Être moderne en Iran , livre ebook

icon

282

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2006

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

282

pages

icon

Français

icon

Ebook

2006

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2006

Nombre de lectures

0

EAN13

9782845867824

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

8 Mo

Fariba Adelkhah
Être moderne en Iran
Nouvelle édition augmentée
Recherches internationales
ÊTRE MODERNE EN IRAN
« Recherches internationales » est une collection du CERI, dirigée par Jean-François Bayart. Elle accueille des essais traitant des mutations du système international et des sociétés politiques, à l’heure de la globalisa-tion. Elle met l’accent sur la donnée fondamentale de notre temps : l’interface entre les relations internationales ou transna-tionales et les processus internes des sociétés politiques, que peut symboliser le fameux ruban de Möbius. Elle propose des analyses inédites et rigoureuses, intellectuellement exigeantes, écrites dans une langue claire, indépendantes des modes et des pouvoirs. Le CERI (Centre d’études et de recherches internationales) est une unité mixte de la Fondation nationale des sciences poli-tiques et du CNRS.
KARTHALA sur internet : http://www.karthala.com Le CERI sur internet : http://www.ceri-sciences-po.org
© Éditions KARTHALA, 2006 ISBN : 2-84586-782-4
Fariba Adelkhah
Être moderne en Iran
Nouvelle édition augmentée
Éditions KARTHALA 22-24, boulevard Arago 75013 PARIS
DU MÊME AUTEUR
La révolution sous le voile. Femmes islamiques d’Iran, Karthala, 1991 Thermidor en Iran(en collaboration avec J.-F. Bayart et O. Roy), Complexe, 1993 Ramadan et politique(en collaboration avec François Georgeon), CNRS-Éditions, 2000 L’Iran, Le Cavalier bleu, coll. « Idées reçues », 2005
.
A Hossein Toussi
REMERCIEMENTS
Ma reconnaissance va au Centre d’études et de recherches internationales de la Fondation nationale des sciences politiques, en particulier à ses directeurs successifs, Jean-Luc Domenach et Jean-François Bayart, pour la chaleur de leur accueil et le sou-tien digne d’unjavânmardqu’ils ont su me réserver. De même Rachel Bouyssou, en charge des publications du CERI, n’a pas ménagé sa peine pour me venir en aide le moment venu, en édi-trice incomparable. Mes séjours sur le terrain ont été rendus très agréables grâce à l’appui logistique et amical de Rémy Boucharlat, directeur de l’Institut français de recherche en Iran. Enfin mes meilleures pensées vont à Saïd Farimani, Agha Jean, Mansoureh Khorram, Roland Marchal et Christine Meyer pour leur présence.
TRANSCRIPTION
Mon souci général a été de faciliter la tâche du lecteur, qui n’est pas nécessairement un spécialiste, plutôt que de respecter une méthode académique de transcription. Les chercheurs eux-mêmes ne sont d’ailleurs pas d’accord entre eux sur les règles à observer, passent volontiers d’une méthode à l’autre et doivent en outre tenir compte des usages différents d’une langue occi-dentale à l’autre, en particulier du français à l’anglais. Aussi ai-je pris le parti d’adopter telle quelle l’orthographe retenue par la presse pour certains mots courants, commefiqh,ayatollah,bas-sidj, etc. J’ai également conservé d’autres orthographes qui, une fois n’est pas coutume, font l’unanimité dans le milieu scienti-fique, comme pourdowrehouqowm. Pour les noms propres ainsi que les titres des revues et des journaux, j’ai privilégié l’habitude iranienne de transcription qui ignore les accents. Pour le reste, j’ai adopté, autant que faire se pouvait, la transcription deAbstracta Iranica.
PRÉFACE À LA NOUVELLE ÉDITION FRANÇAISE
L’Iran est à nouveau au cœur de l’actualité internationale. Sa détermination à poursuivre son programme nucléaire, en dépit de l’opposition des pays occidentaux, a ouvert une crise diplo-matique de premier ordre dont on peut craindre qu’elle ne conduise à une intervention militaire étrangère. En outre les électeurs iraniens, huit ans après l’accession inopinée de Mohammed Khatami à la présidence de la République, ont encore une fois créé la surprise, en juin 2005, en portant leurs suffrages sur un homme politique de second plan, Mahmoud Ahmadinejad, maire de Téhéran depuis 2003. Ces deux événe-ments sont-ils de nature à infirmer les analyses que je proposais en 1998, lors de la première édition française de cet ouvrage ? Le différend atomique, à dire vrai, échappe à la compétence de l’anthropologie, d’autant plus que la décision politique de relancer le programme nucléaire du Shah d’Iran, au milieu des années 1980, n’a jamais fait l’objet d’un véritable débat natio-nal au sein de la société iranienne ni même du Parlement. Disons simplement que ce projet s’inscrit dans une ambition de sécurité, voire de puissance nationale plutôt que dans une logique d’expansion islamo-révolutionnaire. A ce titre il corro-bore l’évolution générale de la société iranienne que j’ai essayé de restituer. Au moins dans son principe, sinon dans ses moda-lités, il reçoit d’ailleurs l’adhésion de l’ensemble des courants politiques, y compris « réformateurs ». De la même manière, l’opinion publique, à l’intérieur du pays, et la diaspora iranien-ne, de par le monde, se reconnaissent dans l’objectif de se doter d’une industrie nucléaire et récusent la légitimité de toute ingé-rence étrangère en la matière. En d’autres termes cette question
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text