Et si je me tais ! , livre ebook

icon

89

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

89

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Et si je me tais ! est une compilation de récits divisés en onze (11) chapitres. Parfois proche d’un essai, d’un récit d’idées, cette œuvre se veut plus moralisatrice. À travers ses différents textes, l’auteur se focalise sur le milieu éducatif, particulièrement celui universitaire. Étant issu du milieu, il se sert de son stylo pour dénoncer et décrypter les pratiques ignobles qui se vivent dans cet univers. Se servant des histoires ayant pour point commun l’université, il expose les conseils d’un père à son enfant étudiant qui en a besoin pour se repérer dans ce milieu malsaine. Le comportement des étudiants irresponsables qui trompent leur parent, qui vivent en concubinage au lieu d’étudier, qui se comportent en touriste à l’université ainsi que les enseignants minables qui font reprendre les étudiantes qui leur refusent le sexe sont mis au devant de la scène. Face à cette décadence qui s’observe dans cette sphère éducative censée être un modèle social, doit-on se taire ?
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 septembre 2022

EAN13

9782376702092

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Et si je me tais ! 1
2
DIONTO NDILMBAIDJE Kevin
Et si je me tais !
Editions ToumaïL’éditeur de nouveaux talents
3
4
Ce texte publié aux Éditions Toumaï est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code de la Propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Éditions Toumaï Avenue Taïwan B.P: 5451 N’Djaména-Tchad Tél:+235 63 05 65 02 e-mail:editionstoumai30@yahoo.com
 ISBN :978-2-37670-209-2
Publication aux Éditions Toumaï en septembre 2022
5
6
Préface
Écrire c'est bien mais écrire pour dénoncer les faits ignobles et indignes de la société qu'on fait semblant d'ignorerc’est encore meilleur. L'éducation est le seul moyen susceptible de transformer une personne. La conduite, qu'elle soit bonne ou mauvaise, résulte de cette dernière. Sans nous soucier des conséquences de ce que nous transmettons ou des moyens de transmission, nous formons une génération de rebelles. Tout résulte de la pratique du métier, c'est pourquoi, au bout de mon stylo, je ne peux faire couler l'encre de la vérité que sur les pratiques malsaines qui inondent les milieux éducatifs.
Ma plume trempéedans l’idolâtrie des faits et pratiquesne fera que couler de plainte et de justice. L’éducation et l’orientation des parents se trouvent à certaines périodes coincées dans une sphère où la justice du plus fort remonte encore et encore. L’école est loin d’assurer un bel avenir car, les équations changent à chaque instant : éducation égale sexe, réussite égale souffrance et l'éducation devient
7
au sens strict la pratique « sexucative». Comment admettre qu’un encadreur exige de son apprenant du sexe pour son succès ?
Comme Eugénie Bastié, on se demande, quel degré de frustration ou de ressentiment peut conduire une jeune fille à se sentir outragée par l'usage d'un terme charmant, vestige médiéval de l'amour courtois égaré dans nos temps d'inculture et de bureaucratie.
Le plaisir de voyager est plus important que la destination. C'est pourquoi, la teneur en page de cet écrit importe peu. Un autre constat relève de la paresse de lecture car, beaucoup de personnes n'aiment pas lire.
Ne renoncez jamais à un rêve juste à cause du temps qu’il faudra pour l’accomplir. Le temps passera de toute façon. Telle est le temps qu'a pris cet écrit.
Ce roman,Et si je me tais !, ne s'appuie ni sur l'esthétique de l'écriture ni sur la beauté romanesque, il est juste l'expression des faits réels (pratiques visibles et vécues) et de fictions ayant une marque de ce que vit chaque individu dans la vie. Il fait mention du présent tout en puisant dans le passé, de la matière afin d'atteindre les générations futures.
8
Voir icon more
Alternate Text