DÉFIS AGRICOLES AFRICAINS , livre ebook

icon

420

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

420

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 décembre 2008

EAN13

9782811100117

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

DÉFIS AGRICOLES AFRICAINS
Sous la direction de Jean-Claude Devèze Préface de Jean-Michel Debrat
KARTHALA Agence Française de Développement
Échelle : environ 110 000 000
Source : Projet Global land Cover 2000, Institut de l’Environnement et du Développement Durable, Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne. Mayaux P., Bartholomé E., Fritz S., Belward A., 2004, A new land-cover map of Africa for the year 2000, Journal of Biogeography, 31 (6), pp. 861-877.
DÉFIS AGRICOLES AFRICAINS
KARTHALAsur internetf: http://www.karthala.com
Couverture : Riziculture à Madagascar, dans la région de Morondava Martin Harvey©Gallo Images/CORBIS.
© Éditions Karthala, 2008 ISBN : 978-2-8111-0011-7
SOUS LA DIRECTION DE Jean-Claude Devèze
s agricoles africains
Préface de Jean-Michel Debrat
AFD 7, rue Roland Barthes 75012 Paris
Karthala 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
L’Agence Française de Développement
Institution financière spécialisée, l’Agence Française de Déve-loppement (AFD) est au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur des pays pauvres et du soutien aux collectivités d’Outre-mer. À ce titre, l’Agence contribue à la réduction de la pauvreté, au soutien à la croissance économique et à la préservation de l’environ-nement. L’Agence finance des projets portés par les pouvoirs publics locaux, les entreprises publiques ou le secteur privé et associatif. L’Afrique subsaharienne est une priorité pour l’Agence qui y con-sacre près de 50 % de ses financements et plus de 70 % de ses subventions. En 2007, les engagements du Groupe (AFD et Proparco, sa filiale spécialisée dans le financement et la promotion du secteur privé), ont atteint 3,5 milliards d’euros. Ces financements ont concerné la scolarisation de 5,8 millions d’enfants, la facilitation des soins de 2,2 millions de personnes malades, l’approvisionnement en eau potable de 4 millions. Les projets d’efficacité énergétique sur la même année représentent une économie de 2,7 millions de tonnes de CO2 par an.
Les analyses et conclusions présentées dans ce livre sont formu-lées sous la responsabilité de leurs auteurs. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l’AFD et ne sauraient donc l’en-gager.
Vincent Joguet Chargé de communication Tél : +33 1 53 44 40 06 www.afd.fr www.ideas4development.org
ACP AFD AFDI AMIRA
AOPP
APD APE ASS BM CEDEAO CILSS
CIRAD
CNUCED
FAO FMI IRD NEPAD MAE OCDE OMC OMD ONG OP OPA PAC PAS PDTE RDC ROPPA
UE UEMOA
Sigles et abréviations
Afrique-Caraïbes-Pacifique Agence française de développement Agriculteurs français et développement international Amélioration des méthodes d’investigation en milieu rural africain Association des organisations professionnelles paysannes (Mali) Aide publique au développement Accords de partenariat économique Afrique subsaharienne Banque mondiale Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel Centre de coopération internationale en recherche agrono-mique pour le développement Conférence des Nations unies pour le commerce et le déve-loppement Food and Agriculture Organisation Fonds monétaire international Institut de recherche pour le développement Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique Ministère des Affaires étrangères Organisation de coopération et de développement économiques Organisation mondiale du commerce Objectifs du Millénaire pour le développement Organisation non gouvernementale Organisation de producteurs Organisation professionnelle agricole Politique agricole commune Programme d’ajustement structurel Pays pauvres très endettés République démocratique du Congo Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest Union européenne Union économique et monétaire ouest-africaine
Carte de l’Afrique au sud du Sahara et de l’Ocean indien
Remerciements
Cet ouvrage a bénécié du pilotage d’un comité de l’Agence Française de Développement (AFD) présidé par Jean-Michel Debrat (Directeur Général adjoint), composé de Michel Jacquier, Jean-Yves Grosclaude, Jean-Bernard Véron, Bernard Esnouf, Vincent Joguet, Thomas Mélonio, Yves Jorlin, Caroline Contencin et Henri de Cazotte. Les avis et/ou les écrits de Bruno Losch, Georges Courade, Dominique Gentil, Valentin Beauval, Marie-Rose Mercoiret, Philippe Jouve, Jean Ben-hamou, Michel Griffon, Pierre Jacquet, Marc Bied-Charreton, Guillaume Ernst, François Peyredieu du Charlat, Georges d’Andlau, Jean-Pierre Prod’homme, René Billaz, Marc Dufumier, Jean-Marie Cour, Roland Pour-tier, Frédéric Sandron, Jean-Pierre Chauveau, Samir Amin, Bruno Vindel, Freddy Destrait, Patrick Delmas, Roger Blein, Bernard Bachelier ont été précieux à différentes étapes de l’ouvrage ou de celle qui l’a précédé, consa-crée à un travail sur « l’Agence française de développement face au devenir des agricultures familiales africaines ». La version provisoire a été soumise avant édition à Philippe Hugon et à Jacques Brossier. De nombreuses personnes ont relu des chapitres, en particulier Alfred Schwartz, Jean Pichot, Roland Pourtier, Chantal Bernard, Monique Devèze, Dominique de la Croix, Valentin Beauval, Anne Lothoré, Christophe Jacq-min, Anne Legile, Patrick Delmas, Denis Pesche, Christian Agel, Guy Faure, Jean-Pierre Olivier de Sardan, François Rossin, Alain Maragnani, Jean-Bosco Bouyer, Christian de Gromard, Bruno Leclercq, Patrice Garin, Philippe Grandjean, Marie-Hélène Dabat, Patrick Gubry, Claude Remuzat, Denis Loyer. Cet ouvrage doit enn beaucoup aux auteurs des divers chapitres qui ont accepté de s’impliquer dans ce travail collectif, à Anne Perrin et à Daouda Diagne pour la quatrième partie, aux paysans et aux cadres africains rencon-trés sur le terrain, à des personnes disparues qui ont su travailler avec eux, Jacques Moineau, Michel Penent, Jacques Alliot, ainsi qu’à nos collègues de l’AFD, de l’association Inter-réseaux développement rural, du CIRAD et de divers organismes de coopération français et internationaux qui se sont investis dans le développement rural de l’Afrique.
Voir icon more
Alternate Text