Le Fantastique dans la littérature et le cinéma : de la nouvelle à la théorie , livre ebook

icon

68

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

68

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Reposant sur une transgression des lois naturelles par l’intrusion d’éléments surnaturels, le récit fantastique a cette capacité extraordinaire de donner une apparence à l’incroyable, de créer une illusion de la perte des repères. Comment les techniques au genre s’illustrent-elles dans la littérature et dans le Septième Art? Offrant une typologie de l’ambiguïté du surnaturel, de l’irréel, le brillant essai de Gilles Visy vient illustrer et décrypter les mécanismes du genre fantastique. S’appuyant sur trois nouvelles originales sublimées par les dessins d’Alexandre Tuis, voici une réflexion truffée de références qui passionnera les littéraires comme les cinéphiles, comme tous les amateurs d’une certaine "inquiétante étrangeté".
Voir icon arrow

Publié par

EAN13

9782748351958

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

38 Mo

Le Fantastique dans la littérature et le cinéma : de la nouvelle à la théorie
Gilles Visy Dessins d’Alexandre Tuis Le Fantastique dans la littérature et le cinéma : de la nouvelle à la théorie « Typologie, technique, frontière et illustration du surnaturel » Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114670.000.R.P.2010.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
« On peut enfin s’interroger sur la fonction du fantastique lui-même : c’est-à-dire non plus sur celle de l’événement surnaturel mais sur celle de la réaction qu’il suscite. » Tzvetan Todorov –Introduction à la littérature fantastique,Paris, Seuil, 1970, p. 174.
Préambule Le récit fantastique a cette capacité extraordinaire de donner une apparence à l’incroyable, de créer une illusion de la perte des repères ; l’ensemble caractérise l’irruption étonnante et effrayante d’un phénomène inexplicable dans le monde réel. C’est le surgissement du surnaturel que nous proposons au lecteur, en premier lieu, à travers notre écriture de trois nouvelles fantastiques issues de la tradition « dix-neuviémiste » tout en alliant, dans un second point théorique, nos connaissances sur la littérature 1 et le cinéma. Il s’agit de mettre en exergue dans cette deuxième partie les techniques du récit fantastique dans la littérature et dans le Septième Art. 8 H 34 : arrêt Stalingrad,(thème du double)Retour à Saigon(l’objet magique) etLe Prince Bleudame blanche) ont la particularité, de part (la leur sobriété et leur simplicité, de s’inscrire dans un cadre classique d’une ville de province (Limoges) afin d’immerger plus facilement le lecteur au cœur de l’improbable et de l’impossible. Les belles illustrations et le talent d’Alexandre Tuis contribuent très largement à cette immersion. Le fantastique, à la croisée de nombreux autres courants et pourtant ancré dans le dix-neuvième siècle, reste paradoxalement un domaine littéraire extrêmement vaste dont on connaît rarement la diversité et surtout la spécificité, particulièrement dans son application au cinéma d’où l’idée d’une deuxième partie plus théorique définissant également les frontières du genre. C’est la dominante de l’incertitude, de l’ambiguïté, de l’hésitation, de l’entre-deux – dans lequel se trouve le lecteur ou le spectateur lorsqu’il s’agit d’interpréter les faits – qui crée la spécificité du genre fantastique. Un récit fantastique repose sur une transgression des lois naturelles par l’intrusion d’éléments surnaturels ; l’explication en reste incertaine et provoque donc le doute, voire le malaise chez le public lecteur ou spectateur.
1 VISY, G.Le Colonel Chabert au cinéma, Paris : Publibook, 2003. VISY, G.Films cultes- cultes du film, Paris : Publibook, 2005. AUBRY, D. et VISY, G.Les œuvres cultes : entre la transgression et la transtextualité, Paris : Publibook, 2009.
9
L’aboutissement de cette création et de cet essai offre une typologie de l’ambiguïté du surnaturel, de l’irréel, sachant donc que le cinéma ouvre encore des catégories très larges et à définir sur la question de l’imaginaire.
10
Voir icon more
Alternate Text