Nature et économie : un regard sur les écosystèmes du Québec , livre ebook

icon

212

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

212

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les services rendus par les écosystèmes contribuent autant au bien-être des individus et des collectivités qu’à l’activité économique. Mais quelle est la valeur de ces actifs naturels non marchands? Une demande sociale, entrepreneuriale et institutionnelle croissante se manifeste pour de nouveaux indicateurs économiques permettant la mesure et le suivi des variations dans l’état des écosystèmes. Cette demande se traduit par une intégration des services écosystémiques à des processus de prise de décisions publics ou privés, à l’élaboration de politiques publiques ou à des outils de mise en œuvre du développement durable et d’adaptation aux changements climatiques.
C’est dans ce contexte que s’est développé cet ouvrage, qui vise à partager les recherches sur la valeur des services écosystémiques propres au Québec. Si le terrain des études porte sur ce territoire, il n’en demeure pas moins que les questions soulevées et les réponses apportées s’appliquent à d’autres contextes et à d’autres échelles. Après un tour d’horizon du concept de services écosystémiques, l’ouvrage propose une série d’études de cas d’évaluation économique de ces services. Il montre aussi la façon dont les indicateurs économiques des services écosystémiques peuvent intégrer les processus décisionnels. Il s’adresse autant aux étudiants qu’aux décideurs et analystes en entreprise qui s’intéressent à l’évaluation économique de la biodiversité et de ses bénéfices.
Voir icon arrow

Date de parution

12 mai 2015

EAN13

9782760542259

Langue

Français

Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution :
Canada Prologue inc ., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
France AFPU-D – Association française des Presses d’universitéSodis , 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99
Belgique Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7366847
Suisse Servidis SA , Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre :
Nature et économie : un regard sur les écosystèmes du Québec
Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4223-5
1. Services des écosystèmes. 2. Services des écosystèmes – Aspect économique – Québec (Province) – Études de cas. 3. Services des écosystèmes – Aspect économique. I. Dupras, Jérôme, 1979- . II. Revéret, Jean-Pierre, 1952- .
QH541.15.E267N372015 333.95’16 C2014-942522-8

Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Conception graphique
Richard Hodgson
Image de couverture
Eveline Boulva , Linéament ; le lac bleu , 122 × 122 cm, 2006
Mise en pages
Le Graphe
Conversion au format EPUB
Samiha Hazgui
Dépôt légal : 2 e trimestre 2015 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
© 2015 – Presses de l’Université du Québec Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés



PRÉFACE
Alain Bourque et Andrew Gonzalez

Le concept de services écosystémiques résonne dans les communautés scientifiques et publiques. En décloisonnant la conservation et la gestion de la biodiversité pour y intégrer une forte dimension humaine, les services écosystémiques représentent une nouvelle perspective sur les relations être humain–nature.
La croissance exponentielle des travaux sur les services des écosystèmes a pris naissance dans la foulée de la Millennium Ecosystem Assessment (MEA), dont les conclusions étaient publiées en 2005. Marchant dans les pas de ce regroupement, d’autres initiatives y ont agrafé une dimension économique, avec aux premières loges celle de The Economics of Ecosystems and Bio - diversity . Forcément, on a vu le concept pénétrer les institutions publiques qui ont signifié un intérêt, varié selon les nations, pour intégrer cette nouvelle dimension à leurs politiques et programmes. Le Québec ne faisant pas exception à la règle, cet intérêt a suscité le développement de projets et d’expertises dans le milieu universitaire. Ces travaux, menés de façon individuelle, sont aujourd’hui en partie regroupés à l’initiative des deux directeurs de cet ouvrage. La force de celui - ci est en effet de réunir, pour une première fois, des travaux et des écoles de pensée provenant de plusieurs équipes intéressées par la question de l’économie des services écosystémiques au Québec et de fournir ainsi un état des lieux de la recherche actuelle sur ces questions.
Cet ouvrage plaira non seulement aux étudiants intéressés par les questions de conservation de la nature, d’économie écologique et d’aménagement du territoire en leur offrant une introduction stimulante, mais aussi aux praticiens, professionnels et experts en leur proposant une vision d’ensemble du domaine au Québec, mais aussi en leur réservant quelques surprises.
C’est donc avec un grand plaisir que le Centre sur la science de la biodiversité du Québec et Ouranos s’associent à la publication de cet ouvrage. Pour nos deux organismes, la question de l’économie de la biodiversité et des services produits par les écosystèmes constitue depuis quelques années un élément de plus en plus central dans la gestion et l’adaptation des systèmes naturels aux facteurs de pression, tels la surexploitation de ressources naturelles, les espèces invasives et, bien sûr, les changements climatiques. Les textes que vous retrouverez dans cet ouvrage sauront vous convaincre de son bien - fondé et nous espérons qu’ils puissent vous inspirer dans vos réflexions sur la résilience et la durabilité des systèmes naturels.
Bonne lecture !



REMERCIEMENTS
Jérôme Dupras et Jean - Pierre Revéret

Nous tenons d’abord à remercier les auteurs qui ont permis de concrétiser ce projet. Vos expertises et votre collégialité ont fait en sorte de rendre cette aventure des plus agréables. Nous soulignons le soutien et le professionnalisme de l’équipe des Presses de l’Université du Québec, et plus particulièrement ceux de Céline Fournier. Nous remercions aussi pour leur soutien financier et scientifique le Centre de la science de la biodiversité du Québec ainsi que le consortium Ouranos par le biais de la mesure 26 du Plan d’action 2006 - 2012 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec (Fonds vert). Finalement nous remercions le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) et sa Chaire internationale sur le cycle de vie, une unité de recherche de l’École polytechnique de Montréal et de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.



AVANT-PROPOS
Jérôme Dupras et Jean - Pierre Revéret

Autant au Québec qu’ailleurs, la monétarisation des actifs naturels non marchands connaît une popularité croissante. Les services rendus par les écosystèmes contribuent autant, et de façon significative, au bien - être des individus et des collectivités qu’à l’activité économique. Leur non - représentativité monétaire engendre des dysfonctionnements dans les incitatifs liés à leur usage et contribue à la dégradation du patrimoine naturel. Devant ce constat naît une demande sociale, entrepreneuriale et institutionnelle considérable pour de nouveaux indicateurs économiques permettant la mesure et le suivi des variations dans l’état des écosystèmes. Cette demande se traduit en pratique par une intégration à des processus de prise de décisions publics ou privés, à l’élaboration de politiques publiques, à des outils de mise en œuvre du développement durable, d’adaptation aux changements climatiques et à des mesures compensatoires. Dans ces circonstances, on peut se demander quels sont les rapports actuels et plus particulièrement à l’échelle québécoise entre le Politique et l’Universitaire. Ces rapports et les dynamiques dans lesquels ils sont appelés à évoluer sont - ils intégrés dans une réflexion sur les enjeux de gouvernance liés à l’utilisation du territoire ? Quelles sont les recherches et expérimentations qui s’attardent à la question des services écosystémiques, de la caractérisation à la monétarisation ? Ce livre vise à réunir les textes présentés lors du colloque Économie de la biodiversité et des services rendus par les écosystèmes dans le cadre du 81 e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) afin de constituer le premier ouvrage sur ce sujet traitant de la réalité québécoise. Richement contextualisé avec une série d’études de cas, il jette aussi une lumière sur les dynamiques écologiques, la gestion du territoire, les processus de prise de décisions et l’éthique de la valorisation de la nature qui constituent tous des angles d’approche essentiels à cette question. Cet ouvrage s’adresse autant aux étudiants qu’aux décideurs et analystes en entreprise qui s’intéressent aux questions d’évaluation économique de la biodiversité et aux aménités qu’elle produit. Il a été rendu possible grâce au soutien scientifique et financier du Centre de la science de la biodiversité du Québec et du consortium Ouranos.



Table des matières

PRÉFACE
Alain Bourque et Andrew Gonzalez
REMERCIEMENTS
Jérôme Dupras et Jean-Pierre Revéret
AVANT-PROPOS
Jérôme Dupras et Jean-Pierre Revéret
Liste des tableaux
Introduction
Jérôme Dupras et Jean-Pierre Rev&

Voir icon more
Alternate Text