318
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
318
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Nombre de lectures
224
EAN13
9782847691849
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Ce livre s'adresse à tous ceux qui sont curieux et ils sont de plus en plus nombreux - de comprendre comment l'homme et ses créations agissent sur l'environnement et réciproquement.
Le lecteur est invité à découvrir ou redécouvrir les rapports entre l’homme, la société, la vie, la Terre et à construire une nouvelle représentation de l’homme dans son environnement. Face aux problématiques environnementales, nos modèles semblent dépassés, nos représentations obsolètes. Il s’agit d’aider à trouver une harmonie de fonctionnement entre la société humaine et la planète, permettant d’améliorer l’efficacité de nos organisations.
Volontairement non polémique, les auteurs –scientifique et/ou économiste –ont voulu fournir à chacun les sources, les arguments souvent scientifiques pour se forger sa propre conviction.
Les auteurs qui ont largement utilisé les travaux de nombreux chercheurs tiennent à remercier particulièrement l’Ecole des Métiers de l’Environnement pour son soutien dans l’écriture et la publication de cet ouvrage.
Publié par
Nombre de lectures
224
EAN13
9782847691849
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
L'environnement : Comprendre et Gérer
Luc BOYER
Marielle GUILLE
Remerciements
Les auteurs tiennent à remercier tous ceux qui les ont aidés, accompagnés dans la réalisation de ce livre.
Ils remercient tout particulièrement l’École des Métiers de l’Environnement (campus de Ker Lann – Rennes. Cette école forme des étudiants, suivant le cursus LMD, à la gestion de l’environnement) dont le soutien a été déterminant pour l’édition de l’ouvrage.
Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
© Éditions EMS, 2006
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2).
ISSN : 1777 – 439X
9782847690620
Sommaire
Page de titre Remerciements Page de Copyright INTRODUCTION CHAPITRE 1 - ÉCOLOGIE ET ANALOGIE
1. PROBLÉMATIQUE 2. LA NOTION DE SYSTÈME COMPLEXE 3. LE CAS DES ÉCOSYSTÈMES 4. COMPOSANTS ET PRINCIPES PERMANENTS DES ÉCOSYSTÈMES 5. LES PROBLÉMATIQUES DES ÉCOSYSTÈMES 6. LES MÉTARÈGLES DE STRATÉGIE D’ÉVOLUTION DES SYSTÈMES COMPLEXES 7. MODALITÉS D’APPROCHE
PARTIE 1 - SOUS L’ORGANISATION, LE SYSTÈME
CHAPITRE 2 - L’HOMME CHAPITRE 3 - L’ENTREPRISE CHAPITRE 4 - LA VILLE CHAPITRE 5 - L’ÉTAT CHAPITRE 6 - L’ÉCONOMIE CHAPITRE 7 - LA SOCIÉTÉ
PARTIE 2 - L’ÉCOSPHÈRE, UN MÉGA-SYSTÈME COMPLEXE
CHAPITRE 8 - NOTRE PLANÈTE UN MÉTA-SYSTÈME COMPLEXE CHAPITRE 9 - L’ORGANISATION DU SYSTÈME PLANÉTAIRE CHAPITRE 10 - LE MÉTABOLISME PLANÉTAIRE CHAPITRE 11 - ÉVOLUTION DU SYSTÈME DE VIE PLANÉTAIRE CHAPITRE 12 - RÉGULATIONS DU SYSTÈME ET FACTEURS DE PERTURBATION CHAPITRE 13 - L’ENVIRONNEMENT ET LES RISQUES D’ORGANISATION HORS NATURE CHAPITRE 14 - LES LIGNES DIRECTRICES DE LA DURABILITÉ
PARTIE 3 - GUIDE PRATIQUE
CHAPITRE 15 - QUIZ DES CONCEPTS INTÉGRATEURS CHAPITRE 16 - QUESTIONS RÉPONSES : POURQUOI L’APPROCHE SYSTÉMIQUE ? CHAPITRE 17 - TESTEZ VOTRE SYSTÉMIC ATTITUDE CHAPITRE 18 - AGISSEZ TOUT DE SUITE
ÉPILOGUE GLOSSAIRE SYSTÉMIQUE GLOSSAIRE DES NOMS PROPRES OU NOTES BIOGRAPHIQUES INDEX DES MOTS-CLÉS INDEX - DES TABLEAUX ET SCHÉMAS BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
Ce livre propose de vous faire découvrir ou redécouvrir, grâce à une approche globale, les rapports entre l’homme, la société, la vie et la Terre. Prendre connaissance de ces rapports, c’est comparer, associer, dissocier, lier, trier, ordonner, imaginer ; c’est se construire une nouvelle représentation de l’homme dans son environnement.
De ce fait, il s’adresse à tous ceux qui sont curieux – et ils sont de plus en plus nombreux – de comprendre comment l’homme et ses créations agissent sur l’environnement. Et réciproquement.
Volontairement, nous n’avons pas voulu faire de cette réflexion un livre polémique : nous avons voulu que chacun y puise les sources, les arguments souvent scientifiques pour se forger ses propres convictions ; comprendre pour mieux gérer notre environnement nous a paru un enjeu déjà bien ambitieux.
Aujourd’hui, face à des problématiques environnementales tant locales que globales, face à la difficulté d’appréhender les situations et les réponses à apporter, face aux incertitudes dans l’évaluation des conséquences de nos actions, face à la difficulté ressentie croissante de faire des choix, de prendre des décisions qui engagent son foyer, son entreprise, sa ville, son pays, ou l’humanité, et aussi face à la prise de conscience de la vulnérabilité de nos organisations, nos modèles semblent dépassés, nos représentations obsolètes.
Il nous faut donc renouveler notre façon de penser l’homme dans son environnement.
L’enjeu est de développer sur la durée des organisations solides et adaptables, de savoir lire les situations et les informations provenant de notre environnement pour réviser, adapter nos stratégies, nos décisions et nos actions.
Une conception innovante des rapports entre l’homme et son environnement consiste à trouver une harmonie de fonctionnement d’ensemble, permettant d’améliorer l’efficacité de nos organisations . L’harmonie est définie comme les « rapports entre les parties d’un tout, qui font qu’elles concourent à un même effet d’ensemble ». Vouloir trouver l’harmonie entre la société humaine et la planète, sous-entend d’abord que nous reconnaissons faire partie d’un tout, l’univers ; que l’univers partage avec ses parties, la vie, l’homme, la même évolution. En fait, l’univers, la vie et l’homme sont unis dans une même évolution qui a commencé il y a 15 milliards d’années avec le Big Bang. Cette évolution est marquée par une complexité croissante. Elle lie les particules, les atomes, les molécules, les étoiles, les cellules, les organismes, les êtres vivants, les hommes, les sociétés… Les composants et les principes de fonctionnement de notre corps sont aussi ceux des organisations humaines, de la planète.
Les progrès de la biologie, de la cybernétique et de l’écologie ont mises en évidence le caractère commun entre l’homme, la société, la vie, la Terre : ce sont des systèmes complexes. Cette similitude nous permet de trouver la méthode et l’outil communs nécessaires à l’observation et l’analyse : la méthode, qualifiée d’approche globale ou d’approche systémique, et l’outil le macroscope (De Rosnay, 1975). La systémique est une démarche permettant de mieux comprendre la complexité et en conséquence de mieux agir.
En pensant systèmes, nous allons essayer d’approcher cette complexité. Depuis la définition symbolique de Joël de Rosnay, l’ordinateur a concrétisé l’outil symbolique du macroscope et contribué à faire naître un nouveau mode de pensée : l’intelligence de la complexité (E. Morin). Elle se fonde sur une approche unifiée des processus d’auto-organisation et d’évolution des systèmes complexes.
Schéma introductif : Actions sur l’environnement et perceptions
Notre livre se compose de 4 grandes parties :
La première est centrée sur les organisations humaines , et propose une observation de ces organisations à différents niveaux d’intégration que sont l’homme, la ville, l’entreprise, l’État, l’économie, la société.
La seconde partie aborde l’écosystème terrestre , comme dernier niveau d’intégration. Chaque fois, nous nous attacherons à établir le caractère complexe des systèmes étudiés, nous définirons les contraintes et ressources de ces systèmes, leur fonctionnement, les stratégies qu’ils développent et les régulations qu’ils mettent en place. Enfin, nous donnerons des pistes de réflexion pour appréhender l’avenir.
Les parties suivantes donnent les éléments pour maintenir ou améliorer le fonctionnement des différents systèmes. Ainsi, l a troisième partie traite du développement durable en tant que clef de voûte des stratégies de développement. Elle éclaire les éléments dont nous disposons pour gérer nos organisations et les faire évoluer.
La quatrième partie constitue un guide personnel permettant de développer et d’appliquer l’approche systémique. Vous y trouverez d’abord un quizz des concepts utilisés dans ce livre ; ensuite un test vous permettra d’identifier, par vos attitudes face à différents types de situations, vos points forts et vos points faibles pour appréhender l’avenir. Enfin, un ensemble de questions / réponses vous permettra de reformuler les aspects opérationnels de l’approche systémique.
En revisitant notre représentation du monde quitte à rendre celui-ci plus complexe à comprendre, en proposant de nouveaux modèles représentants son fonctionnement, en précisant les processus qui lient l’homme à l’univers, nous espérons indiquer quelques voix pour une gestion plus harmonieuse de la vie sur notre planète.
Il s’agira d’y trouver les clefs pour penser nos actions et nos stratégies durablement.
L’approche systémique nous fait découvrir ou redécouvrir que nous vivons dans des processus dont les ramifications nous lient au fonctionnement de l’entreprise dans laquelle on travaille, mais aussi à celui de la ville, de l’