ESSAI SUR LES PILIERS DUDEVELOPPEMENT EN AFRIQUE , livre ebook

icon

195

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

195

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

ESSAI
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2022

Nombre de lectures

14

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

SERTHY AYISSI
ESSAI SUR LES PILIERS DU DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE
1
Essai
SERTHY AYISSI
ESSAI SUR LES PILIERS DU DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE
2
Essai
ESSAI SUR LES PILIERS DU DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE
APEL-éditons Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous les pays. No part of this book may be reproduced in any form by print, photo-print, microfilm or any other means without written permission from the publisher.pepitoayissi@gmail.com Copyright © APPEL-Editions, Yaoundé 2022 Tél : +237 693 779 3643
Introduction
Alors qu’une dichotomie est soulevée entre la race noire et la race blanche, où la première se sent inférieure et marginalisée, la seconde quant à elle savoure les délices d’un peuple «prédestinement » mis à part. Mais en écartant toute euphorie liée à des considérations raciales, abordons le problème de manière objective et rationnelle. Si telle est vraie que tout être humain est identique de par son squelette, le glas peut être levé sur cette appréhension fortuite où des hommes s’aliènent et se dénaturent à cause de la couleur de leur peau.
 Y a-t-il une plus-value dans la peau blanche ? Si oui en quoi? Si non comment comprendre que sur l’échiquier international, l’Afrique compte environ pour 1% dans les échanges commerciaux? N’a-t-elle rien à donner ? Où se trouve le problème ? Vient-il d’elle-même? Qu’est-ce que cela fait allusion que d’avoir le roi de la pop Américaine et un Président des États-Unis d’Amérique tous de race noire ?
 Mais au juste, voyant la distance qui nous sépare des blancs, peut-on encore la raccourcir ? Si oui comment ?
4
Par quels moyens ? Quels sont nos atouts ? Sommes-nous aptes à bénéficier des transferts de compétences ?
 Si les blancs sont allés pas à pas pour arriver à leur niveau, et en faisant des bonds arithmétiques, ne sommes-nous pas tributaires de leur développement ? Autrement dit, si le peuple noir est greffé au développement du peuple blanc est ce que cela sert-il aux peuples noirs.
 Que se passe-t-il sur nos terres ? Pourquoi ce qui marche chez les blancs ne marche pas chez nous ? En soulevant les considérations subjectives du développement, peut-on s’apitoyer sur elles? Que faut-il faire? Mais au fond, l’essor économique des blancs n’est-il pas inhérent à la puissance de la pensée économique ? Que peut-on dire là-dessus ?
5
RAISONS OBJECTIVES
L  es peuples noirs sont un peuple qualifié de berceau de l’humanité. C’est de l’Afrique plus précisément que l’humain a commencé d’exister. En temps normal, on aurait assisté, à la démonstration manifeste, en ce peuple, à s’ériger en première puissance mondiale, du fait de son ancienneté terrestre. Or, nous nous rendons compte qu’aujourd’hui, les peuples noirs et en particulier l’Afrique sont en reste du développement ultra qui prédomine dans les pays occidentaux et asiatiques et même oriental. Nous allons faire un constat chiffré froid des produits intérieurs bruts des pays Africains en comparaison de ceux des occidentaux et des asiatiques qui creusent de jour en jour un fossé indescriptible.
 La raison fondamentale est de permettre de manière claire aux africains de prendre conscience de leur état économique, culturel et éducationnel. Car comme le dit Aimé Césaire la Négritude est propre au noir. Et par ricochet, l’on pense que le noir est assimilé à ce qui est
6
sombre, occulte et mauvais. Il est vrai que dans l’ordre du bien-être, il serait absurde de valoir un bien-être différent du bien-être. On dirait même que bien-être égal bien-être. Pourquoi donc rechercher des bonheurs autres ou supérieurs, se disent souvent les noirs. Il serait préférable de stagner c’est-à-dire de se contenter de ce bien-être diffèrent en tout cas de la souffrance, ajoutent-ils encore. Sauf qu’étant donné que le monde est un village planétaire, c’est par rapport aux autres que nous nous évaluons, que nous nous jaugeons et améliorons.
De nos jours, l’heure est au partenariat économique. Comment échanger si le marché des peuples noirs est insignifiant. D’emblée, il n’est pas d’intérêt pour les pays riches de voir continuellement les peuples noirs croupir dans la stagnation économique. Car comme le montre si bien le tableau ci-dessous, chez les pays riches, l’écartest remarquable entre eux-mêmes. Il n’en demeure donc pas moins vrai qu’en ce qui concerne les peuples dits du Sud, la distanciation d’avec les pays riches reste scandaleuse. De quoi se demander si nous vivons toujours sur la même planète. En occurrence les relations des APE (Accords de Partenariat Économique) avec les pays ACP (Afrique-Caraïbe-Pacifique) seraient d’un intérêt substantiel pour les peuples du Sud si et seulement s’ils se mettent en marche de la compétitivité face au marché mondial où l’environnement est concurrentiel.
7
La réalité c’est que les occidentaux ont apporté quelque chose qui pèse encore sur la conscience des peuples noirs notamment les Africains: Il s’agit de la modernité. Ce n’est pas quelque chose à négliger ou à prendre en second rang, nous rendant toujours dépendant et pensant que ces choses-là relèvent des blancs et de plus, voir en ceux-ci des êtres au-dessus des noirs.
 Cette psychose fait en sorte que vraisemblablement, c’est avec faste que nous avons ouvert les bras aux explorateurs, aux colons, aux missionnaires et aux néo colons sans être naïf. Il s’agit pour nous de prendre conscience que le développement de l’Afrique passe par l’Afrique. Si les blancs se sont donnés bêtes et ongles pour apporter l’instruction moderne, pour doter les noirs de la technologie et tout ce qui concerne le développement, il n’en demeure pas moins vrai que cet apport ne saurait être gratuite. Ce qui fait que mentalement jusqu’à aujourd’hui, la dette des peuples noirs vis-à-vis des peuples blancs est énorme. Une dette matérielle et une dette immatérielle.
8
9
Pays du
Nord
USA
Superficie
9 826 630 km²
Tableau 1
Population
303 824 650
(2008)
10
Chine
Allemagne
Japon
France
2 9571300 km
2 356970km
2 377837km
2 543965Km
1330044600
(2008)
82369548
(2008)
127288420
(2008)
64094658
(2008)
Voir icon more
Alternate Text