’on sème.
Tu me fais tourner la tête. Mon manège à moi, c’est toi.
(Chanté par Édith Piaf ‒ Paroles de Jean Constantin)
Vous avez remarqué que tout ce que fait un Indien est circulaire. C’est parce que la Force du monde agit toujours en cercle et que toute chose cherche à être ronde. Aux jours anciens, quand nous étions un peuple puissant et heureux, toute notre force nous venait du cercle sacré de la nation, et aussi longtemps que ce cercle n’était pas brisé, le peuple prospérait.
Black Elk
Dédicace



‒ À mon père (†) et à ma mère qui ont toujours été pour moi un socle affectueux et puissant. Je les remercie pour ce qu’ils m’ont transmis : la connexion à l’Invisible et au Sacré.
‒ À Philippe, mon mari et compagnon de vie depuis 27 ans, et le père de mes deux enfants. Sans lui, je n’aurais pas pu entreprendre toutes mes recherches. Il a également été d’un grand conseil dans ce projet d’écriture.
‒ À mes filles chéries, Emily et Elena, qui me permettent d’aller à la rencontre de ma force et de ma vulnérabilité.
‒ À mes amies de cœur Sylvia (†), Nadiane, Lydia, Victoire, Ludmilla et Isabelle.
‒ À mes cousines Marianne et France.
‒ À mes filleules Marie-Noël et Léa, et à Isaure, mon trésor.
‒ À mes enseignant(e)s, médecins, sage-femme et thérapeutes : Micheline Deltombe (†), Sri Mahesh (†), White Bull (†), Michel Manor (†), Vinh Luu (†), Marguerite de Surany (†), Cristina Laird, Michèle Lemaire, Maud Séjournant, Marguerite Kardos, Pierre Faure, Elaine Ara, Ian Graham, Francis Alliot, Geneviève Ravillon, Serge Bizieau, François Legraverand, Miranda Gray, Mia Rainbowdancer, Claudine Luu, Fanny Abadi, Marie-France Lopez, Marie Elia, DeAnna L’am, Uma Dinsmore-Tuli, Jane Catherine Severn, Alexandra Pope, Vicki Noble, Danièle Flaumenbaum, Cathy Thollois et Caroline Nicolas.
‒ À mes sœurs spirituelles : Mila Buchmann qui m’a enseigné avec douceur la profondeur du monde intérieur, Brooke Medicine Eagle qui m’a grandement inspirée dans le silence de mes lunes, Marlise Wabun Wind qui m’a transmis la médecine du calumet et la cérémonie de la roue de médecine, et m’a grandement accompagnée dans l’écriture de ce livre, Blandine Swyngedauw qui a été un miroir efficace dans sa relecture et Laurence Sage Keeper.
‒ À Florence Sacareau et Amanda Jullion, mes amies, amies des plantes.
‒ À Arnalda, Yamini, Sakina et Hind qui se sont si bien occupées de mes filles lorsque celles-ci étaient petites, et à toutes les autres femmes qui ont dû quitter leur pays d’origine pour gagner leur vie ailleurs.
‒ Aux femmes qui, à partir de l’année 2000, sont venues à mes moon lodges, cercles de paroles entre femmes autour du thème de la menstruation.
Préface
de Brooke Medicine Eagle
Claire s’est aperçue tôt dans sa vie qu’il lui fallait élargir ses horizons, géographiquement et dans sa conscience, et elle s’est mise en route avec courage.
En vivant dans différents pays, elle a rencontré d’autres façons d’appréhender le monde et de lui donner du sens, et aussi d’autres manières de voyager à travers l’esprit.
Le cercle est prédominant dans ces différentes visions et j’apprécie vraiment que Claire ait animé des cercles sacrés durant de nombreuses années. Mes ancêtres indigènes ont d’ailleurs toujours considéré le cercle comme étant sacré. Je ne parle pas seulement ici du fait de se réunir en cercle, mais de sa forme géométrique qui est une forme féminine. Le cercle étant rond, il englobe la globalité, la complétude du monde. Tous les points, toutes les personnes sont à équidistance du centre, lui-même représenté par l’autel qui, étymologiquement, signifie ce que l’on place « haut ». Dans le cercle, chacun est égal et censé contribuer.
Ce que l’on fait à l’un des membres du cercle affecte le mouvement du tout. Le fait de prendre soin et de se sentir concerné par les autres sont ainsi enseignés par la forme elle-même. Le don plutôt que la compétition, est par conséquent la forme économique naturelle.
Les décisions sont également prises à travers un consensus général et chacun apporte sa sagesse unique et son point de vue personnel. Sont ainsi considérés comme leaders ceux qui aident le mieux à assembler la solution la plus adaptée et la plus bénéfique à tous.
Lorsque les envahisseurs étrangers sont arrivés sur l’île de la Tortue, ils ont apporté une autre forme, qui soutenait et enseignait une autre thèse, la hiérarchie. Avec cette forme faite de lignes et de rangs, la personne qui avait le plus de pouvoir se trouvait en haut. Juste e n d essous se tenaient ses associés proches et ses amis privilégiés. Ceux d’importance moindre encore en dessous avec des rangs de plus en plus longs et à la fin, les nombreuses personnes de peu d’importance qui n’avaient guère leur mot à dire sur ce qui arrivait. Une dictature serait un exemple extrême de ce modèle.
Notre peuple a continué à entretenir l’essence sacrée du cercle malgré le terrorisme et le génocide perpétrés à son encontre, car il savait que son pouvoir était vital pour tous, les conquérants inclus. Jusqu’en 1978, date du Native American Religious Freedom Act , la cérémonie indigène, le plus souvent exécutée sous forme de cercle, était illégale et considérée comme une offense fédérale. Maintenir vivante la sagesse du cercle sacré a été une tâche monumentale. Et tandis que des indigènes ont commencé à partager leur connaissance et leurs coutumes, toute une nouvelle génération dans le monde les a adoptées et les a partagées aux autres.
Claire est l’une de ces personnes, et ce qu’elle offre ici est son expérience de la sagesse dispensée par des cercles de différentes traditions, qui montre combien la spiritualité féminine s’est développée dans le monde et également déployée en elle. Lorsqu’elle a commencé à animer des cercles de lune en suivant la tradition autochtone que j’ai partagée il y a vingt-cinq ans, elle a fait de façon innovante et puissante un grand pas en avant. Elle a été assez sage et généreuse pour partager son savoir avec d’autres femmes, et maintenant elle l’offre dans ce livre riche et stimulant.
La spiritualité féminine et ses valeurs ‒ prendre soin, nourrir, entretenir de bonnes relations avec les autres, protéger le vivant ‒ sont vitales pour nous tandis que nous tentons de construire un monde harmonieux, là où les valeurs patriarcales nous ont amenés au bord de l’extinction.
En 2012, les aînés hommes de sociétés primordiales du monde entier ont passé le relai s aux grands-mères en leur disant : « Votre temps est venu. Le temps du Féminin est arrivé ». Et ce n’est pas trop tôt ! Car jusqu’à ce que nous changions nos valeurs de base et l’orientation de nos cultures, nous ne ferons pas assez rapidement les changements nécessaires pour éviter un effondrement social, économique et écologique.
Le merveilleux côté féminin des sociétés matrifocales, celles centrées sur les mères et les enfants, vient du fait que leur principe de base est de nourrir et de prendre soin de TOUS. Les dons uniques de chacun sont utilisés pour servir la communauté et les besoins de tous sont pris en compte. Les hommes autant que les femmes et les enfants prospèrent dans un climat de soutien, de coopération et d’égalité.
Le souvenir de la Terre-Mère et de « Toutes nos Relations » 1 en tant que socle essentiel de notre être nous ramènera ainsi vers l’harmonie du puissant flux de la Vie.
Et tandis que les femmes prennent leur autonomie en créant du temps et de l’espace pour prendre soin d’elles et se régénérer dans leurs moon lodges 2 , elles développent aussi leur incroyable sensibilit&

Voir icon more
Alternate Text