GUIDE DE PREPARATION AU MARIAGE CHRETIEN , livre ebook

icon

120

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

120

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Cet ouvrage apporte éléments de réponse aux nombreux problèmes observés dans les relations amoureuses et matrimoniales dont sont souvent confrontés les jeunes qui peinent à trouver le mariage. Et même lorsqu'ils le sont, ils peinent à durer dans ce mariage et font recours à l'horreur du divorce. Ce livre explore plusieurs thématiques qui tournent autour de l'union, en apportant des solutions propices pour bien préparer son mariage selon le plan de Dieu et pallier aux problèmes dont font face les mariés dans leur vie de couple. Cet ouvrage très riche répond aux multiples questions posées dans la vie de couple qui, de nos jours, est un sujet incontournable.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2024

Nombre de lectures

46

EAN13

9799956019335

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Introduction Dieu, pendant le mystère de la création, avait constaté qu'Adam était vraiment dans un sentiment de solitude malgré tout ce qu’il possédaitautour de lui. Dieu voyant donc son état, décida de créer son semblable au nom d'Ève qui devint sa femme. Après avoir fait cela, il constata quel’hommeétait enfinheureux, c’était ledébut de son épanouissement. Dieu dans sa bonté décida de les unir à travers le mariage quiest de nos jours l’union matrimoniale entre un homme et une femme qui désirent partager ensemble leur vie sentimentale. Le Christ est donc venu rendre cette union à la dimension du sacrement, qui est la célébration de l’Union matrimoniale entre un homme et une femme devant Dieu et les hommes qui expriment librement leurs consentements et décident de s’engagervivre tous à ensemble, tout au long de leurs vies. Il convient donc de prendre conscience de son importance et de préparer une catéchèse appropriée pour les futurs mariés. Car Dieu lui-même nous a dit dans sa parole que : « Mon peuple périt faute de connaissance. » Et nous demandons à toute l’équipe de formation de bien
mouler les futurs mariés dans la connaissance et la prise de conscience des effets du sacrement du mariage dans une durée de 03 mois pour les personnes qui ont déjà reçu le sacrement de la confirmation et dans 06 mois minimum pour lespersonnes qui n’ont encore rien reçu comme sacrement. Le sacrement du mariage est un acte religieux, il convient vraiment que sa préparation soit prise au sérieux. Pour ce faire, nous retenons trois axes de formation à savoir : 1-L’enseignement biblique sur le mariage2-L’enseignement de l’Église sur le mariage3- La vie quotidienne du couple chrétien Nous proposons ici, tant aux pasteurs qu’aux couples, un instrument de réflexion pour la formation et l’accompagnement des jeunes avant leur engagement nuptial et pendant leurs vies de couple.
Sommaire
re 1 partie : Cours de préparation au mariage
Chapitre : 1 Le Mariage dans le dessein de Dieu ..................... 7 Chapitre 2 : Les problèmes de couples..................................... 19
Chapitre 3: L’infidélité dans le mariage................................. 26
Chapitre 4 : Le consentement matrimonial ............................. 33 Chapitre 5 : Le dialogue dans le mariage................................. 39 Chapitre 6: Dieu dans les relations de couples...................... 46
Chapitre 7: Morale Conjugale................................................... 54 Chapitre 8conjugal: L’amour ............61........................................ Chapitre 9 : Le divorce................................................................. 69eme 2 partie: prières pour le mariage Prière pour la vie sentimentale et le mariage selon le plan de dieu ..... 75 Prière à Saint Raphaël Archange pour le mariage .................................... 77 Prière à Marie qui refait les couples .......................................................... 80
Prière pour quel’Amourrevienne dans un couple.................................. 86
Neuvaine pour les fiancés avant leur mariage .......................................... 88 Prière à Sainte Rita pour les couples en difficulté ................................. 104 Neuvaine à Saint Joseph pour réconcilier un couple ............................. 109 Chapelet de saint francois d’assise............................................................ 115
Chapitre : 1 Le Mariage dans le dessein de Dieu
Nous allons aborder le thème de la famille et notamment des relations dans le couple. Lors de ces réflexions, nous nous pencherons sur ce que la Bible enseigne à ce sujet et nous chercherons à en tirer des leçons pour notre vie.
Pourquoi ce thème du mariage est-il si important ?
1.Introduction  Le mariage permet à une personne de vivre la relation la plus importante et la plus intime, jamais vécue avec une autre.
Le mariage préoccupe aussi beaucoup de personnes. La plupart de ceux et celles qui ne sont pas mariés, aspirent à l’être et désirent réussir leur mariage. Cependant, pour un bon nombre, le mariage ne répond pas toujours à leurs attentes et ils sont déçus en fin de compte.
Cette relation, qui devrait réjouir et contribuer au bien-être et à l’épanouissement, est quelquefois source de conflits et de tristesse. Beaucoup sont donc préoccupés par les soucis et les difficultés qu’ils pourraient vivre dans leur couple à venir. Aussi veulent-ils comprendre et surtout posséder les rudiments pouvant les aider à trouver une issue favorable à leur problème. C’est cette problématique qui justifie la formation au mariage en général et au mariage chrétien en particulier.
Avant d’aller plus loin, observons que, quelle que soit votre préoccupation à ce sujet, la Bible aura toujours quelque chose à nous dire, elle se présente donc comme un instrument de premier choix qui donne des conseils et apporte des réponses aux interrogations les plus insoupçonnées.
2. L’origine du mariageNous voulons rappeler que le mariage a été institué par Dieu. Il l’a établi pour répondre aux besoins et aux aspirations des hommes et des femmes, il l’a institué pour leur épanouissement.
Nous pouvons lire cela dans la Bible et il nous faut bien sûr remonter au tout premier livre, appeléGenèse.
Tout au début du livre de laGenèse, nous trouvons deux récits qui se succèdent et qui relatent la création du monde. Nous vous proposons de lire les extraits qui traitent le sujet du mariage.
« L’ÉternelDieu façonna l’homme avec de la poussière du sol, il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. »(Genèse 2, 7)
« L’Éternel Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder. »(Genèse 2. 15)«L’Eternel Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis(Genèse 2. 18)
Ainsi tout au début, Adam, le premier homme était seul, il n’avait point de femme. Dieu fit alors passer tous les animaux devant ce dernier qui « ne trouva » parmi eux « pas d’aide qui fût son vis-à-vis »(Genèse 2. 20).C’est pourquoi, le Seigneur le fit tomber dans un profond sommeil, il prit une de sescôtes et créa à partir d’elle une femme.
Lisons maintenantla déclaration d’Adam au sortiede son sommeil:
« Voici bien cette fois, celle qui est os de mes os, chair de ma chair ! »(Genèse 2. 23)
Adam trouva enfin la personne avec laquelle il désirait partager sa vie, la personne qui correspondait à ses attentes, à ses aspirations. Et l’auteur du texte biblique en conclut :
«C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux ne feront plus qu’un.» (Genèse 2. 24)
3.L’importance du mariageRevenons sur un point qui peut surprendre : Adam a éprouvé un sentiment de solitude, alors qu’il marchait en parfaite communion avec Dieu. Dieu ne le comblait-il pas ?
Cela peut effectivement étonner. Nous devons en conclure, que non seulement, Dieu nous a créés pour marcher avec lui, mais aussi pour entretenir des relations avec nos semblables, en particulier avec notre conjoint ou notre
conjointe, avec lequel ou laquelle nous bénéficions d’une relation privilégiée. Alors, si les hommes ne peuvent accomplir ce pour quoi ils ont été créés, il est normal qu’ils se sentent insatisfaits.
Le livre de laGenèse,montre que Dieu pourvoit en tout aux besoins de l’homme. Le monde naturel lui offre de quoi boire et manger. Et Dieu, lui-même pourvoit à ses aspirations spirituelles. Enfin, avec la femme, Dieu pourvoit à ses désirs relationnels: l’amitié etle partage des tâches.
Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes ressentent un profond sentiment de solitude, soitparce qu’elles n’ont pas d’ami(e), soit parce qu’elles ont été déçues dans leurs relations avec les autres. Le fait de renouer une relation spirituelle avec Dieu peut combler en partie cette solitude, mais il est aussi légitime de vouloir se marier et de vouloir réussir son mariage : c’est la voie naturelle des choses, une grâce et un privilège donné par Dieu.
4.Les célibatairesSi Dieu a destiné les hommes et les femmes au mariage, nous ne devons pas pour autant mépriser les célibataires Le . Christ est le centre de toute vie chrétienne. Le lien avec lui prend la première place devant tous les autres liens familiaux ou sociaux(cf. Lc 14, 26 ; Mc 10, 28-31).Dès le début de l’Église, il y a eu des hommes et des femmes qui ont renoncé au grand bien du mariage pour suivre l’Agneau
Voir icon more
Alternate Text