L'Espoir malgre tout , livre ebook

icon

201

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

201

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2018

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La carrière du professeur Pierre Dansereau (1911-2011) s’est étalée sur plus de six décennies. Ce pionnier de l’écologie et des sciences de l’environnement, auteur très prolifique et pédagogue hors pair, en a inspiré plusieurs. Le présent ouvrage, en plus de célébrer son héritage intellectuel, s’interroge sur l’avenir des sciences de l’environnement. Ici, l’œuvre de Dansereau devient un fil conducteur, la pierre angulaire d’une vingtaine de textes traitant des sciences de l’environnement. Les auteurs, par une démarche d’inspiration transdisciplinaire, lient plusieurs champs d’études et de nombreuses thématiques : écocitoyenneté, écodéveloppement, économie, énergie, épistémologie, éthique, modélisation, pédagogie, science de l’évolution, sociologie politique, travail social, et autres. Dans un monde où l’on observe une intensification et une complexification des problématiques majeures auxquelles l’humanité est confrontée, les sciences de l’environnement semblent devenir rassembleuses. Et l’espoir, lui, apparaît comme un guide infiniment plus inspirant et motivant que le cynisme et le découragement. Nul doute que Pierre Dansereau aurait adhéré à une telle philosophie et à un tel ouvrage, qui accompagnera étudiants, chercheurs, praticiens, décideurs et citoyens du monde.
Voir icon arrow

Date de parution

01 août 2018

EAN13

9782760548428

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

L’espoir malgré tout
L’œuvre de Pierre Dansereau et l’avenir des sciences de l’environnement
Sous la direction de Normand Brunet , Paulo Freire Vieira , Marie Saint-Arnaud et René Audet
Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399
Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca
Internet : www.puq.ca



Révision François Mireault
Correction d’épreuves Lisa Nolet
Mise en page et adaptation numérique Studio C1C4
Image de couverture Collection Pierre-Dansereau, N91.5.35, Cartothèque, UQAM.

ISBN 978-2-7605-4840-4 ISBN PDF 978-2-7605-4841-1 ISBN EPUB 978-2-7605-4842-8

Dépôt légal : 4 e trimestre 2017 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada © 2017 – Presses de l’Université du Québec Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Aux étudiantes et aux étudiants en sciences de l’environnement et à celles et ceux qui veulent refaire le monde À la mémoire de Jean-Guy Vaillancourt,sociologue, ami de Pierre Dansereau et analyste de son œuvre, qui nous a quittés peu après avoir participé à la Semaine Pierre-Dansereau en sciences de l’environnement
Remerciements
L’élaboration d’un ouvrage collectif comme celui-ci repose sur un travail collaboratif et l’appui de nombreuses personnes. Nos collègues Lucie Sauvé, Maurício Andrés Ribeiro et Isabel Orellana nous ont d’abord accompagnés comme membres du comité scientifique de la Semaine Pierre-Dansereau en sciences de l’environnement (Université du Québec à Montréal [UQAM], mai 2015), puis de diverses façons, notamment pour l’évaluation des textes. Jérôme Dupras et Nicole Huybens ont aussi fourni des commentaires sur certains textes.
Le soutien financier accordé par l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM pour l’aide à l’édition a été essentiel de même que l’appui de Christine Guillerm et d’Anne Samson.
Au Service des archives et de gestion des documents de l’UQAM, l’aide de Claude Cantin a été indispensable pour se retrouver à travers l’impressionnant Fonds d’archives Pierre-Dansereau.
Plusieurs personnes et organismes ont aussi contribué à la libération des droits d’utilisation de figures et d’extraits de textes : Veronica Barton (Radio-Canada), Angèle Cyr (Commission canadienne pour l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture [UNESCO]), Caroline Desbiens et Louise Veilleux ( Cahiers de géographie du Québec ), Fernando Cesar Sossai (Univille, Brésil), Kerry Spencer ( The Forestry Chronicle ) et Yves Bergeron (Université du Québec à Montréal). René Faribault a gentiment libéré les droits d’utilisation des figures conçues par Pierre Dansereau.
Les collaborations attentionnées de Stéphane Aumont pour le montage du manuscrit et d’Anne-Sophie de Pontbriand-Vieira pour la révision linguistique de certains textes ont été des plus précieuses.
Le personnel et la direction des Presses de l’Université du Québec nous ont accompagnés dans ce projet avec rigueur et efficacité.
Finalement, si on remonte à la Semaine Pierre-Dansereau tenue en mai 2015 à l’UQAM, véritable point de départ de l’organisation du présent ouvrage, il faut aussi remercier la formidable équipe étudiante qui a contribué à en faire un événement mémorable.
Toutes les personnes qui ont collaboré de près ou de loin à cet ouvrage et à la Semaine Pierre-Dansereau sont chaleureusement remerciées ici.
Normand Brunet, Paulo Freire Vieira, Marie Saint-Arnaud et René Audet
Liste des encadrés, figures et tableaux
Encadrés
7.1 Continuum et régimes trophiques
13.1 Déclaration de Vancouver sur la survie au XXIe siècle et ses signataires
Figures
1.1 Cycle de la stratégie écologique humaine
1.2 Projection interne et implantation externe de l’aménagement des espaces
1.3 Escalade de l’impact humain sur la planète
6.1 Description schématique d’un système dynamique subissant une perturbation
6.2 La boule-de-flèches de Pierre Dansereau
7.1 Continuum de la valeur économique totale
7.2 Flux circulaire
7.3 Flux linéaire
7.4 Articulation entre les flux métabolique et économique
10.1 Mise en valeur du territoire
11.1 Arbre métaphore de la controverse socioenvironnementale sur la forêt boréale
11.2 Dynamique naturelle et sylviculture proposée pour la forêt d’épinettes noires
11.3 Dynamique naturelle après feu de peuplements d’épinettes noires
Tableau
10.1 Éthiques et épistémès confrontées
Introduction
Paulo Freire Vieira, Normand Brunet, Marie Saint-Arnaud et René Audet
De nos jours, le débat sur l’Anthropocène – cette nouvelle ère géologique marquée par la prédominance de l’espèce humaine comme facteur de l’extinction massive des espèces et comme menace à sa propre survie – rompt à nouveau avec l’ancien rêve de toute-puissance d’ Homo sapiens sapiens . La croyance aveugle dans les vertus de la croissance matérielle illimitée, la soumission aux « lois du marché » (même teintées de vert ou de durable), l’hyperconsommation et la double persistance des asymétries Nord-Sud accompagnée du pillage implacable des écosystèmes et des déshérités de la modernité demeurent ainsi la trame de plus en plus visible de notre existence quotidienne au troisième millénaire. Comment y faire face ?
La profusion de conventions internationales peu contraignantes, qui n’aboutissent pas à des solutions s’attaquant vraiment aux racines profondes de la crise globale, met en exergue deux questions clés pour faire avancer la recherche d’un nouveau modèle de communauté mondiale solidaire : comment contrecarrer l’hégémonie du prêt-à-penser néolibéral qui s’impose obstinément contre la nature ? Et comment revenir à la clairvoyance qui pourrait nous aider, quoique sans certitudes messianiques, à dénouer ce nœud gordien et à inverser la façon habituelle de considérer et de gérer ces épreuves paradoxales ?
Un point de vue alternatif ne se posant pas en termes de spécialisation mono ou pluridisciplinaire et tenant compte de l’ensemble des interactions symbiotiques sociétés-nature est requis de toute urgence. Au-delà des doutes, des incertitudes et des divergences d’opinions parmi les experts, la recherche coordonnée des rapports d’interdépendance au sein du Système-Terre – ce patrimoine commun de l’humanité – s’avère inéluctable à une construction inventive du rêve d’une Terre-Patrie. Complémentaire à l’approche analytique-réductionniste, encore en vogue dans la plupart des communautés scientifiques, l’approche des systèmes complexes auto-organisateurs s’applique à des domaines assez variés, allant de la physique à la cosmologie, en passant par l’écologie. Le but essentiel de ce nouveau paradigme appelle à un sursaut moral : bâtir une nouvelle vision du monde, en ouvrant les espaces de perception et de cognition à une perspective non dualiste d’être dans le monde et d’agir sur lui. Une majorité des intervenants du domaine qu’on appelle aujourd’hui les sciences de l’environnement nous semble partager cette bifurcation constructiviste de l’épistémologie contemporaine.
D’un point de vue historique, nous devons prendre en compte que l’écologie était, au départ, fortement enracinée dans les sciences naturelles. Après la Seconde Guerre mondiale, elle est devenue pour plusieurs une vaste science de synthèse à visée transdisciplinaire. L’ouverture à cette nouvelle représentation du monde et de la science nous a conduits à une conception élargie et enrichie du phénomène du développement – l’écodéveloppement – face aux effets de l’homogénéisation culturelle, de l’exclusion sociale, de l’accroissement des inégalités dans les rapports Nord-Sud et de la déterritorialisation économique et culturelle, induits par l’idéologie de la croissance économique tous azimuts.
Car l’œuvre à accomplir ne constitue rien de moins que la mise en œuvre de nouvelles formes d’appartenance au monde et d’organisation de la vie collective, dans lesquelles les possibles seraient considérés à l’aune de principes socioécologiques et d’une éthique de la révérence pour la vie. Les solutions souhaitables concernent bien sûr les apports de la science et de la technique. Toutefois, elles dépendent pour l’essentiel d’une macrostratégie de transition qui relève d’une écologisation effective de la pensée et aussi des procédures courantes de prise de décision dans les espaces de planification et de gestion du développement. Des nouveaux enjeux éthiques

Voir icon more
Alternate Text