RappoRt annuel 2009

icon

52

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

52

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

RappoRt annuel 2009
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

R
a
p
p
o
R
t
 
a
n
n
u
e
l
 
2
0
0
9
Helvetas est une association politiquement et confessionnellement indépen-dante, soutenue par environ 97’720 membres, donatrices et donateurs ainsi que par 13 groupes régionaux de bénévoles. Dans le cadre des programmes d’Helvetas à l’étranger, quelque 600 collabora-teurs/trices locaux et 45 collaborateurs/trices internationaux (principalement suisses) étaient engagé-e-s en 2009 dans 18 pays partenaires en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Les projets se concentrent sur les secteurs des Infrastructures en milieu rural (approvisionnement en eau, hygiène communau-taire, construction de ponts, de routes et de bâtiments communautaires), de la Gestion durable des ressources naturelles (élevage, agriculture et sylviculture), de la Formation et Culture, ainsi que de la Société civile et Etat (promotion de la démocratie et de la paix). En Suisse, le Secrétariat général d’Helvetas à Zurich et les secrétariats de Lau-sanne et de Balerna s’engagent pour un développement solidaire par des cam-pagnes d’information et un travail de politique de développement, par la promo-tion du commerce équitable et l’organisation de manifestations culturelles. Les informations actuelles sur les projets d’Helvetas sont disponibles en ligne sur www.helvetas.ch ou par téléphone au Secrétariat romand 021 323 33 73.
Association reconnue d’utilité publique par le ZEWO; pour les dons: CP 10-1133-7 Lausanne
Impressum Editeur: Helvetas, Association suisse pour la coopération internationale Rue de la Mercerie 3, cp 6435,1002 Lausanne tél. 021 323 33 73, fax 021 323 33 74, e-mail romandie@helvetas.org, www.helvetas.ch Rédaction: Susanne Strässle, Hanspeter Bundi (édition allemande) Adaptation française: Catherine Rollandin, Secrétariat romand Rédaction photos: Andrea Peterhans. Photos: page de couverture: Simon B. Opladen; p. 7: Peter Schmidt; p. 9: Michele Limina (à g.), Stefan Salzmann (à d.); p. 11: Bettina Jenny (à g.), Martina Zuercher (à d); p. 15: Simon B. Opladen; p. 17: Helvetas; p. 19: Peter Schmidt; p. 21: Kaspar Schmidt; p. 23: Malik Alimkulov; p. 25: Francisco Garcia Antonio; p. 27: Aline Gsell; p. 29: Mikhail Romanyuk; p. 31: Christian Flierl; p. 33: Cinthya Soto (à g.), Karin Jakob (à d.); p. 35: Alfonso Zirpoli; p. 43: Annette Boutellier; p. 44: Stefan Stolle (à g.), Helvetas (à d.); p. 45: Helvetas (à g.), Stefan Stolle (à d.); p. 46: Meinrad Schade (à g.), Simon B. Opladen (à d.); p. 47: Helvetas (à g.), Matthew Bennett (à d.); p. 4, 6, 10, 30, 34, 36, 48, 49: Maurice K. Grünig Graphisme: Ruth Walder, GrafikWerk, Zurich Imprimée par: Swissprinters, Druckerei Zollikofer AG, St. Gall Papier: Cyclus Print, 100 % Recycling
Sommaire
Editorial du Président Rétrospective du Secrétaire général Département Programmes internationaux  Rétrospective du responsable  Programmes dans les pays partenaires  Secteur de travail Infrastructures en milieu rural  Secteur de travail Gestion durable des  ressources naturelles  Secteur de travail Formation et culture  Secteur de travail Société civile et Etat Département Communication et fundraising Département Commerce équitable Département Finances  Rétrospective du responsable  Comptes annuels Vue d’ensemble des activités de projets Organes Remerciements
4 6  10 12 14 18 22 26 30 34 36 38 43 48 50
4
Editorial du Président
Peter H. Arbenz Président d’Helvetas
L’année 2009 a été marquée par la crise financière et économique. Dans de nombreux pays, des milliards ont été pris sur les budgets nationaux et affectés à la stabilisation de grandes banques. Et des programmes de re-lance conjoncturelle ont été lancés. Les pays en développement ont été oubliés. Ce sont pourtant eux qui ont le plus souffert des retombées néga-tives de la crise globale et essuyé de lourds revers. Des millions de person-nes ont perdu le peu qu’elles possédaient. Lors de la Conférence de Co-penhague sur le climat, les chefs des gouvernements n’étaient pas disposés à s’engager pour des mesures concrètes contre les nuisances des émis-sions de CO2, bien que celles-ci soient très importantes pour les pays en développement qui sont fortement concernés.
En Suisse, la solidarité avec les pays en développement était encore sous une bonne étoile au début de 2009: à la fin de l’année précédente, les Chambres fédérales avaient approuvé une augmentation de la coopération internationale et de l’aide humanitaire à 0,5 % du revenu national brut d’ici à 2015. Parallèlement, le Conseil fédéral était sollicité pour livrer un rapport sur l’attribution de ces moyens supplémentaires. Mais au milieu de l’année, de façon surprenante, le Conseil fédéral a refusé de donner suite à la demande du Parlement. Le Conseil des Etats ayant décidé dans sa session de décembre de soutenir les demandes des chambres fédérales, la lutte pour l’augmentation de l’aide publique au développement va se poursuivre.
Malgré toutes les annonces sur la crise, les soutiens donnés aux projets des organisations d’entraide suisses n’ont pas diminué. Helvetas confirme avec reconnaissance que les dons des particuliers, des entreprises et des fondations, ainsi que les contributions des collectivités publiques ont même été nettement supérieurs à ceux de l’année précédente.
Bien que les contributions de la Confédération aient légèrement reculé, Helvetas a pu atteindre les objectifs de son Département des programmes
internationaux dans 18 pays partenaires, cela également grâce à de nou-veaux projets sur mandats d’organisations internationales. Helvetas a ainsi permis à des milliers de personnes défavorisées de bénéficier de condi-tions de vie plus dignes et plus sûres.
En Suisse, au début de 2009, Helvetas a décidé d’un partenariat stratégi-que avec la Fondation Intercooperation. L’objectif est de coordonner plus étroitement et d’optimiser les activités des projets. Deux des grandes orga-nisations suisses de développement se sont ainsi rapprochées.
Après le retrait de quelques uns des anciens membres émérites du Comité central, huit personnalités du monde politique et de l’économie ont rejoint cet organe supérieur de direction. Helvetas va poursuivre sa progression en 2010 et contribuer avec efficacité à faire reculer la pauvreté.
Au nom du Comité central, je remercie chaleureusement tous les mem-bres, donatrices et donateurs, entreprises, associations, communes, villes, cantons, paroisses, l’action Notre Jeûne fédéral, les Fédérations genevoise et vaudoise de coopération, le Service liechtensteinois de développement, les institutions internationales, et particulièrement la Confédération (DDC et SECO) pour leur bonne collaboration et leur soutien financier durant l’année écoulée.
  
Peter H. Arbenz Président d’Helvetas
5
Voir icon more
Alternate Text