Développement viable et valorisation environnementale (Caraïbe - Amérique latine) , livre ebook

icon

490

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2006

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

490

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2006

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Date de parution

01 janvier 2006

EAN13

9782845867719

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Sous la direction de Jean-Marie Breton
Développement viable et valorisation environnementale (Caraïbe - Amérique latine)
KARTHALA - CREJETA
4
DÉVELOPPEMENT VIABLE
ET VALORISATION ENVIRONNEMENTALE
SÉRIEIles et pays dOutre-Mer
La série Iles et pays dOutre-Mer, dirigée par le professeur Jean-Marie Breton, se propose daccueillir et de diffuser des textes, études et recher-ches sur les questions relatives à lenvironnement, au tourisme et à léco-tourisme, à travers les problématiques et les expériences de toute nature et de toutes origines quelles suscitent, notamment dans les zones insu-laires et les pays et territoires de la Caraïbe, de lOcéan Indien et du Paci-ique, dans les espaces américain, africain, asiatique et océanien. Elle entend sattacher à la présentation des politiques publiques comme des dispositifs juridiques et institutionnels, des interventions des autorités et des décideurs publics comme des acteurs privés et associatifs, des para-mètres sociaux et économiques comme des traditions et des valeurs col-lectives, dans une démarche de préservation et de valorisation des espaces naturels, des ressources de biodiversité, et des patrimoines historiques et culturels, au service dun développement durable et viable.
Déjà parus : 1. Lécotourisme : un nouveau déipour la Caraïbe ? (2001) 2. Eau et littoral. Préservation de la ressource dans les espaces insulaires (2002) 3. Tourisme, environnement et aires protégées (2004) 4. Développement viable et valorisation environnementale : enjeux, menaces et perspectives (2006)
A paraître : 5. Gestion et valorisation des ressources en eau, et développement local durable (2007) 6. Patrimoine culturel et tourisme alternatif (2008)
Couverture : Anse à la barque, Guadeloupe (J.-M. Breton).
© Éditions Karthala, 2006 ISBN : 2-84586-771-9
SOUS LA DIRECTION DE JeanMarie Breton
Développement viable et valorisation environnementale
(Enjeux, menaces et perspectives)
Préface de Jacques Portecop
Karthala 22-24, boulevard Arago 75013 Paris
CREJETA B.P. 270 97157 Pointe-à-Pitre Cedex
LeCentre de Recherches et dÉtudes Juridiques sur lEnvironnement, le Tourisme et lAménagement(CREJETA), créé en 1998, a le statut déquipe daccueil habilitée par le Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche. Il est rattaché à lUnité de Formation et de Recherche (UFR) des sciences juridiques, politiques et économiques de lUniversité des Antilles et de la Guyane, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Le CREJETA se veut un lieu de rencontres et déchanges avec dau-tres centre de recherches français et étrangers, avec lesquels il développe des relations actives de partenariat, au sein des universités de Paris-I, Toulouse-I, Lyon-III, Bordeaux-IV, Nantes, Limoges, Montréal, Québec, Bruxelles, Quisqueya, Mianyang, etc. ; ainsi quavec des organismes inter-nationaux spécialisés, tels que lOrganisation Mondiale du Tourisme (OMT), la Caribbean Tourism Organization (CTO), ou lEcotourism Society. Il est membre du Groupe de Rercherche sur les Institutions et le Droit de lUrbanisme, de lAménagement et de lHabitat (GRIDAUH). Le CREJETA est à la fois un laboratoire de recherches scientiiques, un organisme dexpertises, un centre de documentation et dinformation, et le support de formations pédagogiques initiales et continues, de deuxième et troisième cycles, dans ses divers domaines dintervention. Les problématiques quil entend développer et approfondir sarticulent autour des thèmes principaux que sont respectivement : le tourisme, léco-tourisme, et lenvironnement ; le commerce international et lenvironne-ment ; lenvironnement et la biodiversité terrestre et marine ; le foncier, lurbanisme et laménagement ; les pollutions et nuisances domestiques et industrielles. Ses membres, titulaires ou associés, sont les auteurs de nom-breuses publications et ouvrages dans ces divers secteurs de recherches.
Pour toute information, sadresser à : CREJETA UFRSEG B.P. 270 97257 Pointe-à-Pitre Cedex (France/F.W.I.) Tél. : (590) 590 83 00 14  Fax : (590) 590 83 00 14
www.univ-ag.fr jean-marie.breton@univ-ag.fr crejeta@univ-ag.fr
Liste des auteurs et contributeurs
Maurice ANSELME, Directeur duCAR-SPAW(Guadeloupe) Florence ARMOUET, Master de recherche de lUQTR (Québec), Docto-rante à lUniversité de la Réunion Dominique BLANCHET, Maître de Conférences de Droit Public à lUAG (Guadeloupe), Directeur Adjoint du C.R.E.J.E.T.A. Jean-Marie BRETON, Professeur à lUAG, Directeur du C.R.E.J.E.T.A., Président de la Section Caraïbe de la Société Française pour le Droit de lEnvironnement, Membre de lAcadémie des Sciences dOutre-Mer Maurice BURAC, Professeur à lUAG, Vice-Président de lUniversité des Antilles et de la Guyane chargé des Relations Internationales, Direc-teur du Laboratoire « GEODE » Marlena CASTELLANOS, Investidagor titular, DP-CITMA, Profesor Titular del InsTEC (Cuba) Fred CELIMENE, Professeur à lU.A.G. (Martinique), Directeur du CERE-GMIA Natalia CORRO-BARRIENTOS, Doctorante Stéphane DEFRENOUX, CAR-SPAW (Guadeloupe) Edgar FERNANDEZ, Docteur en Droit, Enseignant, Chercheur à lUniversité de Costa Rica Geoffroy FILOCHE, Docteur en droit (Université de Nantes) Edmond FREDERIQUE, Agro-Economiste, Planificateur Professionnel, Asses-seur de la Commission du Tourisme du Sénat (Puerto-Rico) Christiane GAGNON, Professeure au Département des Sciences Humaines de lUniversité du Québec à Chicoutimi, Chercheur au GRIR (UQAC/ Québec) Athanasia KOUSSOULA-BONNETON, Maître de Conférences en Economie Rurale à lU.A.G., membre du C.R.E.J.E.T.A. Birgitta LEANDER, Consultante internationale UNESCO/ONU, Professeur attaché à lUniversité des Amériques, Puebla (Mexique) Luis Fernando MACIASGOMEZ, Avocat, Professeur à lUniversidad del Rosario, Directeur de lInstitut de Droit de lEnvironnement (Bogota-Colombie Gustavo MENA, Consultor (Republica Dominicana) Bernard PATIN, Directeur Adjoint du Parc National de la Guadeloupe
6
DÉVELOPPEMENT VIABLE ET VALORISATION
Jacques PORTECOP, Ancien Président de lUniversité des Antilles et de la Guyane, Ancien Président du Parc National de la Guadeloupe Renalto ROUMEAU, Maître de Conferences en Sciences Economiques à lU.A.G. Pierre VELLAS, Professeur à lUniversité des Sciences Sociales Toulouse-I, Directeur du C.E.R.E.S.T. Jean-André VICTOR, Professeur de Droit à lUniversité de Quisqueya (Haïti)
N.B. Les opinions émises dans le présent ouvrage nengagent que leurs auteurs.
Préface
Jacques PORTECOP Professeur des Universités Ancien Président de lU.A.G. Ancien Président du Parc National de la Guadeloupe
Avec ce Volume 4, le CREJETA aborde par de nombreuses thématiques le développement viable et sa valorisation environnementale. Le choix est mûrement fait du terme viable qui, examiné en rapport avec lenvironnement, montre une volonté des auteurs daborder autre-ment le développement durable qui suscite une telle démarche scienti-ique. On comprend donc fort bien que lexamen des enjeux, menaces et perspectives puissent conduire à mieux prendre en compte les gains et proits tirés de lenvironnement, mais aussi les menaces auxquels il se trouve confronté ainsi que les événements promoteurs de sa meilleure qualité sinon de sa restauration. Il nest pas étonnant que les aspects juridiques et législatifs de cette nouvelle approche du développement soient analysés par des auteurs différents et que les aires protégées, supposées lieux dexpérimentation, de valorisation des espèces et des écosystèmes, de mise en pratique dac-tions éducatives innovantes, enin daccueil de touristes, fassent lobjet dune attention particulière. Dabord aux plans nationaux, où les approches de développement sont forcément différentes, introduisant ainsi les particularités inhérentes aux conditions de milieu et aux modes de vie, quils soient insulaires ou continentaux. De là à établir de nouvelles stratégies de gouvernance par rapport à lenvironnement, sinon considérer lenvironnement comme nouvelle stra-tégie de gouvernance, quel choix faire ? Certains penseront que la dimension et la démarche régionales con-viendraient mieux comme cadre à cette véritable approche du développe-ment. En effet, à un telle échelle, les problèmes en prise directe avec len-vironnement peuventêtre plus aisément maîtrisés et surtout analysés en terme de perspectives. Il sagit bien de lutilisation des ressources et notamment des problèmes de santé qui on le sait affectent la qualité du développement.
8
DÉVELOPPEMENT VIABLE ET VALORISATION
Pour rester en accord avec ses objectifs, il nest pas étonnant que le CREJETA, par rapport à sa démarche institutionnelle, donne une dimen-sion particulière à lanalyse du tourisme et des espaces protégés dans le cadre de ce développement viable. On sait par ailleurs que le lien entre aires protégées et tourisme est aussi vieux que lhistoire du tourisme et inversement, alors même que leurs relations sont complexes et parfois adverses. Ainsi la pratique de lécotourisme parait elle tout indiquée pour aborder certains aspects de ces relations. Le littoral de nosîles où se développent les activités touristiques nest, il pas le terrain privilégié pour tester la jurisprudence adéquate ain de permettre la cohabitation nécessaire entre activités économiques et survie des écosystèmes si variés et le plus souvent protégés de ce littoral ? Il nest donc pas étonnant par ailleurs que le questionnement des chercheurs à propos des relations entre développement et environnement débouche sur les enjeux de société ; mais de quelle société sagit-t-il vrai-ment ? Confrontée quelle est à la consommation à outrance dune part et dautre part à la méconnaissance de son environnement, sinon du fonc-tionnement de celui-ci. Il est certain que les nombreuses communications présentées dans cet ouvrage permettront au lecteur de mieux prendre en compte ces aspects du développement viable et surtout dans leurs dimensions juridiques. Dans ces conditions, le CREJETA aura fait œuvre utile et donné une fois de plus raison à son promoteur qui na jamais cessé de se battre pour faire avancer la connaissance universitaire au service de lécotourisme.
Introduction
Professeur Directeur du
Maurice BURAC à lU.A.G. (Martinique) Laboratoire « GEODE »
Entre la Conférence des Nations Unies sur lEnvironnement, à Stock-holm, en juin 1972, et la Conférence Mondiale sur le Développement durable des petits États insulaires, à lîle Maurice, en janvier 2005, les chercheurs, les organisations non gouvernementales, les pouvoirs publics et autres acteurs du développement ont beaucoup progressé dans lappré-hension des relations entre léconomique et lenvironnement. Cet ouvrage consacré à « Développement viable et valorisation envi-ronnementale : enjeux, menaces et perspectives (Caraïbe  Amérique latine) témoigne de cette réalité, notamment de lactivité touristique. Dans ce domaine où les milieux naturels constituent très souvent la base du produit touristique, les expériences sont très riches, aussi bien dans les îles que sur les continents. Aujourdhui, la nature tropicale nest plus systématiquement éliminée pour lédiication à la place de paysages artiiciels, plus proches de ceux provisoirement délaissés par le touriste occidental que de ceux des autochtones. La mise en cohérence opération-nelle des activités touristiques et des contraintes environnementales fait partie de lingénierie mise en place pour le développement viable. Dans de nombreux pays, il a fallu asseoir juridiquement les nouveaux fondements de la politique touristique par rapport à lenvironnement. Le droit de lenvironnement, devenu support du développement durable a très vite consolidé les orientations en matière de conservation aussi bien de la biodiversité que du patrimoine culturel. Que ce soit pour le dévelop-pement local, en guise de stratégie de gouvernance globale, ou comme stratégie de mise en valeur et de protection des aires protégées, linstru-mentalisation juridique de la démarche environnementale est régulière-ment érigée en principe daction. Les nombreuses initiatives des Nations Unies ont été dans ce domaine exemplaires. La Conférence sur lEnvironnement et le développement, à Rio de Janeiro, en juin 1992, le Sommet Mondial sur le Développement Durable, à Johannesbourg, en août-septembre 2002, sans compter la mobi-lisation permanente de lUNESCO, du Programme des Nations Unies pour lEnvironnement, des organisations non gouvernementales, des universités
Voir icon more
Alternate Text