Le Bestiaire dans l'imaginaire congolais , livre ebook

icon

78

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

78

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Afin d'illustrer la lutte pour le rétablissement d'un nouvel ordre social, l'imaginaire congolais introduit parfois des animaux renforçant le caractère fictif des récits, aux caractéristiques diverses et variées. Ce bestiaire présente une image ambivalente et antithétique: d'une part, le bestiaire fidèle et affectif composé des animaux remarquables par des actions salvatrices et protectrices; d'autre part, le bestiaire hostile et cruel qui regroupe des animaux sauvages, mystiques et des personnes humaines qui s'identifient à des êtres animaliers. Cet ouvrage nous invite ainsi à mieux cerner ces figures usitées par des auteurs tels que Emmanuel Dongala, Guy Menga, Caya Makhélé, Jean Malonga ou encore Alain Mabankou. Quel rôle joue donc le bestiaire dans les récits des écrivains congolais? Autour du symbolisme de la vie et de la mort, de l'élévation humaine comme de la sauvagerie, l'étude de Béry se propose de décrire, d'analyser et d'interpréter les animaux introduits par les auteurs congolais, dans une approche plus ou moins objective des savoirs véhiculés par les légendes et les croyances liées au monde animal. Un décryptage fascinant de l'humanité via le prisme de la littérature congolaise.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

20 mars 2014

Nombre de lectures

29

EAN13

9782342020915

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Le Bestiaire dans l’imaginaire congolais
Du même auteur
L’Enracinement culturel dans l’œuvre de Guy Menga, Recherche, éditions Publibook, 2006, Paris Le Rescapé de l’afric’enfer Roman, éditions Publibook, 2006, Paris La Légende de Diamoussolo ou Le fusil qui parle. Roman, éditions Publibook, 2009, Paris La Chaise dorée Roman, éditions Publibook, 2009, Paris
Victor Béry Le Bestiaire dans l’imaginaire congolais Description et représentations
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0119301.000.R.P.2013.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2014
Etrange paradoxe que celui d’un être découvrant un sentiment de supériorité par rapport aux autres créatures sauvages, alors que dans le même temps, il tente de s’approprier leur puissance !
Bertrand Bernard. Le Bestiaire sauvage. Histoires et légendes des animaux sauvages.
Plume de Carotte, 2006
Avertissement Cette étude sur le bestiaire dans l’imaginaire congolais n’est pas exhaustive. Elle tente de décrire, d’analyser et d’interpréter les animaux introduits par les auteurs congo-lais, dans une approche plus au moins objective des savoirs véhiculés par les légendes et les croyances liés au monde animal.
9
Voir icon more
Alternate Text