Eau et littoral Préservation et valorisation de la ressource dans les espaces insulaires , livre ebook

icon

338

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2003

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

338

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2003

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2003

Nombre de lectures

0

EAN13

9782845863392

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

Sous la direction de Sylvie Ferrari et Patrick Point
Eau et littoral Préservation et valorisation de la ressource dans les espaces insulaires
2
KARTHALA- Université de La Réunion
EAU ET LITTORAL
KARTHALAsur Internet : http://www.karthala.com Paiement sécurisé
Couverture :
Photo de Guy Ancel, Université de La Réunion, 2001.
¤Éditions KARTHALA et Université de La Réunion, 2003 ISBN : 2-84586-339-X
SOUS LA DIRECTION DE Sylvie Ferrari et Patrick Point
Eau et littoral
Préservation et valorisation de la ressource dans les espaces insulaires
Préface de Michel Boyer
Éditions KARTHALA 22-24, bd Arago 75013 Paris
Université de La Réunion 15, av. René Cassin 97715 Saint-Denis Messag Cedex
SérieÎles et pays d’Outre-Mer
La sérieÎles et pays d’Outre-Mer, dirigée par le professeur Jean-Marie Breton, se propose d’accueillir et de diffuser des textes, études et recherches sur les questions relatives à l’environnement, au tourisme et à l’écotourisme, à travers les problématiques et les expériences de toute nature et de toutes origines qu’elles suscitent, notamment dans les zones insulaires et les pays et territoires de la Caraïbe, de l’océan Indien et du Pacifique, dans les espaces américain, africain, asiatique et océanien. Elle entend s’attacher à la présentation des politiques publiques comme des dispositifs juridiques et institutionnels, des interventions des autorités et décideurs publics comme des acteurs privés et associatifs, des paramètres sociaux et économiques comme des traditions et des valeurs collectives, dans une démarche de préservation et de valorisation des ressources naturelles de biodiversité et de patrimoines historiques et culturels, au service d’un développement durable.
Jean-Marie Breton, professeur de droit public à l’Université des Antilles et de la Guyane, consultant international, est le fondateur et le directeur du Centre de recherches et d’études juridiques sur l’environnement, le tourisme et l’aménagement (CREJETA), implanté au sein de l’UFR des Sciences juridiques et économiques de la Guadeloupe (Université des Antilles et de la Guyane). Membre cofondateur du Réseau thématique « Droit de l’environ-nement » de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), il dirige à ce titre un programme inter-universitaire de recherche partagée. Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, ainsi que du Comité scientifique du Parc national de la Guadeloupe, il a développé les activités du CREJETA en partenariat avec des réseaux caribéens et internationaux. Ses travaux et expertises portent sur le dispositif légal et institutionnel et sur la gestion participative des espaces et des ressources naturels, dans les aires protégées d’Afrique, d’Amérique latine et de la Caraïbe en particulier ; et sur la mise en cohérence des activités touristiques avec les contraintes environnementales, à travers les problématiques écotouristiques.
REMERCIEMENTS
Nous adressons nos remerciements à tous ceux qui ont contribué à l’organisation du Séminaire de recherche « Préservation et valorisation de l’eau dans le domaine littoral » qui s’est tenu, le 15 juin 2001, à la Faculté de droit et d’économie de l’Université de La Réunion. En premier lieu, ils s’adressent à : de recherchesSerge Svizzero, directeur du CERESUR (Centre d’études et économiques et sociales de l’Université de La Réunion) ; Jean-Christophe Poutineau, doyen de la Faculté de droit et d’économie ; Michel Boyer, président de l’Université de La Réunion. Qu’ils soient aujourd’hui remerciés de l’intérêt porté à notre projet et de leur collaboration active ! En deuxième lieu, ils concernent tous les participants, universitaires, chercheurs, étudiants doctorants, institutionnels (collectivités territoriales, administrations de l’État), entreprises du secteur de l’eau, et l’ensemble des laboratoires et organismes de recherche qui ont contribué par leurs travaux à une réflexion de qualité et riche d’expériences variées. La pluralité des contributions théoriques et appliquées relevant du droit, de l’hydrogéologie et de l’économie constitue une manifestation concrète et originale de la pluridisciplinarité. En troisième lieu, nos remerciements s’adressent à EDF-Réunion qui a gracieusement proposé la visite guidée de l’ouvrage hydroélectrique de la rivière de l’Est et à l’entreprise réunionnaise Cilaos dont l’eau pétillante et légère nous a rafraîchis tout au long de la journée ! Enfin, nous souhaitons remercier plus particulièrement le Conseil Général et le Conseil Régional de La Réunion qui ont accompagné la publication de cet ouvrage.
Sylvie FERRARI, Patrick POINT.
Les opinions émises dans l’ouvrage n’engagent que leurs auteurs.
Préface
L’Université de La Réunion, seule université française dans la zone océan Indien, constitue un espace de recherche francophone privilégié. Les compétences scientifiques qu’elle rassemble font d’elle un acteur du développement de la région sud-ouest de l’océan Indien. Sa localisation géographique originale favorise une dynamique de coopération régionale avec les pays avoisinants (Maurice, Madagascar, Comores, Afrique du Sud, Inde, Australie...). Depuis quelques années, on assiste à une intensification des échanges dans différents domaines de recherche impliquant à la fois des étudiants de troisième cycle et des enseignants-chercheurs de la zone océan Indien. Ces échanges ont notamment permis à notre université de développer et structurer son activité de recherche autour de 6 pôles de spécialités : géosphère ; biodiversité, biotechnologies et valorisation agroalimentaire ; traitement de l’information, modélisation, raisonnement ; régions et développement ; océan Indien : espaces, sociétés, textes ; mer. C’est notamment au sein de ce dernier pôle que plusieurs laboratoires de l’université, en collaboration avec des partenaires scientifiques extérieurs, se sont engagés sur la période du contrat quadriennal 1998-2001 à effectuer des travaux de qualité. Sous la direction du professeur Chantal Conand, le pôle « Mer : environnement littoral, biodiversité et ressources marines dans le sud-ouest de l’océan Indien » est à l’origine d’une recherche transversale et pluridisciplinaire, une nouveauté qui a fait l’objet d’un soutien attentif de notre communauté scientifique. Ainsi, les collaborations à ce programme de recherche sont multiples et variées. Des laboratoires relevant des trois grands secteurs disciplinaires de l’université se sont investis dans le programme : le Laboratoire d’écologie marine ECOMAR, le Laboratoire des sciences de la terre (LSTUR), le Laboratoire de biologie et physiologie végétales (LBPVGME), l’Institut de recherches en mathématiques et informatique appliquées (IREMIA), le Centre de recherches et d’études en géographie (CREGUR), le Centre interdisciplinaire de recherches sur la construction identitaire (CIRCI), le
8
EAU ET LITTORAL
Laboratoire de droit public et le Centre d’études et de recherches économiques et sociales (CERESUR). A leurs côtés, des organismes de recherche travaillant sur le milieu marin à La Réunion ont participé au programme : l’Institut de recherche en développement (IRD – Station SEAS localisée sur le campus universitaire), l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER), le Muséum d’Histoire naturelle de La Réunion, l’Association de recherche pour la valorisation des activités marines (ARVAM). Ces collaborations actives, portant à la fois sur La Réunion, sur les États de la Commission de l’océan Indien (Comores, Madagascar, Seychelles, Maurice) et sur les îles françaises de l’océan Indien (Mayotte, Iles Eparses) ont permis l’étude des domaines littoral et marin, espaces essentiels pour ces territoires. Le domaine littoral est une zone d’échanges vitaux avec l’extérieur et sa mise en valeur économique croissante est souvent conflictuelle. Le domaine marin constitue un espace-ressource très étendu et dont l’exploitation est en plein essor. Si les enjeux de la biodiversité sont en général reconnus sur le plan international, la biodiversité marine est sous-estimée à cause de la méconnaissance des mécanismes qui la régissent, ou encore des difficultés d’accès et de la dispersion inhérente à l’étendue du milieu marin. Or, les îles et leurs écosystèmes sont reconnus pour leur importance dans les théories de l’évolution. Ils présentent un taux d’endémisme très élevé, mais des taux d’extinction actuels qui sont préoccupants. Par ailleurs, leur isolement, leur superficie réduite, la pauvreté relative de leurs peuplements et l’impact récent et daté des activités humaines en font des sites privilégiés de recherche. Enfin, la gestion durable des ressources est fondamentale pour pérenniser le patrimoine insulaire. Sur la zone côtière, il apparaît important de favoriser le développement raisonné de la pêche, du tourisme, des loisirs ainsi que l’harmonisation de l’usage de l’espace pour les activités humaines. Ces différents aspects ont été analysés en mai 2001 où une première valorisation des résultats de la recherche a fait l’objet d’un séminaire ouvert aux décideurs et acteurs de l’environnement à La Réunion. L’ensemble des travaux réalisés y était présenté et discuté par les chercheurs de l’université et des organismes de recherche associés. Une seconde action de valorisation relevant du pôle « Mer » a donné lieu à l’étude de la préservation et de la valorisation de l’eau dans le domaine littoral. Cette action, impulsée par Sylvie Ferrari, vice-président chargé des relations internationales et maître de conférences en économie, s’est concrétisée par un colloque qui s’est tenu le 15 juin 2001 à l’Université de La Réunion et a contribué à nourrir cette réflexion en réunissant des chercheurs spécialistes du droit, de l’économie, de l’hydrogéologie..., des acteurs intervenant dans la gestion et l’exploitation de l’eau ainsi que des institutionnels (collectivités locales en particulier).
PRÉFACE
9
Cet ouvrage présente la majeure partie des contributions qui ont été exposées à cette occasion. Des thèmes pertinents y sont analysés : protection du littoral et droit de l’eau, valorisation des usages de l’eau, préservation de la qualité de l’eau, gestion de l’eau et développement local, dégradations de l’eau et instruments de protection... Je souhaite que ce travail encourage d’autres fructueuses collaborations, en particulier dans le cadre du nouveau programme de recherche (axe 3) e « Espaces marins et côtiers » inscrit au 12 contrat de Plan État Région et qu’il concoure au progrès de la connaissance sur des sujets si essentiels pour le développement de nos régions.
Michel BOYER, Président de l’Université de La Réunion, le 3 juillet 2002.
Voir icon more
Alternate Text