Les Palestiniens entre État et diaspora Le temps des incertitudes , livre ebook

icon

474

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

474

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2011

EAN13

9782811105181

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Coll.Terres et gens d’islam
Jalal Al Husseini et Aude Signoles (éd.)
Les Palestiniens entre État et diaspora Le temps des incertitudes
IISMM -KARTHALA
LES PALESTINIENS, ENTRE ÉTAT ET DIASPORA LE TEMPS DES INCERTITUDES
KARTHALAsur Internet : www.karthala.com
Coordination éditoriale : Huê Trinh Nguyên Maquette : Hélène Magnier
Couverture : Camp de réfugiés d’Aïda, Bethléem. © Eitan Simanor/Hoa-Qui/Gamma Rapho.
© Éditions KARTHALAet IISMM, 2011 ISBN : 978-2-8111-0518-1
LES PALESTINIENS, ENTRE ÉTAT ET DIASPORA LE TEMPS DES INCERTITUDES
SOUS LA DIRECTION DE JALALALHUSSEINIETAUDESIGNOLES
Éditions KARTHALA 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
AVANT-PROPOS DE BERNARDHEYBERGER
IISMM 96, boulevard Raspail 75006 Paris
INTRODUCTION GÉNÉRALE
INTRODUCTION GÉNÉRALE
REMERCIEMENTS
Ce livre n’aurait pas été la même aventure intellectuelle et humaine sans le soutien d’un grand nombre de personnes. Qu’elles en soient ici remerciées.
Pour leur suivi et encouragements réguliers :Daniel Rivet, directeur de l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) au moment du lancement du programme ; Jean-Philippe Bras, directeur de l’IISMM durant la seconde phase de notre programme ; et Hamit Bozarslan, toujours débordant d’enthousiasme et véritable « père spirituel » du groupe.
Pour leurs commentaires bienvenus sur la cohérence de l’ensemble : Riccardo Bocco, Hamit Bozarslan et Pierre Signoles.
Pour leurs relectures précieuses et affûtées des chapitres du présent ouvrage :Fariba Adelkah, Francoise de Bel-Air, Mounia Bennani-Chraïbi, Laure Blevis, Riccardo Bocco, Bernard Botiveau, Hamit Bozarslan, Myriam Catusse, Maher Charif, Stéphanie David, Damien Deschamps, Blandine Destremau, Agnès Favier, Vincent Geisser, Hana Jaber, Karam Karam, Azadeh Kian-Thiebaud, Smaïn Laacher, Jean-François Legrain, Cédric Parizot, Élizabeth Picard, Isabelle Rivoal, Klaus Schlichte, Souha Tarraf, Françoise Zonabend.
Pour leurs contributions ou commentaires savoureux lors de nos sémi-naires de travail et conférences :Myriam Ababsa, Tareq Arar, Cécilia Baeza, Riccardo Bocco, Emma Boltanski, Bernard Botiveau, Denys Cuche, Françoise de Bel-Air, Blandine Destremau, Olivier Grojean, Dyala Hamzah, Jean Hannoyer, Thibaut Jaulin, Bassma Kodmani-Darwish, Stéphanie Loddo, Jihane Sfeir, Nikola Tietze.
Pour le travail de cartographie :Florence Troin et Cécilia Baeza.
Pour son aide apportée à la coordination des travaux du groupe et à la préparation de notre premier séminaire de travail :Lucienne d’Alençon.
Pour la réalisation de la bibliographie et la préparation de notre confé-rence finale :Sbeih Sbeih.
Enfin, un chaleureux remerciement à « notre mère à tous », Josseline Gillet, qui a toujours assuré la bonne marche logistique, organisationnelle et comptable de ce programme de recherche avec joie et dynamisme.
4
INTRODUCTION GÉNÉRALE
INTRODUCTION GÉNÉRALE
5
AV A N T - P R O P O S
Par Bernard Heyberger, directeur de l’IISMM
Cet ouvrage est le fruit d’un travail de recherche collectif, intituléLa Construction nationale palestinienne, entre vie diasporique et formation de l’État, mené au sein de l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) depuis janvier 2005. Financé par le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), dans le cadre d’une Action concertée incitative (ACI) « Espaces et territoires », puis rattaché à l’Agence nationale de la recherche (ANR), ce travail a regroupé une quinzaine de jeunes chercheurs et de doctorants français d’origines disciplinaires multiples (science poli-tique, géographie, histoire, études en développement, anthropologie, socio-logie). Il a été lancé à l’initiative de Daniel Rivet et de Hamit Bozarslan, alors respectivement directeur et directeur adjoint de l’IISMM, ainsi que de Joseph Courbage, directeur des études contemporaines de l’Institut fran-çais du Proche-Orient (IFPO). Il a été codirigé par Jalal Al Husseini et Aude Signoles, également coordinateurs de cet ouvrage. Il a donné lieu à la réac-tivation d’un axe de recherche sur la Palestine contemporaine au sein de l’Institut et à la réouverture d’un séminaire sur ce sujet à destination d’un public étudiant. Ce travail de recherche collectif a également bénéficié du soutien scien-tifique et logistique de l’IFPO, partenaire institutionnel de l’IISMM sur toute la durée de ce programme, notamment son antenne d’Amman. Il se situe d’ailleurs dans la prolongation des problématiques étudiées dans l’ouvragePalestine, Palestiniens : territoire national, espaces commu-nautaires, de Riccardo Bocco, Blandine Destremau et Jean Hannoyer, publié en 1997 par le Centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain (CERMOC, devenu IFPO). Ce faisant, il témoigne d’un effort continu de promotion de la recherche collective sur la Palestine contemporaine de la part des centres de recherche français établis à l’étran-ger, qui, initialement, avaient pour préoccupation principale de rattraper le retard de la production scientifique française sur le sujet par rapport à la production anglo-saxonne existante.
Voir icon more
Alternate Text