LE TCHAD PEUT DEVENIRUNE GRANDE NATION SPORTIVE , livre ebook

icon

153

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

153

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Journaliste chroniqueur sportif, l'auteur de Le Tchad peut devenir une grande nation sportive est un fin connaisseur des coulisses du sport tchadien qui traverse des périodes sombres de son histoire. Mettant à contribution sa connaissance, ses compétences et expéri- ences dans ce domaine, il diagnostic le sport tchadien dans son ensemble football, volleyball, basketball, tir à l'arc, judo, institu- tions et infrastructures sportives, personnels techniques et adminis- tratifs, politiques de développement de football, etc. Au regard des résultats de ce diagnostic, l'auteur en arrive à la conclusion selon laquelle malgré cette situation peu luisante, le pays de Toumaï dispose des atouts qui pourront faire de lui UNE GRANDE NATION DE FOOTBALL.Le Tchad a besoin d'une nouvelle génération, d'une nouvelle race des sportifs pour relever tous les défis sportifs sur la scène interna- tionale dans les dix années avenir. Le travail doit commencer main- tenant pour faire retentir la Tchadienne partout et atteindre le sommet du sport mondial. Pour provoquer ce rêve réaliste, un voyage dans ce livre serait le point de départ.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 novembre 2022

Nombre de lectures

6

EAN13

9782376702177

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

LE TCHAD PEUT DEVENIR
UNE GRANDE NATION SPORTIVE
1
2
GLOIRE A DIEU NDIG-NAN
LE TCHAD PEUT DEVENIR
UNE GRANDE NATION SPORTIVE
Éditions Toumaï Éditeur de nouveaux talents
3
4
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P: 5451 N’Djaména-Tchad Tél:+235 63 05 65 02 E-mail :editionstoumai@yahoo.com
ISBN:978-2-37670-217-7
Publication aux Éditions Toumaï en novembre 2022
5
6
PRÉFACE
2022 a été déclarée année du sport par le président de Transition(PT), le Général d’armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO lors de son message à la Nation le 31 décembre 2021.
Le sport tchadien devrait briller de mille feux sur le plan national et international. Malheureusement ce sport est très malade. Il souffre de beaucoup de maux parmi lesquels la mauvaise organisation qui a pour conséquence la contre-performance des équipes nationales lors des compétitions internationales.
Et pourtant le Tchad dispose tous les atouts pour réaliser des grands exploits et faire la fierté de son peuple assoiffé des médailles et trophées. Le Tchad peut devenir une vraie nation sportive et ce rêve peut se réaliser. Dans ce livre consacré au sport tchadien, nous voulons faire passerle message d’espoir aux compatriotes qui ont perdu confiance et ne croient plus aux équipes nationales du Tchad. Le Tchad a des acquis qui constituent le socle du développement de son sport. Il y a également des axes indispensables à privilégier pour redonner un souffle nouveau au sport tchadien. C’est une réflexion de plus pour les décideurs qui peuvent s’en approprier pour faire du Tchad une vraie nation sportive et ceci, pour le bonheur de tous les Tchadiens qui aiment le sport et rêvent de rivaliser avec les grandes nations sportives. L’AUTEUR
7
8
I.REGARD SUR LE SPORT TCHADIEN 1.L’absenced’undocument de politique nationale des sports
Un regard sur la situation actuelle du sport tchadien nous a permis de nous rendre à lévidence que le Tchad ne dispose pas d’un document de politique nationale des sports. Chaque ministre des Sports, dès sa prise de fonction, met en place une politique selon sa perception de développement du sport tchadien. Conséquence, il n’y a que de la navigation à vue et le sport tchadien peine à s’organiser au niveau national et à rayonner sur le plan international. Et pourtant disposerd’un document de politique nationale des sports, c’est disposer d’une boussole pour le développement tous azimuts du sport. Avecle document de politique nationale des sports, le Gouvernement disposerad’un document stratégique de référence pour orienter, canaliser et conduire les programmes, projets etactions qu’il développe en faveur du sport.
En effet, la politique nationale des sports doit être une vision formulée par le pouvoir public en vue d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations, besoins et attentes des acteurs sportifs. Car pour élaborer ledit document, le Gouvernement est amené à consulter et écouter les acteurs sportifs.
Le document de politique nationale des sports va faciliter la formation des encadreurs techniques compétents, la formation de la relève conséquente,l’épanouissement des talents sportifs, la rénovation et la construction des infrastructures aux normes nationales et internationales mais surtout renforcer le cadre institutionnel et juridique, développer la coopération dans le domaine des sports avec les partenaires et d’autres pays amis.9
Ainsi, c’est une nécessité absolue pour le Tchad de disposer d’une politique publique cohérente en faveur de son sport qui est à la traîne par manque de repère.
2.Le manque notoire des infrastructures sportives de qualités
Les infrastructures et équipements sportifs jouent un rôle de premier plan dans le développement des activités sportives et la production de laperformance. Faisant le tour d’horizon des infrastructures sportives, un regard sur l’histoire nous a permis d’apprendre que pendant la période coloniale et au lendemain de l’indépendance du Tchad, le sport se pratiquait dans les cours des écoles privées et publiques, autour des lieux de culte, dans les casernes militaires ou autres terrains vagues aménagés par des sociétés. Dans toutes les villes du Tchad, les infrastructures étaient quasi inexistantes et se comptaient du bout des doigts. Les villes comme Fort Lamy(N’Djamena), Fort Archambault(Sarh) et Bongor disposaient en ces temps des installations sportives communales en terre battue acceptables. Durant la première décennie de l’indépendance, sur la lancée des exigences scolaires et la création des clubs sportifs civils et militaires, les villes et chefs-lieux des 14 préfectures de l’époque ont multiplié des installations de fortune çà et là. Très souvent ces terrains ont une période de praticabilité très limitée car en période des pluies, ils sont pour la plupart inondés. Pour des besoins de compétitions locales et régionales ces terrains prenaient dans certaines villes la dénomination de stade municipal ou terrain municipal et sont généralement destinés au football et à l’athlétisme. De 1986 à 1990, soucieux d’encourager et d’améliorer les conditions de la pratique du sport, le Gouvernement a réhabilité le stade Idriss Mahamat
10
Voir icon more
Alternate Text