LA PROBLEMATIQUE DU DIPLOME EN REPUBLIQUE DE GUINEE , livre ebook

icon

129

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

129

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La Problématique du diplôme en République de Guinée Diplômé de l'école guinéenne, il m'a semblé impératif de présenter le système éducatif guinéen dans son intégralité, surtout d'y apporter mon analyse. Ses forces et faiblesses, tout en proposant des solutions pour l'améliorer. Afin que la nouvelle génération d'élèves, d'étudiants et d'étudiantes, ainsi que les futures générations puissent bénéficier d'un environnement d'apprentissage beaucoup plus meilleur et mieux adaptés aux besoins d'emplois sur le marché. D'où la nécessité d'adapter nos formations aux besoins des entreprises en termes de qualification. Aussi nous analyserons pourquoi une fois diplômé, l'insertion dans le milieu professionnel devient une énorme difficulté pour ces jeunes qui veulent juste exercer une activité rémunérée afin de pouvoir se prendre en charge et subvenir aux besoins de leur famille. Mais obtenir un travail après son diplôme est tellement difficile de nos jours que beaucoup à force d'essayer plusieurs fois sans succès se retrouvent au chômage involontaire. Et comment la minorité qui décroche un travail est surexploitée par les employeurs avec des conditions de travail pitoyables qui ne respectent aucunement le code du travail en vigueur, comme s'ils quémandaient ce travail < reste à savoir si ses derniers connaissent même le contenu du code de travail ». Et malheureusement ceux qui veulent imposer le respect de leurs droits ou exiger une meilleure condition de vie au travail tapent très souvent à la porte du licenciement et risquent de se retrouver à se poser des questions comme: comment vais-je m'en sortir ? Que faire pour payer mes factures ? Et s'il se trouve qu'ils sont responsables d'une famille, la question est encore plus importante: Comment vais-je nourrir ma famille ? Comment payer le loyer et les frais de scolarités des enfants ? Une situation pathétique pour une nation qui, à en juger par ses ressources est censée résoudre ce genre de problème.
Voir icon arrow

Date de parution

01 octobre 2024

EAN13

9782386354600

Langue

Français

LA PROBLEMATIQUE DU DIPLOME EN REPUBLIQUE DE GUINEEEssai
1
HABA MAURICE OSCAR
‘’LE RESSUSCITE’’
LA PROBLEMATIQUE DU DIPLOME EN REPUBLIQUE DE GUINEE
2
Les Editions Plumes Inspirées Tous droits réservés Siège social : Dixinn, Camayenne, Conakry, Rép.de Guinée E-mail : les1spirees@gmail.com Site web: lesplumesinspirees.com Tel: (224) 621 997 437 ISBN : 978-2-38635-460-0
3
4
DEDICACE Je veux dédier ce livre à un ami, un grand frère, un modèle depuis tout petit, mon patron Monsieur Loua Kwi Maxim, Administrateur de la Clinique Espoir et fondateur de Mamy Group SARL. Merci de m’avoir appris la vie, merci de m’aimer comme ton propre frère et fils. Merci d’être toujours là pour moi quel que soit la situation. Merci d’avoir miser sur moi depuis tout petit, merci de m’avoir fait confiance et merci de m’avoir intégrer dans le milieu professionnel, merci pour l’homme que je suis devenu. Merci pour ton encadrement et soutien sans relâche depuis toutes ces années.
Je ne finirai jamais de te dire merci mon grand, et cette dédicace pour moi est une manière de t’exprimer ma profonde gratitude pour tout envers ma personne depuis notre première rencontre. Je te souhaite pleins de succès dans toutes tes activités et projets car tu es un
5
entrepreneur dans l’âme et gros preneur de risque et également sur le plan professionnel.
Je dédie aussi ce livre à mes grands-parents maternels Monsieur Loua Gaston et Son épouse Madame Loua Christine Kolié, pour m’avoir montrer le chemin de l’école, à mon père Ibrahima et ma mère Loua Agnès pour leur soutien et amour inconditionnel, vous rendre fier de moi est tout ce qui compte à mes yeux, et j’espère y arriver un jour, à mes grands-parents paternels monsieur Hagbalamou André et sa femme Kourouma Sita pour l’hébergement, l’accompagnement et le soutient pendant mes trois années à l’université, à tous nos enseignants et enseignantes de la maternelle à l’université spécialement Monsieur Diakité Naman et Monsieur Yansané Souleymane qui m’ont le plus marqués durant mon cycle scolaire.
Et en fin à la plus belle rencontre que l’école guinéenne m’a offert en la personne de madame Camara M’mah Contè. Si tu n’es pas la plus belle rencontre de ma vie, c’est certain que je n’en aurais jamais alors. Merci pour tout et tu sais combien de fois tu comptes pour moi. Je désire qu’une chose te voir heureuse et briller
6
peu importe l’activité car tu es brave, courageuse, intelligente, talentueuse et tu mérites de profiter de ton talent.
7
8
NOTE AUX LECTEURS
Quant à la fin du cycle universitaire en 2019 les collègues étaient préoccupés par l’organisation des festivités de fin d’études à travers des sorties, balades entre amis et organisations culturelles. Cela ne me tentait pas vraiment, bien qu’ayant cotisé pour ces différentes activités, c’est là j’ai eu l’idée de faire autrement.
Parce que pour moi ce n’était pas la meilleure manière de fêter un diplôme. Et d’autres vont parfois même à dépenser des millions pour ces cérémonies puis après ces moments festifs, se lamenter du manque de travail. Pourtant ces sommes d’argent pouvaient servir de fond de départ pour entreprendre une activé, créer une petite entreprise, afin d’être autonome, ou même servir de frais de transport pour un futur stage. Et cette mauvaise manière de faire est de nos jours une tradition partout. Chaque diplômé veut célébrer son diplôme peu importe les frais que cela coûterait.
9
10
Voir icon more
Alternate Text