Les États-nations face à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest Le cas du Mali , livre ebook

icon

242

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

242

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2007

EAN13

9782845868359

Langue

Français

Bintou Sanankoua (éd.)
Les États-nations face à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest
Le cas du Mali
KARTHALA
LES ÉTATS-NATIONS FACE À L’INTÉGRATION RÉGIONALE
EN AFRIQUE DE L’OUEST
LE CAS DU MALI
KARTHALAsur internet : http://www.karthala.com
© Éditions Karthala, 2007 ISBN : 978-2-84586-835-9
Bintou Sanankoua (éd.)
Les États-nations face à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest
Le cas du Mali
Préface de Boubacar Barry et de Pierre Sané
Éditions Karthala 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
OUVRAGES PUBLIÉS DANS LA SÉRIE
«LES ÉTATS-NATIONS FACE À LINTÉGRATION RÉGIONALE EN AFRIQUE DE LOUEST»
1.Les États-Nations face à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. Le cas du Bénin, édité par John Igué. Édition Karthala 2006.
2.Les États-Nations face à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. Le cas du Mali, édité par Bintou Sanankoua. Karthala 2007.
3.Les États-Nations face à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. Le cas du Sénégal, édité par Amadou Diop et Animata Niang Diene. Karthala 2007.
4.Les États-Nations face à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. Le cas du Niger, édité par Maman Waziri Mato. Karthala 2007.
Remerciements
Nous adressons notre reconnaissance et nos remerciements à l’UNESCO et particulièrement à Pierre Sané, sous-directeur général adjoint pour les Sciences sociales et humaines pour l’initiative du projet :États-Nations face au déde l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, qui a donné l’opportunité aux chercheurs maliens de prendre part au débat sur l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, débat particulièrement important en ce moment, à cause de la mondialisation et des crises graves qui secouent la sous-région. Nous associons à ces remerciements Carrie Marias, adjointe pour les Sciences sociales et humaines, bureau de Dakar Sénégal. Nous remercions les autorités maliennes et particulièrement Mon-sieur Oumarou Hamandoun Dicko, ministre des Maliens de l’Exté-rieur et de l’Intégration africaine, pour son engagement personnel à nos côtés et l’implication de son cabinet pour la préparation et la tenue du séminaire national du Mali. Nos remerciements vont à Point Sud, Centre de recherche sur le savoir local, qui a bien voulu abriter le projet qui s’inscrit parfaite-ment dans sa vision de valorisation des savoirs locaux et du décloi-sonnement des débats scientiques en associant les chercheurs, les universitaires et les décideurs. Une mention spéciale pour Moussa Sissoko, codirecteur de Point Sud, dont la détermination et l’efcacité ont rendu possible la tenue du séminaire hier, et la publication de ses actes aujourd’hui. Nous ne pouvons pas oublier le professeur Boubacar Barry, qui nous a fait conance et assistée pendant toute la préparation du séminaire de Bamako.
La Coordinatrice Bamako, le 5 octobre 2006.
Préface
Pierre SANE Sous-Directeur Général Pour les Sciences sociales et humaines UNESCO/Paris
Barry BOUBACAR Consultant pour l’UNESCO Coordonnateur du projet MOST sur l’Intégration Régionale en Afrique de l’Ouest
Dans le cadre du Programme Most sur la Gestion des Trans-formations sociales, la Division des Sciences sociales et humaines de l’UNESCO a initié, depuis 2005, l’organisation d’une série de séminaires nationaux sur l’Intégration régionale en Afrique de l’Ouest dans le cadre de la CEDEAO. Cette réÉtats-Nationsexion pluridisciplinaire sur le thème « face au dél’Intégration régionale » a pour objectif d’encou- de rager le dialogue entre chercheurs et décideurs sur le plan politique, économique et social pour une meilleure compréhension des enjeux du processus d’intégration régionale en cours en Afrique de l’Ouest. Il s’agit, à partir des réalités et des contraintes des États-Nations actuels, de rééchir globalement sur le processus d’une véritable intégration régionale, en dégageant les atouts mais aussi les obsta-cles dans la poursuite de cet objectif pour chaque pays. Il n’y a pas de doute que l’intégration régionale est un enjeu majeur pour le développement de l’Afrique de l’Ouest. Malgré cette évidence partagée par l’ensemble des acteurs sociaux et poli-tiques, qu’est-ce qui explique les lenteurs sinon les échecs de ce processus d’intégration régionale depuis la création de la CEDEAO en 1975 ?
8
LE MALI
En dépit de la générosité du projet d’intégration régionale, les nombreux protocoles signés par les États, au niveau de la CEDEAO n’ont pas donné des résultats à la dimension des attentes des popu-lations. Les guerres civiles en Sierra Leone, au Liberia, en Guinée Bissao et la crise en Côte d’Ivoire, entre autres, ont obligé la CEDEAO à s’impliquer davantage dans le maintien de la paix et de la sécurité dans la sous-région au détriment des projets écono-miques de développement intégré. Cette situation affecte non seulement le processus d’intégration régionale mais aussi renforce le fossé qui existe entre les popula-tions, déjà largement intégrées sur le plan social, et les États jaloux de leur souveraineté nationale, de plus en plus incapables de satis-faire les besoins élémentaires de leurs concitoyens. Comment concilier les priorités sur le plan national avec les exigences et les objectifs des programmes d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest ? En effet, depuis les indépendances, les États de la région ont poursuivi un double objectif qui peut paraître contradictoire : bâtir l’État-Nation à l’intérieur des frontières héritées de la colonisation et réaliser l’intégration régionale pour combattre le sous-dévelop-pement engendré par la dépendance à l’égard des anciennes puis-sances coloniales. Où en sommes-nous aujourd’hui ? L’approche interdisciplinaire a été privilégiée, dans ce projet, pour élucider au niveau de l’Afrique de l’Ouest les dynamiques de l’intégration régionale sur le terrain, le rôle que chaque pays joue dans la poursuite de cet objectif, les causes des lenteurs ou des ruptures et les dés à relever par les populations aussi bien que par les États. Cette réexion intellectuelle pluridisciplinaire dans le temps et dans l’espace met en évidence l’importance des sciences sociales et humaines jusqu’ici négligées au prot des sciences économiques et juridiques. Au-delà du blocage des structures de développement héritées de la colonisation, les Africains doivent inventer de nouveaux para-digmes pour créer de nouvelles structures territoriales capables d’accueillir des économies d’échelle qui dépassent les frontières des États-Nations actuels. C’est la seule alternative pour redonner espoir aux jeunes générations qui n’ont d’autres choix que le suicide, entre la migration clandestine dans les pirogues de fortune ou l’enrôlement auprès des chefs de guerre dans les multiples foyers de tension à travers l’Afrique de l’Ouest.
PRÉFACE
9
Dans le cadre des dés posés par la mondialisation, le déinterne rend nécessaire l’accélération du processus d’intégration sous-régionale pour conduire les Africains à repenser la gouver-nance et la mise en valeur de cet espace au bénéce de tous les peuples de la CEDEAO. L’Afrique postcoloniale a connu la dictature du parti unique et, en conséquence, des relations tendues entre l’Université et le monde politique. Aujourd’hui nous assistons à une ouverture démo-cratique et au renforcement de la liberté d’expression et d’opinion. Il s’agit donc, dans cette nouvelle situation, de renforcer le dialogue entre chercheurs et décideurs mais aussi de le systématiser. Dans cette vision de la dynamique de l’intégration régionale, il faut que, au moment de prendre la décision, les politiques aient sur leur table des options et des alternatives découlant d’une recherche empi-rique. Les chercheurs, eux aussi, ont besoin de connaître les prio-rités nationales ou régionales an d’orienter leur programme de recherche. C’est dans ce cadre de concertation agissante des interfaces entre recherche et formulation de politique que l’UNESCO s’est intéressée à la problématique de l’intégration en espérant qu’à lan de ce processus, tous les acteurs impliqués aboutiront à trois résul-tats : – la mise en place, au niveau national, d’un mécanisme qui per-mette de poursuivre le dialogue. – l’organisation d’une conférence internationale sur l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest sur la base des résultats obtenus. – la création d’un centre de recherche ouest-africain pour l’inté-gration régionale dans le but de pérenniser la réexion. Nous sommes heureux de saluer la publication des résultats du séminaire du Mali mené sous la direction du professeur Bintou Sanankoua. Ce séminaire organisé par Point Sud est le troisième de la série après celui du Bénin et du Ghana. Il a eu lieu les 14 et 15 novembre 2005 au Mémorial Modibo Kéita en présence du ministre des Malien de l’extérieur et de l’Intégration régionale, Monsieur Hamani Dicko. Contrairement au Bénin, le Mali n’avait pas pu inviter les parti-cipants en provenance des pays limitrophes. Mais, le séminaire a été rehaussé par la présence de l’ancien Premier Ministre Younoussi Touré et ancien commissaire de l’UEMOA sans compter de nomb-reux anciens ministres et Secrétaires Exécutifs d’organisations sous-régionales qui ont partagé avec les participants, très nom-breux, leurs riches expériences.
Voir icon more
Alternate Text