L’inspection du travail au Tchad , livre ebook

icon

201

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

201

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le travail est sine qua non à la vie et la survie de tout homme et dèslors, tout homme se voit obligé de travailler afin d’éloigner de lui lestrois vices de Voltaire à savoir l’ennui, le vice et le besoin.Malheureusement, certains travaillent dans des conditions deservitude, sont exploités, sont harcelés sexuellement, ne sont pas prisen charge lors des accidents de travail ou de maladie professionnelleet dans ces contextes, ce travail ne contribue pas à leurépanouissement.Compte tenu de plusieurs enjeux liés au travail, l’OIT, dès sespremiers jours a édicté des normes pour rendre décent le travail maisil se trouve que la réalité de ce qui se passe sur le territoire tchadienest différent de ce qui se trouve dans les textes. C’est à ce niveau quecet ouvrage a tout son intérêt car il permettra aux Inspecteurs duTravail de connaître leur mission et de bien les accomplir, depermettre aux travailleurs de connaître aussi leur droit mais aussi etsurtout il permettra un envol à coup sûr aux différentes entreprises sielles l’utilisent à bon escient. Les secrets se trouvent dans le livre.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 avril 2023

Nombre de lectures

3

EAN13

9782376702344

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

L’inspection du travail au TchadSocle de l’envol du secteur privé
1
2
Doumkida Ngueadoum L’inspection du travail au TchadSocle de l’envol du secteur privé
Éditions Toumaï L’éditeur de nouveaux talents
3
4
Cet ouvrage publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictementréservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P: 5451 N’Djaména-Tchad Tél:+235 63 05 65 02 e-mail: editionstoumai30@yahoo.com ISBN :978-2-37670-234-4Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Toumaï enavril 2023 5
6
ABREVIATION ET SIGLES
BIT: Bureau International du Travail
DG: Direction Générale
DTESS: Direction du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale
DTMOPS :Direction du Travail, dela Main d’Œuvreet de la Prévoyance Sociale
G20:
MFPTDS: Ministère de la Fonction Publique, du Travail et du Dialogue Social
MFPTEM: Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l'Emploi
MTJS: Ministère du Travail, de la Jeunesse et du Sport
OIT: Organisation Internationale du Travail
PR: Présidence de la République
PRODIAF: Programme de Promotion du Dialogue Social en Afrique Francophone
SE :Secrétariat d’Etat
7
8
PRÉFACE
Cet ouvrage intituléL’inspection du travail, socle d’un envol du secteur privé tchadienest le fruit d’une patience totale et d’une parfaite collaboration à diffèrent niveau.
Sa rédaction témoigne l’entière volonté de mettre un guide référentiel à la disposition des intendants et gardiens « fidèles », des Hommes au Travail pour un embarquement commun vers une destination conjointe, le travail décent. Ensuite, elle servira sans hésiter de boussole à tous les partenaires sociaux (employeurs, travailleurs, syndicats, État…) et autres professionnels afin de réparer, corriger les excentricités.
Cet ouvrage se veut plus spécifiquement un instrument de travail quotidien pour les corps des Inspecteurs du travail et des contrôleurs du travail, des juristes puis des gestionnaires des ressources humaines et tout autre profile confondu. Elle a pour finalité d’une part, de leur permettre de bien connaître les missions, les acteurs et les institutions de la mise en œuvre de la législation du travail. D’autre part, elle pourrait être une source d’inspiration pour les personnes passionnées voire des futurs cadres dans le domaine.
Cet ouvrage aborde brièvement la question de l’Inspection du Travail dans une complicité remarquablement avec son locataire « Inspecteur du Travail» dans sa généralité. Puis, il expose en profondeur les réalités contemporaines purement tchadiennes vécues et expérimentées dans un élan « triste» et méconnu. Elles se situent dans tous les sens entre illusion, confusion et position, entre texte, prétexte et contexte.
Pour finir, le mérite de cet ouvrage de « vulgarisation » se trouve dans son caractère pragmatique, pédagogique et technique mais également dans son langage juridique simple et bienveillant.
 FALINA NATHANAEL, Inspecteur du Travail 9
INTRODUCTION
Le travail n'est pas une quelconque mutation ni un changement de la nature. Il est une nécessité, une contrainte et l'expression d'une ferme liberté de l'Homme. puisqu' il demeure une activité effectuée en vue d'un gain, d’une contrepartie peu importe qu'il soit une production intellectuelle, manuelle, artistique et technique surtout légale.
Par le travail, l'Homme exprime son étroite connivence avec la nature parce qu'il dépend de son environnement de vie. Également, le travail profite de toute manière à l'espèce humaine pour survivre. Car, elle doit boire, manger, se soigner, se vêtir, se distraire, se loger, se déplacer… Nous n'avions pas concrètement d’autres choix que le travail.
Cette activité, dans l'antiquité tout comme dans la tradition chrétienne a évolué progressivement et sous diverses formes. Grâce au travail, les progrès technique et scientifique ont ème bouleversé l'histoire de toute l'humanité vers le XVIII siècle. Face à cette facilitation de production qui présente aussi un facteur de danger voire un danger lui-même , il y a urgence de penser, de repenser, de mener, de restaurer et de développer une relation entre la rationalité instrumentale et la rationalité éthique. En sus, il ne faut pas épargner les changements économiques, politiques, socioculturels et les crises sanitaires de tout genre à l’image inédite duCoronavirus.
Ainsi, l'Homme au travail fait face aux moult risques présents : le chômage technique, la perte d'emploi, la survenance des accidents et/ou de maladie professionnelle, des intimidations et chantages voire des agressions, le harcèlementsexuel…Telles sont les raisons de légiférer et de réglementer les conditions générales du travail, d'édicter des normes de santé et de sécurité au travail, d'encadrer les relations de travail afin de vivre le concept Travail Décent tant vulgarisé par l’Organisation Internationale du Travail. Ce travail Décent est un travail dans la 10
Voir icon more
Alternate Text