149
pages
Français
Ebooks
2011
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
149
pages
Français
Ebooks
2011
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
07 juillet 2011
Nombre de lectures
56
EAN13
9782212238976
Langue
Français
Si la route m'était contée est avant tout une introduction à la route, une invitation au voyage, au départ, à un ailleurs qui démarre en bas de chez soi. C'est aussi une invitation à réinvestir les temps et les territoires du déplacement, à retrouver la continuité des parcours là où nous passons notre temps à zapper. Les clés de lecture permettent de comprendre, pratiquer, gérer ou s'amuser avec la route, son environnement, ses hauts et ses bas-côtés.
Chacun d'entre nous a un rapport intime à la route et au chemin qu'il convient de réinterroger au regard des évolutions technologiques et sociétales. Faire de nous des touristes routiers. C'est le pari que font deux fous des mobilités .
Ils nous invitent à traverser la route pour découvrir un autre monde, d'autres populations, d'autres rites, au bout du voyage ou au bord du chemin. La route change, changeons de regard sur la route ! Dans une société en mouvement passons des déplacements aux mobilités durables, de la route à une nouvelle intelligence des mobilités, de notre statut de voyageur à celui de "mobilien". L'aventure est au bout... de la route.
Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.
Publié par
Date de parution
07 juillet 2011
Nombre de lectures
56
EAN13
9782212238976
Langue
Français
Résumé
Si la route m’était contée est avant tout une introduction à la route, une invitation au voyage, au départ, à un ailleurs qui démarre en bas de chez soi. C’est aussi une invitation à réinvestir les temps et les territoires du déplacement, à retrouver la continuité des parcours là où nous passons notre temps à zapper. Les clés de lecture permettent de comprendre, pratiquer, gérer ou s’amuser avec la route, son environnement, ses hauts et ses bas-côtés .
Chacun d’entre nous a un rapport intime à la route et au chemin qu’il convient de réinterroger au regard des évolutions technologiques et sociétales. Faire de nous des touristes routiers. C’est le pari que font deux fous des mobilités .
Ils nous invitent à traverser la route pour découvrir un autre monde, d’autres populations, d’autres rites, au bout du voyage ou au bord du chemin. La route change, changeons de regard sur la route ! Dans une société en mouvement passons des déplacements aux mobilités durables, de la route à une nouvelle intelligence des mobilités, de notre statut de voyageur à celui de « mobilien ». L’aventure est au bout… de la route.
Biographie auteur
Gilles RABIN est docteur en économie. Co-fondateur de l’Agence Sherpaa , il dirige le Comité d’expansion de l’Essonne , conseille l’Association des villes et régions européennes de la grande vitesse et est membre du comité de rédaction de la revue Urbanisme .
Luc GWIAZDZINSKI est docteur en géographie. Directeur de l’Agence Sherpaa , Professeur associé à l’UTBM, enseignant à Politecnico de Milan, chercheur aux laboratoires Systèmes et transports et Image et Ville , expert européen, il dirige plusieurs programmes de recherche sur la ville, les temps sociaux et les mobilités.
www.editions-eyrolles.com
Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris cedex 05 www.editions-eyrolles.com
Des mêmes auteurs
RABIN G., Ville et grande vitesse, Édition Mardaga, 2003.
GWIAZDZINSKI L., La ville 24h/24, Éditions de l’Aube, 2003.
GWIAZDZINSKI L., RABIN G., Si la ville m’était contée, Éditions Eyrolles, 2005.
GWIAZDZINSKI L., La Nuit dernière frontière de la ville , Éditions de l’Aube, 2005.
GWIAZDZINSKI L., ESPINASSE C., HEURGON E., La Nuit en questions, Éditions de l’Aube, 2005.
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2007. ISBN : 978-2-7081-3619-9
Gilles RABIN Luc GWIAZDZINSKI
Préface de Xavier EMMANUELLI Postface de Philippe FREY
Si la route m’était contée…
Un autre regard sur la route et les mobilités durables
« En partenariat avec le CNL »
À Pierre qui a fait de la route un chemin et d’une voiture sa maison.
À Arthur et Xavier qui hésitent encore sur les routes à suivre.
À Philippe qui a su sortir les gens de la rue.
À George, qui accompagne désormais les autres sur le chemin.
À Michèle qui me montre la voie.
À Saint-Lys Radio pour ceux qui cherchaient leurs routes.
À cette chorale qui chantait entre Coblence et Bonn.
À Édouard, Monique, Annick et Jean-Luc qui se reconnaîtront.
À notre amie Zhour enfin, pour qui la route est un enfer.
REMERCIEMENTS
D’autres avant vous ont subi nos tropismes, participé à nos dérives sans défaillir, ni tailler la route. Ils connaissaient nos travers avant d’arpenter les traverses. Un grand merci à ces martyrs du quotidien.
D’autres ont croisé notre chemin, accepté la rencontre, transmis des savoir-faire et des savoir- être. Un grand merci à ces compagnons de route.
D’autres nous ont lâché les chiens. Pas de route ni de chemins sans aboiements. Merci quand même ! Sans eux, le paysage sonore aurait paru bien terne.
Un autre enfin, nous avait accompagnés et invités à poursuivre sur cette voie, imaginant de nouveaux parcours. Il nous a quittés en cours de route. Nous essaierons de suivre ses traces. Merci à l’ami Pierre Sansot.
SOMMAIRE
Avant-propos
Préface de Xavier Emmanuelli
Avertissement
Introduction
P REMIÈRE PARTIE L’état des routes
Premières définitions
Une longue histoire
De nouvelles évolutions
Un nouveau contexte
De nouvelles pratiques
De nouveaux impacts
D EUXIÈME PARTIE Dix clés pour en faire le tour
Clé n° 1. Le point de départ
Clé n° 2. La route et ses techniques
Clé n° 3. La route et ses peuples
Clé n° 4. La route et ses abords
Clé n° 5. La route et ses fins
Clé n° 6. La route et ses temps
Clé n° 7. La route et ses outils
Clé n° 8. La route et ses usages
Clé n° 9. La route et ses mythes
Clé n° 10. Le point d’arrivée
T ROISIÈME PARTIE En piste pour changer la route !
Redécouvrons le parcours !
Construisons un nouvel avenir pour la route !
Changeons de regard !
Innovons !
Développons un nouveau savoir-faire
Conclusion
Postface de Philippe Frey
Hommage aux disparus
Annexes
Annexe 1 - Travaux pratiques et croisés
Annexe 2 - Coups de gueule
Annexe 3 - Coups de cœur
Annexe 4 - Pour un droit à la mobilité
Annexe 5 - Votre avis nous intéresse
Bibliographie
AVANT-PROPOS
CIRCULEZ, IL Y A TOUT À VOIR !
Circulez, il n’y a rien à voir !
A GENT DE POLICE BIEN ÉLEVÉ
Promesse
Le projet est né de la rencontre d’un économiste et d’un géographe et de leur passion commune pour la route et le mouvement, deux personnes sans doute atteintes de ce besoin de voyager que charles Baudelaire appelait « la grande maladie, l’horreur du domicile ».
Si comme eux, si comme nous…
Si comme nous, vous aviez les yeux humides en apprenant la mort de Max Meynier mais que vous vous énervez ce matin, bloqué sur la voie de gauche de l’autoroute derrière un camion espagnol qui tente de doubler un collègue français…
Si comme nous, vous râlez quand vous voyez une autoroute éventrer une forêt mais ne supportez pas de vous traîner sur une départementale.…
Si comme nous, vous avez programmé depuis des années de « faire » le chemin de Saint-Jacques-de Compostelle mais prenez parfois votre voiture pour aller acheter une baguette.…
Si comme nous, vous désirez depuis des années parcourir en voiture des routes mythiques comme la transamazonienne ou la Road 66 mais vous vous offusquez quand votre compagne ne veut pas vous remplacer au volant sur la route des vacances.…
Si comme nous, vous écrasez une larme quand vous apercevez un hérisson réduit en paillasson au bord de la route mais vous interrogez rarement sur les dégâts des pesticides utilisés dans votre jardin pour protéger quelques salades.…
Si comme nous, vous rêvez d’arrivées en bateau dans des ports du bout du monde mais n’avez le temps que pour de simples départs en avion.…
Si comme nous, vous recherchez le dépaysement mais vous vous méfiez déjà des aventures culinaires.…
Si comme nous, vous aimeriez partir ailleurs pour toujours mais que saison après saison vous vous suffisez finalement d’allers et retours annuels en Poitou-Charentes……
Si comme nous, vous rêvez de mobilité douce mais continuez à jouer avec le feu côté permis à points automobile.…
Si comme nous, adolescent, vous avez passé des journées entières le pouce tendu au bord de la route mais hésitez désormais à vous arrêter quand l’autostoppeur a l’air chargé.…
Si comme nous, vous pestez contre la « malbouffe » et prônez le « Slow Food » mais finissez souvent excédé aux rayons charcuterie ou sucrerie des stations-service.…
Si comme nous, vous adhérez au slogan du Conseil de l’Europe « Tous égaux, tous différents » mais vous vous surprenez encore à maugréer contre les femmes au volant.…
Si comme nous, vous regrettez les pavés sur la chaussée mais ne supportez plus le bruit des voitures en bas de chez vous.…
Si comme nous, vous hurlez contre le réchauffement climatique mais passez pourtant certains dimanches après-midi devant le poste de télévision à supporter des pilotes au volant de bolides qui brûlent plusieurs centaines de litres de carburant par Grand Prix.…
Si comme nous, vous souriez en songeant à la Renault 12 de l’oncle René - digne d’un hit du groupe marseillais « I Am » - mais fréquentez parfois les rayons tuning des supermarchés.…
Si comme nous, vous détestez les avertisseurs sonores mais vous vous surprenez à klaxonner comme un fou sur la route à l’annonce d’une victoire de votre équipe nationale.…
Si comme nous, vous rentrez de vacances exténués avec des heures de voiture dans les jambes, sans même vous souvenir des paysages traversés.…
Si comme nous, vous menacez en permanence de prendre vos cliques et vos claques pour partir sur la route mais pataugez toujours dans le même quartier.…
Si comme nous, vous avez souvent circulé sur les routes sans jamais vraiment réfléchir à ce long ruban de bitume.…
… Alors vous voilà mûr pour partir à l’assaut de ce petit ouvrage. En route !
Partir au bout du monde ou partir au plus près. Partir pour un an ou partir pour un jour. Fuir une cour ou construire un parcours. Ne croyez pas Pascal qui écrivait : « Le malheur de l’homme vient de ce qu’il ne peut se tenir tranquillement dans une pièce. » Le bonheur est aussi sur la route. Choisissez de vous arrêter plutôt que de traverser, d’éprouver plutôt que de prouver, de parcourir plutôt que de fuir, d’arpenter plutôt que de zapper. Durée, continuité, rencontres, sensations, émotions. Nous sommes sûrs qu’ensuite vous accepterez de vous arrêter pour nous raconter.
PRÉFACE
SE METTRE EN ROUTE, C’EST DONNER DU SENS À L’UNIVERS
De Xavier Emmanuelli
La grande affaire est de bouger.
R OBERT -L OUIS STEVENSON
ERRANCES
Il est important de ne pas confondre l’errance volontaire et l’errance imposée, la route choisie et la route subie. La route et la rue. Je distinguerais deux figures principales de l’errance. On connaît bien celle de l’adolescent, celle du « routard ». Ni inclus, ni exclu, il est en transit à la recherche d’une route et d’une voie, la sienne. On s’intéresse moins à une autre f