PLAN D'ACTIONS 2010

icon

46

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

46

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

PLAN D'ACTIONS 2010
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
P
L
AN
AC
TI
ONS
 
E  
T
BUD
GE
T
 
2
0
1
0
 
      

             !  !" #   ! !   ! $%   ! !   !  & !'   ( !" '  ) *! +, '  ) -* (. !   $// '  ) 0! !   /     
 
2  
      
En 2009, la conjoncture a rattrapé le tourisme.
Les résultats satisfaisants de la saison d’hiver 2008/2009 en montagne et de la haute saison estivale sur le littoral ne doivent pas masquer une réalité des marchés globalement orientée à la baisse.
Le tourisme mondial : brusque inversion de tendance En janvier dernier, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) tablait sur un recul de 2% du nombre de touristes. Au vu des résultats enregistrés entre janvier et avril, l'organisation a revu ses prévisions à la baisse estimant même que les arrivées devraient reculer entre 4 et 6% cette année. En effet, durant cette période, de janvier à avril, l'activité a été particulièrement en repli avec une baisse des arrivées touristiques de 8%. 247 millions en ont été décomptées sur les quatre premiers mois de l'année, contre 269 millions sur la même période un an plus tôt. L'OMT a fait état d'un recul de 10% pour l'Europe, de 5% pour l'Amérique, de 6% pour la région Asie4Pacifique et de 18% pour le Moyen4Orient, sur les quatre premiers mois de l'année. Seule l'Afrique est parvenue à maintenir la croissance en début d'année (+3%). Entre septembre et décembre, l'activité devrait se contracter de 3% à 5%, estime l'Organisation mondiale du tourisme.
Le tourisme français : une résistance en trompe-l’œil ? Les données dont nous disposons actuellement attestent d’une contraction du marché touristique national de l’ordre de 4 à 8 %, et d’une régression beaucoup plus forte de nos principaux marchés émetteurs étrangers, au premier rang desquels se trouve la Grande4Bretagne avec une baisse de plus de 15 %. Cependant, cette baisse globale est atténuée par le report sur le marché intérieur d’une part importante des clientèles qui ont renoncé aux destinations internationales (baisse de 25 % des départs). En analysant plus en détail, on observe trois phénomènes significatifs :  Une hausse de près de 10 % du taux de non4partants (ceux qui n’effectueront aucun séjour touristique en 2009) qui représentent désormais plus de 50 % de la population ;  Une réduction du nombre de séjours pour les multi4partants (or, ce sont eux qui assurent en grande partie l’étalement saisonnier et territorial de la fréquentation touristique) ;  de haute4saison et sur les destinations reconnues (ce que l’on peut assimiler au repliLa concentration de la demande sur les périodes sur les « valeurs sûres » qui est une des caractéristiques comportementales des périodes de crise).   
 
3
      
Les Pyrénées-Atlantiques : sous les 20 millions de nuitées ? En projection, en ce qui concerne notre département, se dessinent les tendances suivantes :  Après une baisse limitée en 2008 (de l’ordre de 1,5 %, avec 20,5 millions de nuitées), nous devrions passer sous la barre des 20 millions de nuitées en fin d’exercice 2009 et cette baisse pourrait se prolonger, sur un rythme identique, en 2010 ;  Un retournement du mouvement – marginal, mais sensible 4, engagé depuis 10 ans d’un meilleur étalement dans l’espace départemental et dans le temps de la fréquentation touristique, au profit des pôles confirmés et des périodes de haute saison touristique ;  Une déstabilisation des deux marchés les plus réactifs : le marché des courts séjours et le marché du tourisme d’affaires et de congrès ;  développement des formules de séjours non4marchand (échanges, résidences secondaires, parents et amis …), voire la réactivationLe des offres souterraines (hors circuits officiels).
 
4
Voir icon more
Alternate Text