La recherche scientifique et le développement en Afrique Idées nomades , livre ebook

icon

278

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

278

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2008

EAN13

9782811100056

Langue

Français

Stéphane Bell (éd.)
La recherche scientifique et le développement en Afrique Idées nomades
KARTHALA
LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
ET LE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE
KARTHALAsur internet : http://www.karthala.com
Couverture : Dessin de l’artiste peintre gabonais Olimbo Maurice.
© Éditions Karthala, 2008 ISBN : 978-2-8111-005-6
Stéphane Bell (éd.)
La recherche scientifique et le développement en Afrique
Idées nomades
Préface de Mariama Hima Yankori Docteur en anthropologie du cinéma Ancienne ambassadrice du Niger en France
Éditions Karthala 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
www.afrikibouge.com POUR UNE AFRIQUE POSITIVE
Créé en 2005 par Stéphane Rinimba Moudouté-Bell et Yves Nda Aworet, www.afrikibouge.com a pour vocation de rendre visible une Afrique dynamique à travers la mise en lumière des femmes et des hommes qui oeuvrent pour son rayonnement. Le site informe les internautes des différentes activités culturelles qui ont lieu sur le continent mais aussi dans d’autres latitudes. Il donne des espaces de communication aux universitaires, aux écri-vains, aux artistes peintres, aux associatifs etc. Afrikibouge.com est partenaire de multiples évènements culturels relatifs à l’Afrique et son nombre d’internaute ne cesse de croître. Le réseau d’intellectuels africains formé sur www.afrikibouge. com a inspiré la création de la SARL Idées Nomades qui apporte la culture et le savoir dans les entreprises et administrations à travers des débats interactifs.
Contacts : www.afrikibouge.com contact@afriquibouge.com
SARL Idées Nomades : ideesnomades@gmail.com
A ma mère, Flavie Folquet, née Moudouté-Bell, à son époux et à Roger Bruneau, pour l’immensité du soutien apporté.
Préface
Mariama HIMAYANKORI
Un livre sur l’Afrique ? Un écrit de plus ? Peut-être ! Mais « IDÉES NOMADES» marquera la différence. Initiative heureuse émanent de jeunes Africains, prémices d’une Afrique qui gagne. Ce livre nous démontre que l’Afrique prend son destin en main. Finie l’ère de cette Afrique misérabiliste reflétant l’éternelle image de désolation, maladies, misères, catastrophes en tous genres. Longtemps considéré comme le continent de l’oralité, continent de tous les maux, con-tinent sans mémoire, et que sais-je encore ? L’Afrique éclot comme une fleur grâce à l’éveil de ses fils dont elle a été malade. Fini l’afro-pessimisme ! Plongée dans la spoliation, le pillage en tous genres, conflits naturels ou artificiels, voie expresse pour un sous-développement durable ! L’Afrique bouge ! Oui elle bouge dans le bon sens grâce à ses fils. Stéphane Rinimba Moudouté-Bell, spécialiste en sociologie politique, incarne ce réveil. Initiateur de ce livre, ce jeune Africain nous gratifie d’une compi-lation de réflexions transversales de sommités intellectuelles dont regorge l’Afrique. La marginalisation, le mépris et le rejet pur et simple de la connaissance et de l’expertise africaine ont permis aux Africains d’avoir un soubresaut, car piqués au plus profond de leur dignité. Ce défi est relevé, à sa manière, par Stéphane. Il a su conjuguer ses compétences avec Yves Nda pour nous faire cadeau d’un site sur l’Afrique qui bouge. Deux compé-tences à la disposition de nos intellectuels connus ou non, pour faire livrer leurs réflexions par le biais de l’écrit et des nouvelles technologies de la Communication. Le miracle de l’information a fait éclore des talents insoupçonnés. L’Afrique de l’oralité ne pouvait trouver meilleur médium que les NTIC : le tam-tam des temps modernes. Ce livre, qui a pour vocation de présenter l’excellence de l’analyse issue de notre vieux continent, pérennisera l’hommage à notre très cher Cheik Anta Diop. Paix à son âme. « IDÉESNOMADES» restera le livre qui fera voyager le jeune Nigérien à Ouagadougou pour connaître les recherches en critique littéraire en Afrique à travers les écrits du Dr. Alain Sissao en passant par Douala pour voir ce que pense le Dr. Aboya Manasse Endong sur « les transitions démocra-
8
LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DÉVELOPPEMENT
tiques en Afrique ». Le Dr. Fatou Kiné Camara du Sénégal fera connaître au jeune Centrafricain « les concepts clés de bonne gouvernance dans l’Afrique traditionnelle ». Alors, merci à tous les chercheurs et écrivains qui ont acceptés de parti-ciper à « IDÉESNOMADES» en permettant à Stéphane de réaliser son rêve, celui de voir enfin une Afrique positive, une Afrique où le progrès est en plein essor, une Afrique qui bouge, une Afrique qui gagne ! Bravo !
Avant-propos
Stéphane Rinimba MOUTOUDÉ-BELL
L’idée de cet ouvrage collectif est partie d’un sentiment de frustration relatif à la non-visibilité de l’expertise africaine à l’échelle planétaire. En effet, bien qu’existante et dynamique, l’expertise issue du continent noir, quel que soit le secteur, souffre d’un manque de véritables canaux de diffu-sion pouvant lui conférer une forte légitimité dans l’espace et dans le temps. Pour extérioriser cette sensation de « manque », j’ai créé avec Yves 1 Nda , africaniste convaincu, un site Internet qui a pour modeste ambition de donner une plate forme communicationnelle aux personnes qui valori-2 sent le continent d’Ousmane Diarra dans leur domaine respectif. Depuis trois ans, le site www.afrikibouge.com met sur le devant de la scène, la culture et la réflexion africaine. La présentation d’une Afrique positive est au cœur des démarches qui structurent la matrice de ce site sur la toile de l’information. Face à la confiance qui m’a été accordée par les nombreux intellectuels adhérents à la philosophie du site, l’idée d’un ouvrage regroupant cette mosaïque de connaissance s’est dessinée au fil du temps. L’approbation unanime des femmes et des hommes défenseurs de l’universalité de la recherche africaine a engendré des réflexions concertées avec comme résul-tante, Idées Nomades. Toute proportion gardée, ce livre veut être une contribution à la mise en lumière de l’excellence de l’analyse africaine tout en mettant le curseur sur son caractère nomade au sein et hors du continent. L’état de la recherche africaine est le thème principal d’« Idées Nomades ». Au-delà des débats passionnés et passionnants que suscite ladite recherche, il paraissait naturel de demander aux premiers concernés de faire un point sur le monde de la recherche en Afrique. Le déficit de moyens financiers et l’atrophie des systèmes de vulgarisa-tion scientifique font office de pesanteurs pour une présence efficiente de l’Afrique dans le concert de la compétition scientifique mondiale. Les productions académiques africaines sont méconnues la plupart du temps
1. Ingénieur en informatique gabonais, co-fondateur du site Internet www.afrikibouge. com 2. Ecrivain malien, auteur dans la collection « Continent noir » des Editions Gallimard.
Voir icon more
Alternate Text