LA PEGRE Ecrire contre l’oubli , livre ebook

icon

243

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

243

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

« La Pègre, ou le réseau de gangsters est l'occasion pour Dobian Assingar de parler d’une certaine société tchadienne à une époque […] chaotique de l'histoire de notre pays où nous ne comprenons rien à la gouvernance ». « Situé au cœur de l’Afrique, le Tchad est le concentré de la réalité des maux qui menacent la paix, le vivre ensemble, le droit à la vie et les libertés fondamentales, qui sont au quotidien foulés au pied […]. L’injustice et le mécontentement ont fini par créer des frustrations, qui nous ont conduit fatalement à l’apocalypse du 20 octobre 2022 ». « La première clé du fondement de toute communauté politique, c’est la justice et la sécurité pour tous. Bien que nous n’ayons peut-être pas les mêmes cultures, la même histoire, les mêmes sensibilités et la même religion dans notre pays, nous pouvons construire ensemble cet avenir. » « ... Et ce serait à ce niveau, qu’on parlera de la vraie refondation du Tchad souverain, enfin uni et véritablement démocratique ».
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

12 février 2024

EAN13

9782376702757

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

8 Mo

LA PEGRE
Ecrire contre l’oubli
,
2
,
Dobian Assingar
LA PEGRE
Ecrire contre l’oubli
Éditions Toumaï L’éditeur de nouveaux talents 3
,
4
, Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d‟auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l‟acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d‟auteur.
Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P: 5451 N‟Djaména-Tchad Tél:+235 63 05 65 02 e-mail:editionstoumai30@yahoo.com
 ISBN :978-2-37670-275-7Cet ouvrage a fait l‟objet d‟une première publication aux Éditions Toumaï en juin 2024
5
, A toi mon épouse Djénom Dobian Kaindom Lydie qui as passé quarante-sept ans de vie avec moi comme épouse, sœur, conseillère, guide et tout pour moi. Tu m‟as quitté en cette année 2024 au moment où j‟ai malheureusement le plus besoin de toi. Turestes inoubliable dans mon cœur.Je t‟aime et je t‟aimerai toujours.Paix à ton âme!
6
,
INTRODUCTION
Le Tchad, dans ses pratiques de gouvernance connues de tous, a une grande similitude avec la pègre. C‟est un terme qui caractérise les bas-fonds, les milieux peu fréquentables de voleurs, d‟escrocs et un monde de truands qui n‟a peur de rien. Ils sont considérés comme formant une sorte de classe sociale, dans laquelle tous les coups sont permis
Solidarité et silence sont aussi fidèlement observés dans la pègre. Comme disait à l‟époque, l‟un de ceux qui appartenaient à ce milieu : «J'ai eu le malheur de tomber dans la pègre… Je ne me relèverai jamais». Un autre, qui avait longtemps vécu dans la pègre berlinoise et qui avait conservé dans ce milieu interlope, des relations dont il avait déjà tiré profit pour la cause, disait : «J'ai vu plus d'une fois des hommes s'accuser de crimes qu'ils n'avaient pas commis, pour acquérir le droitd’appartenir à la Haute Pègre ».
La Pègre, ou le réseau de gangsters est l'occasion pour moi de parler d‟une certaine société tchadienne à une époque de notre vie au Tchad.C‟est une période chaotique de l'histoire de notre pays où nous ne comprenons rien, mais vraiment rien à la gouvernance. Elle couvre les trente dernières années de la politique au Tchad (1990 à 2021), mais surtout, l'échec de la période de transition politique et la montée au pouvoir de la junte militaire, qui a suivi la période de la disparition du Maréchal Idriss Deby Itnoà partir d‟avril 2021. Par similitude, la Pègre est une épopée vibrante dans le contexte instable du Tchad, constaté par tous les observateurs avertis de la vie politique dans le pays. Ce livre offre une réflexion sur la vie actuelle de notre pays depuis avril 2021, en racontant une tragédie dont les acteurs sont des hommes politiques, qui vivent et agissent sans avoir conscience d'être des « crapules ».
Faire revivre une période spécifique de notre histoire, n'est pas seulement l'occasion de montrer ce à quoi, ressemble la vie à
7
, cette époque, mais il s'agit plutôt de révéler la réalité vivante et ressentie de ce temps, d'en faire à nouveau l'expérience, de la revivre et surtout de la transmettre aux générations futures. C'est une période riche et chaotique qui incite chacun de nous à se poser des vraies questions, sur ce qui s‟est passé réellement autour de nous et, surtout, avec une grande interrogation sur l‟avenir de notre pays.
La pègre ou la criminalité organisée
La définition la plus exhaustive et sans doute la plus élaborée a été donnée par un professeur de droit pénal, Nicolas Oueloz. Cet auteur affirme que «la criminalité organisée est le fait de groupements (généralement de type familial) ou d’associations de criminels (type de gangs professionnels), qui poursuivent une volonté délibérée de commettre des actes délictueux, soit exclusivement, soit en lien avec des activités légales et dont la préparation, la méthode et l’exécution des tâches se caractérisent par une organisation rigoureuse, stratégique et professionnelle».
C‟est une véritable entreprise ou industrie du crime, visant une stratégie de rationalisation et d‟extension internationale, qui opère dans les trois domaines d‟activités suivants, sans négliger ses liens avec la petite criminalité : actes terroristes, intimidations,organisation d‟activités et de trafics illicites extrêmement rémunérateurs comme l‟exploitation des casinos ou le proxénétisme, et enfin, la criminalité en col blanc ou criminalité économique comme moyen de recyclage des profits criminels.
Elle procure par conséquent des gains importants, voire gigantesques. Sa structuration en filières et en réseaux nationaux et transnationaux, donne à la criminalité organisée d‟une part, une trèsgrande capacité d‟adaptation aux changements politiques, socio-économiques, juridiques et d‟autre part, ces réseaux offrent à la criminalité organisée des atouts de pouvoir et d‟influence très importants.
8
, La Conférence de Naples (21-23 novembre 1994) définit cette dernière de la manière suivante : « une organisation de groupes aux fins d‟activités criminelles, caractérisée par l‟existence de liens hiérarchiques ou de relations personnelles, permettant à certains individus de diriger le groupe par le recours à la violence, à l‟intimidation et à la corruption, le blanchiment de profits illicites». L‟Union européenne a retenu onze critères distinctifs :
1)La collaboration de plus de deux personnes ; 2)Des tâches spécifiques attribuées à chacune d‟entre elles ; 3)Une activité menée sur une période assez longue ; 4)La discipline et le contrôle ; 5)La commission d‟infractions pénales graves; 6)Une dimension nationale et internationale ; 7)Le recours à la violence et à d‟autres moyens d‟intimidation; 8)L‟utilisation de structures commerciales ou de type commercial ; 9)Le blanchiment d‟argent;10)L‟exercice d‟une influence sur les milieux politiques, les médias, l‟administration publique, le pouvoir judiciaire et économique ;11)Comme but, la recherche du profit et/ou du pouvoir.
Les onze critères sont rarement réunis mais il suffit, pour qu‟une infraction soit constituée, que six d'entre elles, soient réunies (dont les numéros 1;5 et 11).
Cette définition est assez pertinente et fort complète, mais elle est excessivement compliquée. Deux autres définitions sont contenues dans des textes plus récents.
L‟Union européenne assimile la criminalité organisée à «une association structurée de plus de deux personnes établies dans le temps et agissant de façon concertée en vue de commettre des infractions punissables d‟une peine privative de liberté d‟un
9
, maximum d‟au moins quatre ans, ou d‟une peine plus grave, que ces infractions constituent une fin en soi ou un moyen ».
Comme en religion…C‟est en ces termes: « QueDieu vous bénisse et vous protège !» que s‟achèvent toutes les lettres envoyées par Bernardo Provenzano aux différents membres de l‟association mafieuse Cosa Nostra, où il dirigea la mafia de 1993 à 2006. Tout ceci, nous amène à poser plusieurs questions : à travers quelles stratégies, cet homme sanguinaire s‟est-il imposé comme le chef charismatique de la mafia sicilienne ? Quel usage de l‟écriture a permis à Provenzano de devenir omniscient et omnipuissant? Comment ce « mafieux», a-t-il manipulé les pouvoirs de l‟écrit pour construire son autorité spirituelle? À travers ce corpus épistolaire, comment ce lien paradoxal entre la mafia et la religion lui a permis de devenir célèbre ?
En l‟absence de tout texte organisant le groupe, le sociologue allemand postule que c‟est précisément cette absence de « textes objectifs » qui crée des relations étroites entre les membres de ce type de société, en reliant chacun d‟entre eux, à l‟autorité qui émet et transmet oralement des normes morales. La force de ces relations interpersonnelles parmi les membres, ou entre chaque membre et son chef, rendrait inutile la fixation des contenus par écrit. Dans ces conditions, soutient-il, la présence de texte risquerait même de dissoudre le lien social.
Ces pratiques que nous examinerons dans ce livre contredisent ce principe,car elles instaurent un usage collectif de l‟écriture qui, tout en gardant son caractère secret, n‟en reste pas moins objectif (au moins dans l‟intention du scripteur). Elles montrent que les écrits, loin de dissoudre le lien social, sont les supports de toutes les activités et les transactions qui lient les mafieux entre eux et les relient à leur chef.
10
Voir icon more
Alternate Text