Décadence , livre ebook

icon

126

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

126

pages

icon

Français

icon

Ebooks

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La crise mondiale de 2008 doit provoquer une prise de conscience. Plutôt que de l’encadrer, de le réguler, c’est le politique qui a permis par voie règlementaire le développement du tout crédit. Lui aussi qui a fermé volontairement les yeux sur la dérégulation du système financier et l’existence des paradis fiscaux… pour pouvoir y placer ses propres deniers ou ceux de son parti. Une telle connivence du politique et du financier repose un double objectif: l’augmentation du gain financier pour les uns et… électoral pour les autres. Deux systèmes aujourd’hui en déroute totale qu’aucun organe de contrôle réel n’encadre. Des réformes s’imposent pour trouver une issue à la crise du modèle ultra-libéral hérité du leadership américain… Décadence: Edouard Mares ne pouvait trouver meilleur titre pour décrire l’état du monde actuel. Son bilan, terrifiant, est sans appel: un modèle anglo-saxon en déliquescence, un marketing politique mensonger, un conservatisme dépassé, un personnel sous-qualifié, une cupidité et une spéculation en roues libres… Mêlant analyses et propositions de réformes, cet essai pertinent et sans langue de bois tire la sonnette d’alarme et dévoile les enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Voir icon arrow

Publié par

EAN13

9782748363661

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Décadence
Édouard Mares Décadence
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116193.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
Introduction Haro sur les financiers qui font l’objet de tous nos maux ! Haro sur l’Europe qui, avec ses règles, ne cesse de compliquer la vie des nations qui la constituent. Le politique aime à trouver systématiquement un bouc émissaire dès qu’une difficulté se présente sur son chemin. Il est trop facile de tenir le politique à l’écart du con-texte économique « tsunamique » dans lequel la planète se trouve. Plutôt que de l’encadrer, de le réguler, c’est lui qui a permis par voie réglementaire le développement du tout crédit. Lui aussi qui a fermé volontairement les yeux sur la dé-régulation du système financier (la spéculation, les bulles) et l’existence des paradis fiscaux… pour pouvoir y placer ses propres deniers ou ceux de son parti. Une telle connivence du politique et du financier repo-sait un double objectif : l’augmentation du gain financier pour les uns et… électoral pour les autres. L’un a créé une société virtuelle à travers laquelle le mirage du crédit entretenait l’illusion de l’enrichissement. Quand au politique, il avait bon espoir de récupérer électoralement les dividendes de cette illusion d’enrichissement dont l’électeur lui saurait gré en renou-velant son mandat. Or ces deux systèmes se trouvent en déroute totale au-jourd’hui : le financier descendu de son piédestal ne sait plus à quel saint se vouer pour obtenir une quelconque rédemption.
9
Heureusement le politique est là pour l’assurer de sa sollicitude à coup de milliards de deniers publics. Quand au politique, il n’a plus beaucoup de légitimité auprès des électeurs qui zappent régulièrement mais doi-vent malheureusement choisir entre la peste et le choléra. Ces deux systèmes à l’agonie présentent toutefois un point commun : aucun organe de contrôle (avec un pou-voir réel) ne les encadre. Des réformes s’imposent afin d’en finir avec des sys-tèmes totalement dérégulés. Une société ne peut s’épanouir que lorsqu’elle est en-cadrée, affirmait Tocqueville il y a plus de deux siècles. La remise en cause de ce processus de dérégulation fi-nancière initié il y a trente ans, outre-atlantique, avec la bénédiction des politiques, et dont le « modèle » s’est ex-porté sur toute la surface du globe, pourrait entraîner un rééquilibrage d’unleadershippolitique et éco- américain nomique en déroute après la phase impérialiste de l’hyperpuissance qu’il a connue à la chute du mur de Ber-lin. Son hégémonie n’aura finalement duré que deux décennies. Ce rééquilibrage d’un modèle américain en souffrance, pourrait se faire au profit de la vieille Europe dont le sys-tème de valeurs humaniste pourrait représenter une alternative à l’individualisme anglo-saxon. Cette vieille Europe sous leadership allemand, mais régulièrement ten-tée par le chant des cigales, aurait été mieux inspirée en pleine crise financière de suivre la voie proposée par l’Allemagne : un encadrement très strict du système finan-cier et non la mise sous perfusion des institutions financières avec les deniers publics comme ce fut le cas. Aujourd’hui la dette des états s’est envolée pour fina-lement pas grand-chose puisque le système financier n’a pas joué le jeu en retour via un accès au crédit massif pour l’économie réelle.
10
Voir icon more
Alternate Text