La voix de la tradition , livre ebook

icon

73

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

73

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

"Sans remettre en cause, les valeurs du système de l’éducation occidentale au profit d’un système de l’éducation purement traditionnelle au sein des sociétés africaines, l’auteur accuse le fait qu’aujourd’hui, le mythe des grandes puissances, leurs technologies et leurs modèles économiques qui sont beaucoup plus enseignés et véhiculés dans les écoles et universités d'Afriques, être à la cause de la mauvaise conception du système traditionnel.
Il propose dans cet ouvrage, une coexistence renforcée des deux systèmes d’éducation, qui selon lui devrait permettre un mixage duquel, naîtra un système éducatif moderne prenant en compte les externalités positives de chacun d’eux. 
Il tire son inspiration des dires d’un enseignant chercheur guinéen, sayon mamady Camara, qui dit « si vous ne connaissez pas le nom de quelque chose dans votre langue, vos artisans ne sauraient le fabriquer »."
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 juillet 2024

Nombre de lectures

24

EAN13

9782492193446

Langue

Français

La voix de la tradition
Mohamed Lamine CAMARA La voix de la tradition
INNOV EDITIONS GUINEETous droits réservésSiège social : Rue Bellevue, à côté du restaurant le BelvédèreConakry, GUINÉEE-mail: contactinnoveditions@gmail.comTel: (00224) 626 84 64 51ISBN: 978-2-492193-44-6
AVANT-PROPOS
La nuit fut longue et le sommeil profond. Sous forme d’une révélation divine, un cours me fut dispensé par Nènè, une vielle dame d’une soixantaine d’années. Je la reconnais bien cette enseignante ! Mais les circonstances me parurent troubles et parfois précises.C’est une veuve qui après son premier mari (celui de son jeune âge) devient l’épouse de cinq autres. Le premier de ces cinq mourut par crise cardiaque et les circonstances des quatre autres divorces se passent de commentaires. Dans mon rêve, elle était dans son sixième foyer, belle et riche. Belle de par son histoire et son visage et riche de par les ressources dont elle dispose. Elle était aussi sale de par sa tête pour la plupart des cas bien coiffée, mais pleine de poux qui la démangeaient. Sa saleté se voyait sur sa peau recouverte de vilaines taches noires et de ses vêtements qui suaient du sang de ses enfants. Au milieu de quelques hommes noirs (que je n’ai pas pu dénombrer), visiblement dressés pour missions, les mêmes foies et surtout qui avaient tendance former le même peuple. L’endroit était entouré des étendues d’eau où puisait le voisinage. Mais la vieille dame et ses enfants avaientsoif. Ils n’arrivaient même pas à profiter pleinement des avantages de leur proximité de ce trésor devenu salé à leurs gorges. Nènè avait assez de nourritures à tel point qu’elle approvisionnait ses
7
Voir icon more
Alternate Text