ANALYSE DE LA DIMENSION GENRE DANS L’ACCES ET LE CONTROLE DES RESSOURCES FONCIERES EN GUINEE , livre ebook

icon

180

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

180

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ce livre est le résultat d'une recherche de six (6) mois ayant porté sur << l'Analyse de la Dimension Genre dans l'Accès et le Contrôle des Ressources Foncières en Guinée ». La présente recherche a été conduite dans la commune urbaine de COYAH. Les résultats des enquêtes indiquent qu'une diversité d'acteurs accèdent à la terre à travers les modes d'accès par héritage, achat, prêt ou don. On a pu remar- quer que le système foncier à COYAH obéit à deux régimes: un régime traditionnel régi par les principes de droit musulman et les coutumes, et un régime moderne. La réalité du terrain atteste que la terre étant devenue de plus en plus un enjeu écono- mique et un instrument de capitalisation des communautés, les femmes en raison de leur faible pouvoir économique parviennent rarement à s'en acheter pour y mener des activités agricoles ou pour y habiter. Celles qui y ont accès pratiquent le maraichage et les revenus obtenus sont orientés dans la prise en charges des dé- penses familiales en dépit des difficultés auxquelles elles sont confrontées : coût élevé des intrants et matériels agricoles, problèmes de transport et de commercia- lisation, manque de moyens financiers, absence de moyens de conservation et de transformation des produits, etc.Le but de cette étude est de faire la lumière sur les enjeux et les modalités d'accès à la terre mais aussi, analyser les obstacles liés au genre à l'accès des femmes à la terre, les solutions qui pourraient contribuer à mieux garantir leurs droits et leur participation au développement socioéconomique.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2024

EAN13

9782492294544

Langue

Français

xw
ANALYSE DE LA DIMENSION GENRE DANS L’ACCES ET LE CONTROLE DES RESSOURCES FONCIERES EN GUINEE Une expérience à Coyah
Adama Cherif CAMARA
SociologueSpécialiste, Consultant/Expert en Genre et Développement Local
2
Les Editions Plumes Inspirées Tous droits réservés Siège social : Dixinn, Camayenne, Conakry, Rép. de Guinée E-mail:les1spirees@gmail.comSite web : lesplumesinspirees.com ISBN : 978-2-492294-54-4
3
4
PROLOGUE Je respecte ce livre car, je trouve une certaine satisfaction narcissique à contempler son propre travail. J’ose croire que ce document fera l’objet d’exploitation auprès des chercheurs, des cadres de l’administration publique, des ONG, institutions et autres personnes intéressées sur la question. J’aimerais exprimer ma profonde gratitude à tous les chercheurs et spécialistes, trop nombreux pour les citer, qui ont pris le temps de discuter de ce sujet. Chacun de ces échanges m’a aidé à faire avancer mon analyse.Dans ce livre, la problématique du genre dans l’accès et le contrôle des ressources foncières dans la commune urbaine de Coyah est abordée. Loin d’être une problématique nouvelle, la question de gouvernance foncière a, cependant, longtemps été dissociée de la question de genre par les politiques de développement. Ce n’est que dans l’actualité récente des pays en voie de développement que la gouvernance foncière implique la dimension du genre de façon explicite. En Guinée, bien que les lois soutiennent un égal accès à la terre pour tous les citoyens, la question du contrôle de la terre par les femmes se pose encore avec acuité. En
5
effet, les textes qui régissent la gestion foncière du pays, en l’occurrence la Loi sur le Domaine National, ne font aucune discrimination dans l'accès et le contrôle de la terre entre hommes et femmes. Dans la commune urbaine de Coyah tout comme dans la quasi-totalité du pays, les femmes jouent un rôle déterminant dans l’agriculture familiale. Elles constituent une part importante de la main d’œuvredans les exploitations familiales et sont présentes dans toutes les chaînes de productions agricoles. Malgré ce rôle primordial dans la production, commercialisation agricole et transformation alimentaire, leur accès et contrôle de la terre se révèle être problématique. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet état de fait : -Alors que la population continue de croître à un rythme constant, la disponibilité des ressources continue de diminuer ; -La pression foncière est aggravée par la multitude d’acteurs impliqués, qu’ils soient nationaux ou internationaux, qu’ils appartiennent au secteur public ou privé ; -Les politiques de modernisation de l’agriculture sont peu favorables à l’agriculture familiale ;
6
-L'ensemble des critères d'ordre historique et culturel se sont révélés défavorables à l'objectif d'émancipation des femmes.
Par conséquent, nous reconnaissons, notamment à travers le rappel de la FAO, que l'analyse de genre est une variable clé pour comprendre les relations entre les femmes et les hommes dans l'organisation et la distribution des terres (qu'elles soient formelles ou informelles), au niveau local et mondial. L'accès à la terre et le contrôle de celle-ci sont déterminés par les normes culturelles et sociales et par la division du travail entre hommes et femmes. En matière de droits fonciers, les femmes doivent être prises en compte, car elles représentent non seulement plus de la moitié des agricultrices des pays en développement, mais sont également des actrices majeures des pratiques agricoles produisant directement de la nourriture (maraîchage, transformation, cuisines). Notre étude se focalise sur le fait que lorsque les femmes parviennent à gagner en autonomie financière, une partie importante de leurs revenus est réinjectée dans l’alimentation familiale, le soin à la famille et l’éducation des enfants. Nous pensonsdonc que, pour les femmes, l’accès aux terres peut être à la fois un instrument de leur propre émancipation et un bénéfice potentiel pour la société tout entière.
7
C’est pourquoi le but de cetterecherche est de faire la lumière sur les enjeux et modalités d'accès et de protection des femmes à la terre en vue de leur pleine intégration dans la société et l'économie guinéenne. Cela implique d’analyser : Le cadre juridique et réglementaire foncier en -Guinée et la question de savoir si les droits fonciers des femmes sont garantis dans la pratique ; Les traditions et coutumes guinéennes ont-elles un -impact sur l'accès à la propriété foncière et sur la sécurisation des droits fonciers des femmes ? Existe-t-il des obstacles liés au genre à l'accès des -femmes à la terre et quelles solutions pourraient contribuer à mieux garantir leurs droits ? Si les femmes développent des stratégies -endogènes pour acquérir, protéger et conserver la terre.
Adama Cherif CAMARA SociologueConsultant Spécialiste et Expert en Genre et Développement Local
8
9
DEDICACE À mon Grand Frère Mory Cherif CAMARA Que Dieu bénisse ta maison et ton monument Qu’il ramèneton âme à la vie dans ce nouveau monde Qu’il terende heureuxdans le foyer de l’au-delà Qu'il te rende docile à toute réponse pathétique Qu’il fassede ton âme une âme honnête et saine Qu’il rendeton âme fraîche et rebondie Qu'il rende ta bonté serviable, inépuisable et imitable Trouve dans ce livre le témoignage de ma profonde gratitude J’ai voulupartager tous les moments d'émotion avec toi J’ai souhaité que tu m’apportes un soutien chaleureuxMalheureusement, ce monde confus perturbe un rêve incertain Cette mort vacillante Cette mort scintillante Cette mort, maîtresse fatale de notre destin Ça passe hypnotiquement comme un tocsin Personne n'est responsable des siens Tout le monde a droit à ce scrutin Repose en paix avec ce destin Du fond du cœur, jete remercie cher frère pour ton soutien et tes conseils Tes conseils avisés qui nous ont tant bénéficié depuis notre naissance. Repose en paix pour toujours !
10
Voir icon more
Alternate Text