S a l o n A P B - a d m i s s i o n p o s t b a c e t 8 j a n v i e r 2 0 1 1 - G r a n d e H a l l e d e l a V i l l e t t e – P a r i s
La procédure décryptée
Des espaces conseil
Un salon interactif
Plus de 20 conférences
ans ense gnement supérieur en Île-de-France !
150 Avec une offre de formation très riche, le contexte de l’information et de l’orientation est complexe, exposants notamment en Île-de-France : des universités, des IUT, de nombreuses classes préparatoires, ne grande diversité d’écoles et d’établissements enseignement supérieur. Par ailleurs,le début d’année est une période cruciale dans le processus d’orientation et d’information des lycéens vers le supérieur,d’autant que c’est en janvier que s’ouvre la première phase de la procédure officielle admission postbac.
vec près de 30 000 visiteurs en 2010, le Salon APBse positionne cette er année encore comme le 1 salon de service public, qui s’adresse aux 250 000 lycéens de première et terminale des académies de Paris, Créteil et Versailles. Sa vocation est d’informer les jeunes et leurs familles et de leur permettre d’effectuer les bons choix d’études, en les aidant notamment à mieux comprendre et à mieux utiliser la procédure officielle.
ère e au succès de la 1 édition et pour répondre aux besoins concrets d’information, 2 le salon s’agrandit. Plus de 9 000 m seront consacrés à la découverte de l’offre de formation de l’enseignement supérieur en Île-de-France. Les équipes des rectorats franciliens se mobilisent pendant 2 jours pour aider les jeunes à construire leurs parcours de formation et d’insertion professionnelle.
●Plus de 150 exposants réunis en villages :Les Universités et leurs IUT, les Prépas et les Écoles, les BTS, CFA et formation courtes, le village de la Vie étudiante, le village des Métiers. ●Un espace Conseil APBprésente la procédure officielle sur des tableaux blancs interactifs. 30 conseillers d’orientation-psychologues accueillent les jeunes en entretien individuel, pour les aider à formuler leurs choix et définir un parcours d’études. ●Un espace Oniseppermet d'accéder à tous les services mis à la disposition des élèves et de leurs familles : les fiches licence, les sites ressources, la librairie,... ●Plus de 20 conférences et ateliers thématiquespour éclairer ses choix d'orientation post-bac.
Cet événement est organisé par le Groupe AEF en partenariat avec l’Onisep, sous le haut patronage de la Région Île-de-France, du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que des rectorats de Paris, Créteil et Versailles.
S a l o n
www.admission-postbacIDF.fr
a d m i s s i o n
p o s t b a c
•
7
e t
8
j a n v i e r
2 0 1 1
2
L e s
t e m p s
f o r t s
d ’ A P B
Le Salon APB s’ouvre sur 2 espaces incontournables : l’espace Conseil APB et l’espace Onisep. Objectif :aider les lycéens à mieux comprendre la procédure et les conseiller dans leurs choix d’études.
L’espace Conseil APB
Conçu avec le soutien conjoint du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, cet espace ludique sert de lieu de rencontre et d'échanges entre les professionnels de l’orientation et les jeunes. Il propose, avant tout, un décryptage de la procédure admission postbac, une compréhension indispensable pour effectuer des choix d'orientation réfléchis. • La procédure “step by step” :des tableaux blancs interactifs permettront de préparer les lycéens à toutes les étapes de la démarche d’inscription. Une occasion unique pour poser toutes les questions sur le dispositif et ses modalités. • Une information personnalisée :des entretiens individuels auront lieu avec les 30 conseillers d’orientation-psychologues, spécialistes de la procédure admission postbac, des rectorats de Paris, Créteil et Versailles. Pendant deux jours ils seront à l'écoute des élèves et de leurs familles pour les éclairer et les accompagner dans la construction de leurs parcours d’études et la formulation de leurs choix. •Enfin, pour compléter le parcours APB, desguides admission postbacseront à disposition des visiteurs. (nb. Ce guide d'accompagnement est envoyé à chaque élève de terminale d'Île-de-France mi-décembre)
L a
p r o c é d u r e
a d m i s s i o n
p o s t b a c
e n
q u e l q u e s
m o t s . . .
Le dispositif national admission postbac a pour objectif de simplifier les démarches des élèves de terminale en leur permettant de se préinscrire dans la plupart des formations d’enseignement supérieur. Cette coordination des inscriptions, largement informatisée, permet d’optimiser l’affectation des places offertes. Ouverture des inscriptions : 20 janvier > www.admission-postbac.fr
L’espace Onisep
2 Sur cet espace interactif de 170 m , les équipes de l’Onisep présenteront aux jeunes et à leurs familles tous les services et ressources à leur disposition, des aides précieuses pour faire le point et préciser leurs choix : •Les sites de l’Onisep :des ordinateurs mis à disposition des visiteurs permettront d’accéder au nouveau site de l’Onisep et à ses déclinaisons : www.monorientationenligne.fr, www.post-bac.onisep.fr, www.onisep.fr/admission-postbac/ile-de-France… •L’espace Études et handicap :des spécialistes de l’Onisep répondront à toutes les questions relatives à la scolarité des jeunes handicapés et leur insertion sur le marché du travail. Les visiteurs peuvent également consulter la rubrique "scolarité et handicap" du site onisep.fr et accéder aux bases de données sur le handicap. •L’espace Étudier, se former, travailler en Europe :des conseillers du réseau Euroguidance accueilleront les jeunes à la recherche d’informations sur les études en Europe, les stages, les programmes européens, … •La librairie de l’Onisep propose toutes ses productions à la vente :des publications sur les secteurs professionnels, les études, l’emploi… •Les fiches licence réalisées par l’Onisep avec les SCUIO des universitésseront mises à disposition des lycéens au sein du Village des Universités et de leurs IUT. Elles présentent les différentes filières universitaires en Île-de-France et, pour chaque licence, sont indiqués les mentions, les poursuites d’études et les débouchés en termes de métiers.
* Un cycle de conférences et ateliers
Plus de 20 conférences et ateliers sont organisés pour éclairer les visiteurs sur les enjeux des études dans l’enseignement supérieur. Des rendez-vous indispensables pour faire le point sur des thématiques majeures. APB 2011 propose de nouvelles conférences sur des thématiques actuelles :“Devenir ingénieure : allez les filles !”, “Admission postbac Spécial parents”, “Comment internationaliser son cursus ?“, “Études supérieures et handicap”, "Doubles cursus, bi-licences : des nouveaux parcours à l'université", “Choisir une formation scientifique pour des carrières vertes“. À noter :une conférence débat réservée aux professionnels, sous le haut patronage des recteurs et de la Chancellerie des universités, réunira les responsables d'université et les proviseurs des lycées des 3 rectorats franciliens. * Cf . Le programme des conférences et ateliers, page 5 3 S a l o n a d m i s s i o n p o s t b a c • 7 e t 8 j a n v i e r 2 0 1 1
L e s e s p a c e s d u s a l o n : à l a d é c o u v e r t e d e s f o r m a t i o n s
Afin de préparer efficacement l’entrée dans l’enseignement supérieur, plus de 150 exposants sont réu-nis sur le Salon APB pour informer les jeunes et leurs familles : les cursus et filières, les modalités d'ins-criptions dans les établissements, les débouchés professionnels, la vie étudiante... Une organisation en Villages pour optimiser le parcours du visiteur :
Le village des Universités et de leurs IUT
Regroupés par pôles disciplinaires, les universités francilennes et leurs IUT sont présents sur le Salon APB pour proposer leurs offres de formation : •Arts, Lettres, Langues, Communication •Droit, Sciences économiques, Gestion, Commerce, Hôtellerie – Tourisme •Sciences et techniques, Santé, Staps •Sciences humaines, Sciences sociales Nouveautés 2011 :- un grand espace IUT au sein du village des Universités. - les 13 présidents des universités participantes présentent “13 bonnes raisons de choisir l’université” 13 fiches à télécharger sur www.admission-postbacIDF.fr
Le village des BTS et CFA
Apprentissage, alternance, formation en 2 ans… Les établissements présents sur cet espace délivrent toutes les informa-tions nécessaires à la préparation d’un cursus professionnalisant. Le village des BTS s’agrandit en 2011 pour répondre à une demande d’information croissante et mieux présenter l’offre de formation.
Le village des Prépas et des Écoles
Les lycéens pourront s’informer sur les cursus proposés par les prépas et les écoles d'Île-de-France, les établissements seront également regroupés par spécialités : •Prépas •Commerce / Gestion, •Ingénieur / Sciences & Techniques •Arts / Multimédia •Écoles paramédicales. Nouveauté 2011 :un espace prépas plus conséquent et la présentation des Cordées de la réussite.
Le village des Métiers et des Institutions
Afin de faire connaître leurs métiers, des professionnels se mobilisent et présentent aux visiteurs les formations, les filières et débouchés de leur secteur d'activité : Areva, RATP, AGEFA PME, Les compagnons du devoir, Syntec, les Armées... Nouveauté 2011 :la CDEFI, la CPU et la CGE présenteront sur cet espace les parcours et débouchés professionnels des filières.
Le village de la Vie étudiante
L’entrée dans le monde étudiant se prépare… Alors, pour accompagner et aiguiller les futurs étudiants dans leur nouvelle vie, leur donner des astuces et conseils indispensables, les partenaires principaux et services ressources se sont mobilisés : mutuelles, Cnous, bons plans étudiants... Des représentants des BDE expliquent aux jeunes leur rôle et l'aide que peut leur apporter le BDE lors des études.