L'Étude des interdits chez les Mongo , livre ebook

icon

520

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

520

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

En Afrique en général, et chez les Mongo en particulier, la tradition c’est la vie. Présente dans tous les domaines de la vie, elle doit être utilisée comme fondement de la société. Mais la colonisation s’est accompagnée de l’introduction d’une nouvelle civilisation sur tout le Zaïre, remettant en question immédiatement l’identité africaine, l’héritage ancestral, la langue, les coutumes, les traditions, au profit d’une mentalité occidentale. Le peuple Mongo est ainsi tiraillé aujourd’hui entre modernistes acculturés et traditionalistes. Car l’étude des interdits d’un peuple constitue la meilleure voie et le bien-fondé pour en saisir le fond anthropologique, cet ouvrage se penche sur les tabous de la société Mongo et l’influence croissante de la morale chrétienne. Au fil d’un riche travail de recherche et d’enquête de terrain, Joseph Bongango livre une étude complète des règles sociales traditionnelles du peuple Mongo. Militant contre la déculturation, il revient sur l’expansion des siècles durant du christianisme en Afrique – des débuts de l’évangélisation à l’explosion de la période coloniale – et dévoile les dommages culturels et les risques qu’elle entraîne aujourd’hui encore.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

26 janvier 2012

Nombre de lectures

85

EAN13

9782748375763

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

L’Étude des interdits chez les Mongo
Joseph Bongango L’Étude des interdits chez les Mongo La rencontre entre l’éthique Bantu et la morale chrétienne
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116809.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
Remerciements Qu’il nous soit permis de manifester ici notre profonde gratitude envers les institutions et les personnes qui ont contribué directement ou indirectement, implicitement ou explicitement, à la réalisation de cette étude. Nous éprou-vons une reconnaissance très particulière à l’égard de nos ancêtres des deux mondes, à certains membres de la paren-té biologique et ceux qui sont liés avec nous par les relations humaines. Nos remerciements les plus vifs vont aux professeurs suivants : - Dr Marianora Onnis, ancien recteur de l’Université d’Asmara en Éthiopie, actuellement responsable à la Bibliothèque de Sciences humaines à Jérusalem, - José Bakima, professeur à l’université de Kinshasa, - Daniel Vangroenweghe, enseignant-chercheur à l’Université catholique de Louvain et au Musée Royal de l’Afrique Centrale en Belgique et - Madame Rebecca de la Caritas catholique de Bruxelles, Qui, malgré leur emploi du temps très chargé ont ac-cepté la lecture de notre travail. Leurs critiques constructives, leurs conseils et leurs en-couragements nous ont été très utiles tout au long de cette recherche.
9
Merci de tout cœur à nos aînés, frères, sœurs et amis : Georges Likoko, Henriette Ikewa, Madeleine Lomanga, Julienne Nyoy, Marie-Pauline Intombi, Jean-François Boalela, Joseph Likuwa, Sabine Botsusu, Pétronne Lofan-da, Marie-Thérèse Liwedji, Thomas Isendjwa, Georges Bakemo, Thomas Nyoy, Thomas Batetele, Jean-Faustin Lisala, Henriette Bolange, Pierre Liyongo Nsosea Jende, Marceline Likunda, Marie-Jeanne Baende, ainsi qu’à nos amis : Harold W. Fedheran, Mgr. Jean Bokeleale, Shalom Cochen, Jean-Louis Bokusomi, Joseph Emmanuel, Léon Iyefa, Jean-Pierre Ilofo, Daniel Lifoka, Mathieu Boyeye, Pasteur Jean Ingoli, Danielle Pennings, Faustin Basinsa, sans oublier mon épouse Nicole Booka et mes chers en-fants : Aminata Bolumbu, Chantal Kalamba, Henriette Ikewa, Fabien Likuwa, José-Emmanuel Bongango, Geor-ges Kalamba, Désiré Djata, Georgine Likoko Botsainkoy et Norbert Bampunga-Ngila Nous remercions sincèrement nos informateurs ainsi que le directeur général de la Bibliothèque nationale de la Belgique et ses collaborateurs pour l’attribution de bureau. Enfin, que tous ceux qui, de près ou de loin, nous ont aidé trouvent l’expression de notre profonde reconnais-sance.
10
Voir icon more
Alternate Text