Pimp IT up

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Pimp IT up
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Collectif contre les Violences familiales et l’Exclusion (CVFE)
Pimp IT up ! Informaticienne d’un jour Donner le goût des métiers informatiques au-delà des préjugés ! Pierre Bassleer, Sofft (CVFE)
www.cvfe.be
1 Treize mille informaticien/nesmanquent aujourd’hui à l’appel des employeurs belges. Confrontées à cette pénurie de main d’œuvre informatique, les entreprises peinent à suivre l’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication (TIC), perdent en compétitivité et subissent un fléchissement de leur croissance. Il devient dès lors urgent d’orienter plus de nouveaux talents vers le secteur informatique afin de dynamiser un domaine d’activités crucial pour l’économie belge.
Attirer plus de jeunes vers les métiers informatiques, c’est précisément l’objectif poursuivi par 2 l’action "Pimp IT up! Informaticienne d’un jour". Menée en 2007 à Liège, par Sofftdans le cadre du réseau ADA, l’action entendait donner une meilleure image des métiers informatiques aux élèves de l’enseignement secondaire qui sont confrontés au choix difficile ème ème de leurs études supérieures. Lors de la première édition liégeoise, 191 élèves de 5et 6 année de l’Athénée Léonie Waha et de l’IPES de Seraing ont participé à l’action. En deux 3 étapes, une animation dans une Haute Ecoleet une visite dans le service informatique d’une 4 entreprise ,ils ont été informés sur la diversité et la vitalité du secteur informatique. Un secteur souvent méconnu, voire dénigré, qui recèle pourtant de nombreuses opportunités professionnelles, tant pour les filles que pour les garçons.
Pour une orientation moins sexuée La demande d’informaticien/nes qualifié/es est considérable. Orle nombre d’inscriptions dans les orientations TIC dans les universités et hautes écoles est beaucoup trop réduit pour 5 faire face aux besoins du marché du travail TIC en Belgique. Parmi ces étudiants, seulement 10% sont des filles. Un axe d’intervention pour répondre à la pénurie de compétences informatiques consisterait donc à féminiser les amphithéâtres des sections informatiques. Mais cela demande que l’on s’attaque préalablement au problème latent de l’orientation sexuée des étudiants. 6 L’étude «Newtonia »,menée par l’ULB en 2003, démontre que la sous-représentation des filles dans les filières scientifiques et techniques doit être imputée principalement àune différence de traitement entre les filles et les garçons. Les filles sont plongées dans un environnement familial et scolaire qui leur apprend, dès leur plus jeune âge, entre autres le modèle de la division sexuelle du travail. Il y a des métiers traditionnellement féminins et d’autres traditionnellement masculins. Face à cette catégorisation sexuée des métiers, les filles optent majoritairement pour des filières littéraires ou sociales, moins valorisées, qui font appel à des compétences qu’on leur reconnaît «naturellement »,alors que les garçons choisissent des filières scientifiques et techniques, plus sélectives. 1 Voirwww.agoria.be21 mai 2007,, Communiqué de presse duLes TIC créent des milliers d’emplois en Belgique 2 Service d’Orientation et de Formationpour Femmes à la recherche d’un Travail,www.cvfe.be/sofft, partenaire liégeois du réseau ADA, Femmes & nouvelles technologies,www.ada-online.be 3 La Haute Ecole de la Province de Liège et la Haute Ecole de la Ville de Liège 4 Le Centre Informatique de l’Instruction Publique, Arcelor Mittal, Open Engineering, Spacebel, le Centre Hospitalier Chrétien, IP Trade, la Cellule de Coordination de l’Intranet de la Province de Liège et Snel 5 Voirwww.agoria.be, brochure en ligne«Agoria met les points sur les TIC » 6 Voirwww.egalite.cfwb.be/index.php?id=1741 P. Bassleer, « Donner le goût des métiers informatiques au-delà des préjugés»Novembre 20071
Voir icon more
Alternate Text