177
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
177
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
15 mars 2017
Nombre de lectures
7
EAN13
9782760546707
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
15 mars 2017
Nombre de lectures
7
EAN13
9782760546707
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Éducatio n, Environnement, Écocitoyenneté
Repères contemporains
Sous la direction de Lucie Sauvé , Isabel Orellana , Carine Villemagne et Barbara Bader
Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399
Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca
Internet : www.puq.ca
Révision Céline Bouchard
Correction d’épreuves Christian Bouchard
Mise en pages et adaptation numérique Studio C1C4
Images de couverture iStock
ISBN 978-2-7605-4668-4 ISBN PDF 978-2-7605-4669-1 ISBN EPUB 978-2-7605-4670-7
Dépôt légal : 1 er trimestre 2017 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
© 2017 – Presses de l’Université du Québec Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Liste des figures et des tableaux
Figures
9.1. Carte conceptuelle d’une éducation relative à l’environnement des adultes, selon une perspective radicale
11.1. Les quatre sphères interreliées de l’éducation à la citoyenneté
Tableaux
6.1. Typologie des conceptions et des pratiques de l’écocitoyenneté
7.1. L’idéal délibératif selon Jürgen Habermas et John Rawls
8.1. Définitions géographiques du concept de territoire
8.2. Définitions géographiques du concept de territorialité
9.1. Typologie des discours environnementaux
11.1. Habiletés de la pensée qui entrent en jeu de manière prédominante en éducation relative à la consommation à orientation citoyenne
Introduction
Lucie Sauv é 1
C’est dans le contexte agité et mouvant d’un monde en multiples tensions, au cœur de vifs contrastes, à travers le foisonnement des contradictions et des oppositions, et l’étonnante émergence de tous les possibles, que s’inscrit l’éducation contemporaine. Sa pertinence même, sa légitimité, ne peut être examinée sans tenir compte de la façon dont elle aborde et exerce son rôle au regard des réalités et des enjeux du monde actuel, dont nous pouvons collectivement influencer les points de bascule.
Dans les sphères multiples où elle intervient comme creuset de consolidation ou de transformation culturelle, l’éducation prend les formes diverses de l’enseignement, de la formation, de la communication, de l’animation, de l’interprétation, de la médiation… Elle se déploie dans des lieux et à travers des médias de plus en plus diversifiés et interconnectés. À cet effet, les cloisons entre l’éducation formelle et non formelle s’estompent progressivement. L’école et les divers milieux de formation s’ouvrent et tentent de s’inscrire dans la plus vaste dynamique d’une société éducative, avec ses réseaux d’acteurs multiples. On reconnaît également de plus en plus le potentiel d’apprentissage incident au cœur de l’expérience et de l’action, surtout lorsque celle-ci est vécue collectivement. L’éducation respire mieux en dehors de tous les carcans : elle libère l’apprentissage.
Cet ouvrage collectif se penche sur une dimension particulière d’une telle éducation contemporaine multiforme, celle qui concerne notre rapport à l’environnement, c’est-à-dire nos relations personnelles et collectives à l’ensemble des réalités socioécologiques de nos milieux de vie. Il faut reconnaître en effet l’étroite connexion entre les questions psychosociales et les réalités biophysiques – dites écologiques – de notre monde, et cela aux différentes échelles interreliées d’espace et de temps. D’une part, les causes anthropiques et les effets des changements climatiques actuels sont étroitement associés aux inégalités, aux migrations forcées, à la faim, à la soif, à la peur. Mais d’autre part, les initiatives créatives qui se multiplient dans les marges et les interstices du système actuel pour transformer progressivement nos façons de vivre ici ensemble, de nous alimenter, de nous déplacer, de nous loger, de produire, de consommer… contribuent à l’invention ou à la valorisation de visions et de pratiques conviviales et communautaires axées sur l’harmonie et la solidarité entre humains et avec l’ensemble du monde vivant.
Dans cette perspective écosystémique, l’éducation relative à l’environnement s’intéresse à l’intégration entre elles des trois sphères d’interaction à la base du développement personnel et social : le rapport à soi, à l’autre humain et au monde vivant. En relation fondamentale avec la sphère du rapport à soi-même, lieu de réflexivité et de construction identitaire où l’on apprend à expérimenter le monde, et en relation essentielle avec la sphère d’interaction sociale, lieu d’apprentissage de l’altérité humaine (avec ses enjeux de coopération, de paix, d’équité, d’interculturalité, de démocratie, etc.), se déploie la sphère du rapport à oïkos , cette maison partagée entre nous humains et aussi avec toutes les autres formes et systèmes de vie.
Ces trois sphères ne peuvent être isolées l’une de l’autre : elles sont étroitement reliées entre elles. Les identifier permet d’en prendre conscience et de saisir l’importance de ne pas négliger l’une d’elles. Trop longtemps, trop souvent, la sphère du rapport à l’environnement a été occultée dans les processus éducatifs, de sorte que l’éducation est restée tronquée, formant des êtres inachevés. En témoigne la formation inadéquate de trop d’élus et de décideurs porteurs d’une conception insoutenable du « développement » et du « bien commun » ; en témoigne également la culture individualiste de consommation qui caractérise nos sociétés.
Certes, au cours des 40 dernières années, le champ de l’éducation relative à l’environnement s’est largement déployé, s’intéressant aux différents angles du rapport à l’environnement : éducation à la nature, à la conservation, au développement durable, à la santé environnementale, à la justice climatique, par exemple. Ces initiatives multiformes ont contribué entre autres à atténuer les effets de la culture dominante en travaillant à la résolution de problèmes environnementaux, à la gestion des ressources ou à la transition écologique ; mais aussi, au-delà des approches de prévention et de résilience, l’éducation relative à l’environnement a participé à la montée d’une vague de fond, à l’émergence d’une culture sociétale alternative.
Croisant divers champs d’expertise, de nombreuses recherches et expériences réflexives ont en effet mis en évidence la nature des enjeux socioécologiques actuels ; elles contribuent à poursuivre l’examen des assises théoriques du champ de l’éducation relative à l’environnement et à développer des pratiques contemporaines appropriées. C’est à partir de ces travaux que s’est construit cet ouvrage, afin d’offrir une mise à jour de certains repères contemporains de nature à inspirer et à fonder l’action éducative en matière d’environnement.
Les 20 auteurs des 12 chapitres ont d’abord collaboré à un chantier de recherche ouvert depuis 2013 dans le cadre des activités du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’ERE) de l’Université du Québec à Montréal 2 et qui a donné lieu à diverses recensions d’écrits et à des moments d’échange et de discussion sur les contributions des membres. On trouvera en trame de fond de cet ouvrage des thématiques largement abordées dans nos travaux : celle des liens entre identité et engagement au cœur du rapport à l’environnement ainsi que celle de l’écocitoyenneté, forme d’identité et d’engagement de nature politique. La thématique de la société éducative a également beaucoup mobilisé nos réflexions de façon à concevoir l’éducation relative à l’environnement comme un projet global qui traverse les différents âges de la vie, s’adresse à différents publics et intervient dans divers milieux et contextes, et qui prend en compte les réalités multiples des identités et des engagements des personnes et des groupes concernés.
Une lecture transversale des chapitres permettra donc de repérer ces éléments d’une trame de fond, modulés de diverses façons. Il sera aussi possible de saisir au fil des pages un ensemble de fonctions essentielles de l’éducation relative à l’environnement, telles que les ont déployées les auteurs et auteures de cet ouvrage, en particulier des fonctions – ou dimensions – d’ordres ontogénique, épistémologique, critique et politique. Ces fonctions sont