Les décharges d’ordures en Afrique Mbeubeuss à Dakar au Sénégal , livre ebook

icon

354

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

354

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2012

EAN13

9782811106331

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

SOUS LA DIRECTION DE Oumâr Cissé
Les déchârges dÈordures en Afrique
Mbeubeuss à Dâkâr âu Sénégâl
IAGU - KARTHALA
LES DÉCHARGES D’ORDURES EN AFRIQUE
MBEUBEUSS À DAKAR AU SÉNÉGAL
Les études publiées dans cet ouvrage ont été réalisées avec lùappui du Centre de Recherches pour le Développement international (CRDI) - Canada. Cependant, les vues qui y sont exprimées ne reflètent pas nécessairement celles du CRDI.
KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
Illustration de couverture : Dundak mbalit(Vivre avec les ordures) (détail de l’œuvre intituléeRond point de Colobane. 37x56 cm) Œuvre de Fallou Sène SOW qui a aimablement autorisé sa reproduction
Composition et mise en page: Charles Becker
Éditions KARTHALAet IAGU, 2012 ISBN : 978-2-8111-0633-1
Oumar Cissé (éd.)
Les décharges d’ordures en Afrique
Mbeubeussà Dakar au Sénégal
IAGU BP 7263 Dakar
KARTHALA 22-24 bd Arago 75013 Paris
L’IAGU
L’Institut africain de Gestion urbaine (IAGU) est une ONG internationale spécialisée dans la recherche-développement, l’appui technique, la formation et l’information. Créé en 1987, l’IAGU a pour principales missions d’appuyer les municipalités et les autorités des villes d’Afrique de l’Ouest et du Centre, de renforcer leurs capacités de planification et de gestion urbaine, pour améliorer la gouvernance locale et l’environnement et pour lutter contre la pauvreté. L’IAGU assiste ainsi en permanence les villes africaines dans l’étude et la mise en œuvre de politiques et de stratégies environnementales intégrées en vue d’apporter des solutions durables aux problèmes de gestion urbaine. Le Secrétariat exécutif de l’IAGU est basé à Dakar (Sénégal).
Adresse:
Liberté VI Extension n° 5 BP 7263 Dakar, Sénégal Tél. : (221) 33 869 87 00 Fax : (221) 33 827 28 13 E-mail : iagu@orange.sn http://www.iagu.org
À la mémoire de notre regretté collègue et ami,
Dr Ousseynou Edges Diop
En reconnaissance de sa contribution importante à la recher-che et à la formation des cadres africains en gestion des déchets solides et liquides.
Dr Diop est le fondateur de l’IAGU qu’il a érigé, au début des années 1990, en instrument d’appui aux municipa-lités africaines.
Ingénieur et expert senior international en eau et assainisse-ment, il a participé à la conception d’outils et à la mise en œuvre de programmes qui ont permis, dans ces domaines, des avancées significatives pour les populations à faibles revenus des pays dits en voie de développement.
Dr Diop a encadré plusieurs générations de jeunes chercheurs africains impliqués dans la gestion environnementale urbaine.
Remerciements
Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du projet de recherche/action consacré à l’analyse des impacts de la décharge de Mbeubeuss (Dakar, Sénégal) sur l’environnement et le cadre de vie. Ce projet, coordonné par l’Institut africain de Gestion urbaine, a duré quatre ans et a été fi-nancé par le Centre de Recherches pour le Développement international (CRDI) du Canada.
L’IAGU exprime sa profonde gratitude au CRDI pour avoir ac-cepté de financer le projet et pour son engagement en faveur de la recherche en Afrique en général, au Sénégal en particulier.
L’IAGU est reconnaissant au Docteur François Gasengayire, ad-ministrateur principal de programmes au CRDI, pour la qualité de son suivi, ses contributions et ses conseils qui ont permis la bonne conduite du projet. L’IAGU adresse ses vifs remerciements à Charles Becker pour son appui dans la composition et la mise en page de ce livre. Vincent Foucher, Jérôme Lombard, Ibrahima Diallo et Seydou Nourou Touré ont aidé à relire et à corriger la première version de cer-taines contributions ici publiées. L’IAGU remercie toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à cette publication. Il rend hommage en particulier à Mo-mar-Coumba Diop, chercheur à l’IFAN Cheikh Anta Diop, pour son soutien constant pendant la préparation de cet ouvrage.
Les contributeurs
Missohou Ayao, Professeur, Chercheur, École Inter-États des Sciences et Médecine vétérinaires (EISMV) Assane Guèye Cissé, Ingénieur en environnement, Agence de la Propreté du Sénégal (APROSEN) Oumar Cissé, Ingénieur en génie civil, Docteur en aménagement, Cher-cheur en environnement et Directeur de l’Institut africain de Gestion urbaine (IAGU) Silwan Daouk, Chercheur géochimiste, Centre d’Analyse minérale (CAM), Faculté des Géosciences et de l’Environnement, Université de Lausanne (Suisse) Mamadou Moustapha Diagne, Sociologue, Consultant Amadou Diallo, Expert en développement communautaire, ENDA Écopole Rémi Diatta, Ingénieur agroéconomiste, Agence de la Propreté du Sénégal (APROSEN) Yémou Dieng, Professeur de Parasitologie-Mycologie, Département de Parasitologie-Mycologie, Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie, UCAD (Université Cheikh Anta Diop de Da-kar) Cheikh Fall, Docteur en médecine, environnementaliste, chargé de mis-sion à l’Institut de Santé et Développement (ISED), UCAD
Cheikh Bécaye Gaye, Professeur hydrobiologiste, Département de Géolo-gie, Faculté des Sciences et Techniques, UCAD Mohamed Lamine Gaye, Professeur chimiste, Département de Chimie, Faculté des Sciences et Techniques, UCAD Donald Sênakpon Gbenou, Doctorant vétérinaire, École Inter-États des Sciences et Médecine vétérinaires (EISMV) Anne Guèye-Girardet, Chercheur géochimiste, CAM, Faculté des Géos-ciences et de l’Environnement, Université de Lausanne (Suisse) Chantal Diouma Gningue, Juriste et formatrice, Fondation Paul Gérin-Lajoie El Housseynou Ly, Historien environnementaliste, Institut africain de Gestion urbaine (IAGU)
Voir icon more
Alternate Text