Les dynamiques transfrontalières en Afrique de l’Ouest , livre ebook

icon

226

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

226

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2007

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2007

EAN13

9782845868755

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

TEXTES RÉUNIS ET PRÉSENTÉS PAR Enda Diapol
Les dynamiques transfrontalières en Afrique de l’Ouest
CRDI - ENDA DIAPOL - KARTHALA
LES DYNAMIQUES TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE DE L’OUEST
 Les opinions exprimées n’engagent que les auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles des organisations concernées par les publications, celles de la rédaction ou celles des institutions auxquelles les auteurs appartiennent.
KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
Couverture :
« Sutures », tableau de Souleymane Thiello.
¤CRDI et ENDADIAPOL, 2007 ISBN (KARTHALA) : 978-2-84586-875-5 ISBN (CRDI) : 978-1-55250-356-0 (édition électronique)
Textes réunis et présentés par Enda Diapol
Les dynamiques transfrontalières en Afrique de l’Ouest
Analyse des potentiels d’intégration de trois « pays-frontières » en Afrique de l’Ouest
CRDI B.P. 8500 Ottawa (Ontario) info@crdi.ca / www.crdi.ca
ENDA DIAPOL B.P. 7329 Dakar (Sénégal) interafriques@endadiapol.org
KARTHALA 22-24, bd Arago 75013 Paris karthala@wanadoo.fr
Remerciements
 Les « auteurs » de cet ouvrage ont bénéficié de l’appui constant et soutenu du personnel de Enda Prospectives Dialogues politiques. Nous tenons à remercier Moussa Mbaye, Lotje de Vries, Alimou Barry, Papa Gora Ndiaye, Alexis Anouan, Emmanuel Salliot pour leurs précieux conseils et leur engagement à nos côtés. Nous avons aussi une pensée pour Anita Lonis Grébongo, Thérèse Sagna, Françoise Coly, Fodé Faty et Amadou Barry pour leur indéfectible soutien et leur esprit de solidarité. Une mention spéciale est faite à Lamine Bousso pour son effort de relecture assidue de l’ensemble du travail ainsi qu’à Boubacar Kanté pour la réactualisation du terrain SKBo suite à l’influence du conflit ivoirien.  Tout au long du processus, Enda Diapol a travaillé en étroite colla-boration avec plusieurs autres personnes-ressources et institutions sans lesquelles ce livre n’aurait pas vu le jour. C’est le lieu de remercier ici Laurent Bossard de l’Unité Développement local et Intégration régionale du Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest/OCDE, pour son appui et ses encouragements à toutes les étapes de la recherche.  À travers sa personne, notre reconnaissance va également au directeur ainsi qu’à l’ensemble du personnel du Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest/OCDE pour avoir accepté la publication, dans cet ouvrage, du texte: le cas deEspaces frontières et intégration régionale « SKBo », qu’ils avaient commandité auprès de Enda Diapol. Nous leur devons aussi les cartes, tableaux et graphiques, ainsi que la rédaction de la partie « repères » du texte sur Maradi-Katsina et Kano.  Nous remercions tout autant Monsieur Aguibou S. Diarrah, Directeur national des frontières de la République du Mali, et ses collaborateurs pour leurs encouragements répétés et leurs infatigables efforts pour que les résultats de ces études soient traduits en actions concrètes.  Pour finir, nous manifestons toute notre gratitude à nos partenaires du Bureau régional du Centre de recherches pour le développement inter-national (CRDI) à Dakar, ainsi qu’à leurs collègues d’Ottawa pour leur soutien financier et leur compréhension. Ils nous ont permis de réaliser la
6
LES DYNAMIQUES TRANSFRONTALIÈRES ENAFRIQUE DE L’OUEST
rechercheMaradi-Katsina-Kano : couloir de développement ?, la synthèse des trois études de cas et surtout la publication de cet ouvrage. Notre gratitude va également au Bureau régional Afrique de l’Ouest d’Oxfam America pour son appui financier sur la recherche en Sénégambie et l’atelier de présentation de ses résultats.
Avant-propos
 Cet ouvrage est le résultat d’un travail collectif qui a regroupé, dans un processus de recherche et d’action, depuis quelques années, plusieurs membres de Enda Prospectives Dialogues politiques (Diapol), leurs partenaires du Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest/ OCDE et ceux de la Direction nationale des frontières du Mali (DNF). Ces partenariats ont permis de bâtir des convergences et de dégager des perspectives communes de réflexions et d’actions qui tournent autour d’une hypothèse centrale selon laquelle une plus grande articulation entre les dynamiques locales et les processus institutionnels contribuerait fortement à renforcer l’intégration régionale.  Au cours de ce cheminement, trois études ont été réalisées :Espaces frontières et intégration régionale : le cas de « SKBo »en 2002, portant sur le triangle transfrontalier tracé par les villes de Sikasso (Mali), Korhogo (Côte d’Ivoire) et Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) ;Sénégambie méridionale : dynamiques d’un espace d’intégration entre trois États (Gambie, Guinée-Bissau et Sénégal)en 2003 etMaradi-Katsina-Kano : couloir de développement ?2004, traitant de l’axe transfrontalier en Nigeria-Niger. Une synthèse de ces travaux a ensuite été produite.  L’assemblage et l’articulation de ces différentes recherches constituent le corps de cet ouvrage. Il s’agit là d’un effort de compilation de l’essentiel des réflexions menées par Enda Diapol et ses partenaires qui désormais s’inscrit dans un processus résolument orienté vers la multi-plication de projets d’appui à la coopération transfrontalière en Afrique de l’Ouest.  Travail collectif, donc écriture à plusieurs mains. Les « auteurs » – cités ici par ordre alphabétique –, Mohamadou Abdoul, Florent Arragain, Karim Dahou, Tarik Dahou, Cheikh Gueye, Éric Hazard, Candice Raymond et Marie Trémolières, ont tous contribué à la rédaction d’une ou de plusieurs parties de ce texte. Tarik Dahou a développé et fourni le cadre et les outils méthodologiques nécessaires au bon dérou-
8
LES DYNAMIQUES TRANSFRONTALIÈRES ENAFRIQUE DE L’OUEST
lement de ces études. Mohamadou Abdoul a élaboré les problématiques et objectifs de recherche pour les terrains de la Sénégambie méridionale et de Maradi-Katsina-Kano. Les trois études de cas ont été revues et corrigées par Karim Dahou.  Initialement orientés vers la mise en valeur des dynamiques portées par les économies locales, ces travaux se sont progressivement enrichis et approfondis tant du point de vue de l’élaboration conceptuelle, de l’élar-gissement thématique, que du point de vue de l’orientation opération-nelle. Le lecteur comprendra donc aisément le caractère « hybride » de cette publication, à cheval entre recherche et action. Les études de cas restituées en première partie y sont envisagées comme des supports pour stimuler la réflexion et un tremplin pour l’action, débouchant dans une seconde partie sur la définition d’axes d’intervention opérationnels visant le renforcement de l’intégration régionale par l’appui à la coopération transfrontalière.
Voir icon more
Alternate Text