Les forêts du Bassin du Congo et l’adaptation aux changements climatiques , livre ebook

icon

242

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

242

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

En Afrique centrale, le Bassin du Congo représente le deuxième espace forestier du monde après l’Amazonie. Bien que les forêts et les communautés forestières soient d’une grande sensibilité aux variations climatiques, très peu d’attention a été portée aux formes de l’adaptation en cours. Les services (conservation de biodiversité, stockage du carbone, recyclage de l’eau) et les produits, en particulier non ligneux, sont délivrés par la forêt au rythme des saisons pour le bien des communautés locales, nationales et internationales. La production de ces biens et services n’est pas à l’abri des aléas du climat. Il serait donc illusoire de penser que l’on peut gérer durablement la biodiversité forestière et stocker le carbone forestier sans penser à l’adaptation aux variations du climat.Dans la mise en oeuvre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, cet ouvrage met l’accent sur l’adaptation à un moment où la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts ainsi que l’augmentation des stocks de carbone forestier (REDD+) ont pris une place importante dans l’agenda de la sous-région.À partir de l’exemple de l’Afrique centrale, ce livre réunissant les meilleurs spécialistes des disciplines concernées est fondateur, initiant la réflexion et l’action dans le domaine de la forêt et de l’adaptation au changement. En révélant les variabilités passées et les enjeux de la prévision climatique, il souligne l’urgente nécessité d’une intégration résolue et concertée des forêts dans les politiques d’adaptation aux changements du climat et aussi d’une intégration de l’adaptation dans les politiques forestières.Denis Jean Sonwa est chercheur au Centre pour la Recherche forestière internationale (CIFOR), Programme « Forêts et environnement ». Ses travaux portent sur l’écologie forestière, les forêts et les changements climatiques.Johnson Ndi Nkem est conseiller au programme « Changement climatique & développement », CCDARE « Climate Change Adaptation & Development Initiative », du PNUD, Nairobi.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2013

EAN13

9782811110819

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Denis Jean Sonwa et Johnson Ndi Nkem (éd.)
Les forêts du Bassin du Congo et ladaptation aux changements climatiques
RéFàEC ED àITMà 
KARTHALA
LES FORÊTS DU BASSIN DU CONGO ET L’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Lapublicattion decetouvrageaétéréaliséedansle cadredu projet Cofcca(ForêtssduBassinduCongoetadaptationauxchangements climatiques),misenœuvreparleCIFOR etsespartenairesdans lecadre du ProgrammmeAdaptationauxchangementsclimatiquesenAfrique(ACCA)ppar la recherche et le renforcement des capacités. Ce Programmeeaétéfinancéconjointementpar leCentrede recherchespour ledévelopppement international (CRDI)duCanadaetle Departmentfor InternationnaalDevelopment(DFID) duRoyaume-Uni. Ilaétéhébergéet répar leeCRDIàpartir deson siègeàOttawa etde ses troisbureaux régionauxen Afrique. Cependant, lesvuesquiy sont expriméesne reflètent paas nécessairement cellesdu CRDI,duDFIDoudu CIFOR.
Visiteznotresite:www.karthala.com Paiementsécurisé
Illustrationde couverture
ClichéprisàKisangani (République démocratiquedeCongo), enjanvier2009,parDenisJeanSonwa
Composition etmise enpage:CharlesBecker
!ÉditionsKARTHALA,2013 ISBN:978-2-8111-1081-9
Denis Jean Sonwa et Johnson Ndi Nkem (éd.)
Les forêts du Bassin du Congo et l’adaptation aux changements climatiques
Préface par Fatima Denton
Coordinatrice du Centre africain pour la politique en matière de climat (CAPC) Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations unies
Éditions KARTHALA 22-24, bd Arago 75013 Paris
Dédicaces
Pour Feu Émile Masumbuko Mulotwa, professeur à l’Université de Kisangani, assistant du projet Cofcca pour la République démocratique du Congo, décédé le 10 juillet 2010 à Kinshasa à la suite d’un accident d’avion.
Pour Feu Fiston Lokawe Balabala, assistant à l’Université de Kisangani, boursier de Cofcca, décédé le 6 février 2013 à Kisangani.
Remerciements
Les éditeurs expriment leur reconnaissance aux auteurs des études pu-bliées dans cet ouvrage, dont beaucoup ont également participé aux relectures d’autres contributions. Ils expriment leur vive gratitude aux personnes suivantes qui ont procédé à l’évaluation et donné des orientations utiles pour améliorer la qualité des différents chapitres : - Prof. François Mkankam Kamga, Laboratoire de Modélisation environmen-tale et de Physique atmosphérique (LAMEPA), Université de Yaoundé 1, Cameroun ; - Prof. Robert Rosset, Laboratoire d'Aérologie, URA CNRS 354, Université Paul Sabatier, Toulouse-France ; - Dr Elias Takor Ayuk, Directeur de l’Institut universitaire des Nations unies pour les Ressources naturelles en Afrique (précédemment Spécialiste senior au Programme ‘Globalisation, Croissance et Pauvreté’, CRDI, Dakar, Séné-gal ; - Dr Nathalie Beaulieu, Université du Québec à Rimousky (précédemment au CRDI, Dakar, Sénégal) ; - Dr H. Carolyn Peach Brown, Science Centre, Université de Prince Edward Island, Charlottetown, PEI, Canada ; - Dr Timothée Fomete, Fondation Tri-Nationale de la Sangha, Yaoundé, Ca-meroun ; - Dr Blese Fobissie Kalame, World Wildlife Fund, Yaoundé, Cameroun ; - Dr Julius Tieguhong Chupezi, Bioversity, Yaoundé, Cameroun ; - Dr Anne Marie Tiani, CIFOR, Yaoundé, Cameroun ; - Dr Zéphirin Yepdo Djomou, Service de Climatologie, Division de la Recher-che géographique, Institut national de Cartographie, Yaoundé, Cameroun. Les membres du Projet Cofcca (Forêts du Bassin du Congo et Adaptation aux changements climatiques) viennent surtout des institutions suivantes, que nous remercions particulièrement pour leur appui : l’IRAD (Institut de Re-cherche agricole pour le Développement, Yaoundé, Cameroun), l’Université de Kisangani (RDC - République démocratique du Congo), l’Université de Bangui (RCA - République Centrafricaine), l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville (RC - République du Congo) et le ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable du Cameroun. Le projet a été exécuté dans un partenariat exemplaire avec la Commis-sion des Forêts d’Afrique centrale (COMIFAC). L’engagement de Charles Becker pour préparer cet ouvrage a fortement contribué à en assurer la qualité et à faire aboutir sa publication. Nous exprimons enfin notre reconnaissance à Messieurs Xavier Audrain et Robert Ageneau, des éditions Karthala, qui ont bien voulu accueillir le pré-sent livre dans leurs collections.
Préface
parFatima DENTON
Çoordinatrice du Çentre africain pour la politique en matière de climat(CAPC) Commission économique pour l’Afrique (CEA) des Nations unies Ancienne coordinatrice du programme ACCA (Adaptation au Changement Climatique en Afrique) du CRDI
e Le changement climatique représente le défi singulier majeur du 21 siècle. Ce défi ne concerne pas simplement la manière dont nous pouvons inverser les tendances, mais essentiellement la dynamique asymétrique du pouvoir entre ceux qui ont les ressources pour s’adapter et les communau-tés et gouvernements en Afrique qui demeurent à l’épicentre de tels im-pacts. De grands blocages sont dus à l’incapacité de mettre en commun les ressources qui protègeraient du vaste éventail des impacts du changement climatique.
L’Afrique est souvent présentée comme une des régions les plus vul-nérables au changement climatique. Bien que cela puisse être vrai, la plu-part des analystes omettent de considérer les opportunités qui peuvent permettre à l’Afrique et à ses économies de tirer des bénéfices du chan-gement climatique.
Les forêts jouent un rôle clé dans la régulation du système climatique mondial. En Afrique, les défis de l’adaptation sont nombreux. La place de la foresterie peut ici être fondamentale dans une stratégie de réponse glo-bale et de détermination de la manière d’utiliser cette ressource pour pré-venir les impacts du changement climatique.
Des écosystèmes sains et résilients sont essentiels pour la production des biens et des services que les communautés vulnérables peuvent en ti-rer pour assurer leur vie et trouver des moyens de subsistance. L’Afrique est richement dotée en ressources forestières. À eux seuls, le Cameroun et la République démocratique du Congo détiennent la plus grande part du stock de forêts d’Afrique qui est estimée à 98 millions tonnes de carbone, avec près de 145 tonnes par hectare. Outre leur apport pour la nourriture et l’eau, les forêts permettent l’épuration de l’eau, la séquestration du car-bone, la lutte contre l’érosion et le maintien de la fertilité des sols.
Voir icon more
Alternate Text