L’eau et ses enjeux au Sahara , livre ebook

icon

254

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

254

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2011

EAN13

9782811105082

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

SOUS LA DIRECTION DE Ali Bensàâd
LÈeàu et ses enjeux àu Sàhàrà
IREMAM - KARTHALA
L’EAU ET SES ENJEUX AU SAHARA
KARTHALAsur internet: http: //www.karthala.com (paiement sécurisé)
Couverture : Motopompe, Touggourt (Bas-Sahara algérien). © Ali Bensaâd, 2006.
Éditions Karthala, 2011 ISBN : 978-2-8111-0508-2
Sous la direction de Ali Bensaâd
L’eau et ses enjeux au Sahara
KARTHALA 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
IREMAM 5, rue du Château de l’Horloge 13094 Aix-en-Provence Cedex 2
En hommage à deux grands connaisseurs du Sahara qui ont commencé avec nous l’aventure de cet ouvrage et qui ne le verront pas paraître :
Henri Noël Le Houérou, chercheur CNRS, membre de l’Académie des Sciences de New York et lauréat collectif du prix Nobel de la Paix en 2007 (au titre du GIEC/IPCC), décédé le 20 décembre 2009.
Pierre Rognon, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, membre de l’Académie des Sciences d’Outre Mer, décédé le 23 août 2010.
Le Sahara, une civilisation hydraulique en creux
* AliBENSAÂD
Ressource tout à la fois vitale et sans substitut possible, l’eau constitue toujours un enjeu capital pour toutes les sociétés humaines et la pérennité de leur ancrage spatial. Mais cet enjeu est autrement plus vital dans la diagonale des pays arides où se trouve être pris le Maghreb. Et son caractère impérieux est encore plus exacerbé dans les territoires sahariens marqués par une aridité extrême. Ces derniers, en plus de représenter la partie la plus importante des superïcies des pays du Maghreb, ont acquis récem-ment une importance économique et stratégique centrale et connu, de ce fait, un exceptionnel développement impliquant une sollicitation tendue sur des ressources en eau caractérisées principalement par la médiocrité et la difïculté d’exploitation et, depuis peu, par des abondances sectorielles et probablement éphémères (en raison de leur caractère fossile) et, en tout cas, mal maîtrisées. Espace de profonds bouleversements en cours qui mettent l’eau au cœur des enjeux de développement, le Sahara est aussi un pays de vieille civilisation où les sociétés, confrontées à une aridité extrême, ont tissé au cours des siècles des rapports si étroits à l’eau que celle-ci a profondément marqué leur ancrage territorial et leurs structures sociales au point que les paysages hydrauliques restituent pleinement autant les territorialités que les sociétés qui les ont structurées et les mutations qui les secouent toutes deux. L’eau est, en effet, un déchiffreur privilégié des espaces et des sociétés au Sahara.
* Maître de conférences, UFR de Géographie, Université de Provence (Aix-Marseille I) et enseignant-chercheur à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM, Aix-en-Provence).
Voir icon more
Alternate Text