Israël et la Chine - De la Route de la Soie à l'Autoroute de l'Innovation , livre ebook

icon

188

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

188

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les relations entre Israël et l'Asie, ont évolué à partir de liens historiques forts symbolisés par la Route de la Soie. Elles englobent aujourd'hui des partenariats technologiques et stratégiques, que nous appelons l’Autoroute de l'Innovation.
Israël et la Chine sont des partenaires idéaux en cette nouvelle ère de mondialisation. Ils partagent de puissants avantages compétitifs complémentaires, Israël apportant la technologie et l'innovation, la Chine ses solides capacités industrielles et financières.
D’importantes transactions commerciales ainsi que d'autres facteurs économiques ont offert à Israël une position remarquable sur la feuille de route des investisseurs asiatiques.
Cet ouvrage analyse les relations stratégiques entre Israël, la Chine et les autres pays d'Asie, sous un angle économique, historique, culturel et spirituel. Il met en avant l'expertise d'Israël dans le domaine de l'innovation et la place prépondérante de l'Asie dans les échanges commerciaux internationaux. Parallèlement, nous détaillerons l’activité des sociétés asiatiques en Israël ainsi que la place grandissante qu’occupent les sociétés Israéliennes en Asie.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

07 mars 2016

EAN13

9782312042114

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

7 Mo

Israël et la Chine
De la route de la soie à l’autoroute de l’innovation
Friedfeld Lionel, Metoudi Philippe
Israël et la Chine
De la route de la soie à l’autoroute de l’innovation

Comprendre les relations entre l’Asie et l’Etat d'Israël







LES ÉDITIONS DU NET 22, rue Édouard Nieuport 92150 Suresnes
© Les Éditions du Net, 201 6 ISBN : 978-2-312-04211-4
Préface
A l’heure où le centre de gravité de l’économie mondiale s’est résolument transporté de l’Occident vers l’Extrême-Orient, des bords de l’océan Atlantique aux rivages du Pacifique, l’ouvrage de Lionel Friedfeld et Philippe Metoudi arrive à point pour mettre en lumière la relation millénaire et féconde que le peuple juif a su nouer avec les civilisations chatoyantes, prospères et particulièrement raffinées qui ont très tôt éclos en Asie, de Samarcande à Kyoto, et plus particulièrement dans le puissant « Empire du Milieu ».
Que cette relation ait pu perdurer par delà les siècles, s’enrichir et s’approfondir avec l’évolution des sciences et des mœurs, comme avec les changements géopolitiques, et particulièrement l’incarnation d’une partie du génie du judaïsme dans l’Etat d’Israël, tient sans doute aux intérêts parfois triviaux que constituent les échanges commerciaux, mais aussi, comme le soulignent si justement les auteurs, à la complémentarité des approches spirituelles des deux peuples et à leur sens du respect des traditions qui construisent leur créativité.
Ainsi, le Président Chirac avait coutume de dire que quand certaines religions arrivent dans un nouvel endroit, elles construisent un lieu de culte, mais que les Juifs, eux, arrivant quelque part, construisent avant tout une école. Il en va de même pour les Chinois. De plus, et de manière étonnante, les Chinois vénèrent le chiffre 8, comme signe de prospérité et d’espérance, alors que pour le judaïsme, ce chiffre est symbolique de l’au-delà du monde, du bonheur à construire sur terre.
Et si comme Jean-Pierre Raffarin nous citons le taoïsme en rappelant qu’« un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas », nous savons que la sagesse juive de la Torah nous rappelle que le miracle de la traversée de la mer Rouge a exigé qu’un Hébreu ait le courage de faire un premier pas pour que les eaux s’ouvrent devant son peuple. Quand Laurent Fabius nous rappelle que Confucius disait que « tout homme a deux vies, la seconde commençant quand il comprend qu’il n’en a qu’une », nous nous souvenons de la maxime de nos Pères « si ce n’est maintenant alors quand ? » Ainsi, Chinois et Juifs partageons une vision identique du temps, entre le temps long et l’immédiateté.
Lorsque j’ai eu la chance de partir en mission en Afrique, ce continent du possible, au-delà des ingénieurs français qui apportaient leur savoir-faire dans le cadre des liens historiques tissés par la France avec ce continent, j’ai rencontré trois nationalités oeuvrant sur le terrain : des Québécois, des Israéliens, venus notamment apporter leur connaissance de la gestion de l’eau, et des Chinois. J’ai vu, et admiré, le Centre culturel blanc posé comme un rêve sur la lagune d’Abidjan, démonstration que les Chinois, peuple qui n’a jamais déclaré la guerre à une nation étrangère, viennent non pour coloniser, mais pour coproduire de la richesse.
Le jeune Etat d’Israël, qui a su faire fleurir le désert, est devenu aussi l’un des lieux où se concentrent l’intelligence et la maîtrise des technologies d’avenir. Sa coopération renforcée et fertile avec la Chine, autre pays où la capacité d’entreprendre est immense, ne peut que contribuer à la stabilisation des équilibres dans le monde, et donc à l’apaisement des tensions qui y règnent, pour le mieux-être de tous. Car, nous le savons, l’intelligence est l’instrument de la « réparation du monde », « tikoun olam ».
C’est l’une des conclusions que l’on peut retenir de l’ouvrage riche et documenté qui nous est livré par Lionel Friedfeld et Philippe Metoudi. A travers le vaste panorama historique et économique qu’ils nous présentent, on peut reconnaître que le commerce, les échanges, la rencontre des esprits, la confrontation constructive des cultures demeurent un moyen essentiel de la compréhension mutuelle, du progrès et de la fraternité.

Haïm Korsia
Grand Rabbin de France Membre de l’Institut
Lettre du Président de l’Etat d’Israël
Témoignages
« Un voyage lumineux au cœur des relations Israël–Chine . »
Song Yuanfang professeur d ’ économie , vice-doyen de l ’ éco le de Commerce de l ’ Université P opulaire de Chine
« Cet ouvrage relate l ’ histoire des échanges commerciaux entre Israël et l ’ Asie à partir du premier millénaire . Ces échanges se sont encore intensifiés avec le boom de l ’ innovation . L. Friedfeld et P. Metoudi offrent une démonstration convai n cante sur la façon dont le libre-échange des biens et des idées améliore le développement économique . »
Zvi Eckstein , doyen de l ’ École de C ommerce Arison et de l ’ École d ’ économie Tiomkin à l ’ IDC Her zlia ; ancien Vice-Gouverneur de la Banque d ’ Israël
« L ’ Asie dans son ensemble et la Chine en particulier joueront un rôle important dans le futur développement économique d ’ Israël . Ce livre apporte une contribution positive à ceux qui désirent promouvoir et améliorer les relations Israël-Chine . Apprendre et connaître le passé est essentiel pour construire l ’ avenir ! Je tiens à féliciter les auteurs pour avoir ajouté une nouvelle perspective à la compréhension de la complexité des relations entre Israël et l ’ Asie en général et entre Israël et la Chine en particulier . »
Dan Catarivas , premier conseiller économique à l ’ ambassade d ’ Israël à Pekin ; directeur des relations extérieures du Patronat israélien
« Perdus parmi les gros titres des journaux , la Chine et Israël ont établi ces dernières années des liens économiques remarquablement proches . Ce livre fournit un résumé détaillé et une analyse de l ’ étendue et de la nature de cette relation . Une référence incontournable . »
Mike Chinoy , Senior Fellow à l ’ Institut d ’ Études chinoises de l ’ Université de Californie du Sud ; ancien responsable du bureau de de CNN à Pékin et correspondant principal en Asie
« Une présentation nette et bien ordonnée , surtout pour les n ovices parmi nous qui ignorons la complexité des relations économiques israélo- asiatiques . »
Jacques Berlinerblau , professeur et directeur du programme de Civilisation juive à l ’ Edmund A. Walsh School du Foreign Affairs , Université de Georgetown
« Ce livre remarquable donne un aperçu de s liens historique s qui existe nt , depuis plus de 3000 ans , entre Israël , le peuple juif et le continent asiatique . Sans aucun doute , il renforcera dans notre présent et notre avenir toutes les relations culturelles , économiques et scientifiques . »
Dr David Harari , Lauréat du prix d ’ Israël , « père fondateur » de l ’ industrie israélienne du drone , ancien directeur général d ’ Israël Aerospace Industries en Europe
« Pour quiconque s ’ intéresse à la “ success story ” économique , que constitue Israël aujourd ’ hui , ceci est un livre incontournable . Il révèle le rôle historiqu e peu connu mais fascinant des J uifs d ’ Asie et nous offre une vision en profondeur de l ’ implication actuelle et croissante d ’ Israël dans les économies asiatiques . Je recommande vivement la lecture de ce t ouvrage . »
Barry Topf , ancien membre du Comité de politique monétaire de la Banque d ’ Israël et conseiller de l ’ ex-gouverneur Stanley Fischer , consultant pour le Fonds monétaire international
« Israël constitue une singularité dans le monde de la technologie . À lui seul le nombre de start-ups , de brevets et de réalisations dans le domaine de la recherche est tout à fait impressionnant – en conséquence de quoi , la plupart des sociétés américaines de haute technologie ont établi avec succès des centres de R & D en Israël . Avec l ’ incroyable essor de l ’ économie a

Voir icon more
Alternate Text