1.AVERTISSEMENTS POUR LA SÉCURITÉ ET L'UTILISATION 4______2.INSTALLATION DE L'APPAREIL 6______________________________3.ADAPTATION AUX DIFFÉRENTS TYPES DE GAZ 9_______________4.OPÉRATIONS FINALES 11___________________________________5.DESCRIPTION DES COMMANDES 13__________________________6.UTILISATION DE LA TABLE DE CUISSON 18____________________7.UTILISATION DES FOURS 19_________________________________8.ACCESSOIRES DISPONIBLES 20_____________________________9.CONSEILS DE CUISSON 21__________________________________10.NETTOYAGE ET ENTRETIEN 28______________________________11.ENTRETIEN EXTRAORDINAIRE 31____________________________CES INSTRUCTIONS NE SONT VALABLES QUE POUR LES PAYS DE DESTINATION,DONT LES SYMBOLES D'IDENTIFICATION FIGURENT SUR LA COUVERTURE DUPRÉSENT MANUEL.
4
Présentation
1. AVERTISSEMENTS POUR LA SÉCURITÉ ETL'UTILISATIONCE MANUEL FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE L'APPAREIL. IL CONVIENT DELE GARDER INTACT ET À PORTÉE DE MAIN PENDANT TOUT LE CYCLE DEVIE DE LA CUISINIERE. NOUS VOUS CONSEILLONS DE LIREATTENTIVEMENT CE MANUEL AINSI QUE TOUTES LES INDICATIONSDONNÉES AVANT D'UTILISER LA CUISINIERE. CONSERVER ÉGALEMENTTOUS LES INJECTEURS FOURNIS AVEC L'APPAREIL. L'INSTALLATION DOITÊTRE EFFECTUÉE PAR DU PERSONNEL QUALIFIÉ ET DANS LE RESPECTDES NORMES EN VIGUEUR. CET APPAREIL EST PRÉVU POUR UNEUTILISATION DE TYPE DOMESTIQUE, ET IL EST CONFORME AUXNORMESEN VIGUEUR. L'APPAREIL EST CONÇU POUR EFFECTUER LA FONCTIONSUIVANTE:CUISSON ET RÉCHAUFFEMENT D'ALIMENTS; TOUTE AUTREUTILISATION DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME IMPROPRE.LE FABRICANT DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CASD'UTILISATIONS AUTRES QUE CELLES INDIQUÉES DANS LE PRÉSENTMANUEL.NE PAS LAISSER LES DÉCHETS DE L'EMBALLAGE DANS LE MILIEUDOMESTIQUE. SÉPARER LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX PROVENANT DEL'EMBALLAGE ET LES REMETTRE AU CENTRE DE COLLECTE LE PLUSPROCHE.LE BRANCHEMENT À LA TERRE EST OBLIGATOIRE SELON LESMODALITÉS PRÉVUES PAR LES NORMES DE SÉCURITÉ DESÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES.LA FICHE À BRANCHER AU CÂBLE D'ALIMENTATION ET LA PRISECORRESPONDANTE DEVRONT ÊTRE DU MÊME TYPE ET CONFORMESAUX NORMES EN VIGUEUR.NE JAMAIS DÉBRANCHER LA FICHE EN TIRANT LE CABLE.APRES L'INSTALLATION, CONTROLER L'APPAREIL SUIVANT LESINSTRUCTIONS INDIQUÉES CI-APRES. EN CAS DE NON FONCTIONNEMENT,DÉBRANCHER L'APPAREIL ET CONTACTER LE SERVICE APRES-VENTE LEPLUS PROCHE.NE JAMAIS CHERCHER DE RÉPARER L'APPAREIL.AU TERME DE CHAQUE UTILISATION DE LA TABLE, VÉRIFIER QUE LESMANETTES DE COMMANDE SE TROUVENT EN POSITION (ÉTEINT).NE JAMAIS INTRODUIRE D'OBJETS INFLAMMABLES DANS LE FOURS: S'ILSPRENAIENT FEU PAR HASARD, ILS POURRAIT DÉCLENCHER UNINCENDIE.
Présentation
CET APPAREIL NE DOIT PASÊTRE INSTALLÉ SUR DES PLATES-FORMESSURÉLEVÉES.
PENDANT L’UTILISATION L’APPAREIL DEVIENT TRES CHAUD. FAIREATTENTION DE NE PAS TOUCHER LES ELEMENTS CHAUFFANTS AL’INTERIEUR DU FOUR.
LA PLAQUE D'IDENTIFICATION, AVEC LES DONNÉES TÉCHNIQUES, LENUMÉRO DE SÉRIE ET LE MARQUAGE, EST APPLIQUÉEÀ L'INTÉRIEUR DUCOMPARTIMENT DE RANGEMENT.LA PLAQUE NE DOIT JAMAIS ÊTRE ENLEVÉE.NE PAS PLACER SUR LES GRILLES DE LA TABLE DE CUISSON DECASSEROLES DONT LE FOND N'EST PAS PARFAITEMENT LISSE ETRÉGULIER.
NE PAS UTILISER DE RÉCIPIENTS OU DE GRILS DÉPASSANT LEPÉRIMÈTRE DE LA TABLE.L'APPAREIL EST DESTINÉ A L’UTILISATION PAR DES PERSONNESADULTES. NE PAS PERMETTREÀ DES ENFANTS DE JOUER AVECL'APPAREIL.
LES APPAREILS QUI NE SONT PLUS UTILISÉS DEVRONTÊTRE REMISÀUN CENTRE DE COLLECTE.
Le fabricant décline toute responsabilitétouchant les dommagessubis par personnes et choses, causés par le non respect desprescriptions susmentionnées ou découlant de l'altération même d'uneseule partie de l'appareil et de l'utilisation de pièces de rechange pasd'origine.
5
rerilefu
Instructions pour l'installateur2. INSTALLATION DE L'APPAREILL'appareil doit être installé parteucnhnicien qualifié et conformémentaux normes en vigueur.L'appareil est doté d'une protection contre l'incendie (type Y) et peut êtjuxtaposé à des murs dépassant en hauteur le plan de travail.2.1 Branchement électriqueS'assurer que la tension et le dimensionnement de la ligne d'alimentationcorrespondent bien aux caractéristiques indiquées sur la plaqued'identification situéeà l'intérieur du compartiment de rangement.Cette plaque ne doit jamais être enlevée.Prévoir sur la ligne d'alimentation de l'appareil un dispositif d'interruptionomnipolaire avec distance d'ouverture des contactségale ou supérieureà3mm, situé dans une position facilement accessible et en proximité de l'appareil. La ficheà l'extrémité du câble d'alimentation et la prise muraledevrontêtre du même type (conformément aux normes en vigueurs).Vérifier que la ligne d'alimentation est dotée d'une miseà la terre appropriée.En cas de remplacement du câble d'alimentation, la section des fils dnouveau câble ne devra pas être inférieure à2.5(câmblmede3x2.5),entenant compte du fait que l'extrémité à brancher à l'appareil devra avoir lde mise à terre (jaune - vert) plus long d'au moins 20 mm. Utiliseuniquement les câbles spéciaux disponibles dans les Centres d'Assistance.2.2 Aération des locauxL'appareil ne peutêtre installé que dans des locaux aérés en permanence,conformément aux normes en vigueur. Le local où l'appareil est installédoit assurer la présence d'une quantité suffisante pour la combustionrégulière du gaz et le renouvellement de l'air dudit local. Les prises d'air,protégées de grilles, doiventêtre dimensionnées de la façon appropriée (aux normes en vigueur) et placées de façonà ne pasêtre obstruées,même partiellement. Les ouvertures doivent permettre un passage d'air de2 m3/h par kW de puissance gaz de l'appareil.2.3 Évacuation des produits de la combustionL'évacuation des produits de la combustion doitêtre assurée au moyende hottes reliéesà une cheminéeà tirage naturel de fonctionnement sûrou bien par aspiration forcée. Un système d'aspiration efficace nécessiteune conception soigneuse par un spécialiste, en respectant les positionset les distances indiquées par les normes. Au terme de l’intervention, l'installateur devra délivrer le certificat de conformité.6
nse
Instructions pour l'installateur2.4 Branchement gaz avec tube soupleATTENTION: observer les prescriptions reportées dans le paragraphe"Important".Important.L'installation et l'entretien de l'appareil doivent être effectués par uprofessionnel qualifié conformément aux textes réglementaires et règlede l'art en vigueur, notamment:Arrêté du 2 août 1977Règles Techniques et de Sécurité applicables aux Installations degaz combustible et d'hydrocarbures liquéfiés situées à l'intérieur dbâtiments d'habitation et de leur dépendances.Norme DTUP 45-204Installations de gaz (anciennement DTU n° 61-1 - Installations degaz - Avril 1982 + additif n° 1 Juillet 1984).Règlement Sanitaire DépartementalPour les appareils raccordés au réseau électrique.Norme NF C 15 - 100Intallations électriques à basse tension - Règles.2.4.1 Branchement pour gaz naturelSi votre installation est ancienne, vous pouves utiliser untube souple conformeà la Norme NFD36-102.Visser l'emboutAà l'extremité du tuyauB de l'appareil eninterposant le joint d'étancheitéC, enfiler avec soin le tubesoupleD et fixer le tubeà l'emboutA avec des colliersEde securité.Le tube souple ne peutêtre utilisé que si l'appareil estinstallé isolé.2.4.2 Branchement pour gaz butane-propanePour le butane utliser un régulateur de pression sur labouteille conformeà la Norme en vigueur et un tubesouple conformeà la Norme XPD36-110.Visser l'emboutAà l'extremité du tuyauB de l'appareil eninterposant le joint d'étancheitéC, enfiler avec soin le tubesoupleD et fixer le tubeà l'embout avec des colliersE desecurité. Le tube souple ne peutêtre utilisé que sil'appareil est installé isolé ou si le tube est visitable surtoute la longueur. Pour le propane, voir le paragraphe"2.4.3 Branchement avec flexible en acier".7
8
Instructions pour l'installateur
2.4.3 Branchement avec flexible en acierLe raccordement au gaz peutêtre fait avec un tuyau flexibleen caoutchouc (Norme NFD36-100, NFD36-103 pour gazméthane; Norme XPD36-112 pour gaz liquide) ou avec untuyau flexible métallique (Norme NFD36-121 pour gazméthane; Norme NFD36-125 pour gaz liquide). Si l'on utiliseun tuyau flexible en caoutchouc, observer les prescriptionsreportées dans le paragraphe "Important".Le tuyau flexibleL doitêtre branché directementà l'extremitédu tuyauBde l'appareil, en interposant le joint d'étancheitéC.Le raccord sur l'appareil est fileté½gaz mâle.2.4.4 Branchement pour gaz naturelEffectuer le branchement au réseau du gaz en utilisant un tuyauen caoutchouc conforme aux caractéristiques indiquées par lanorme en vigueur (s'assurer que le label de cette norme estestampillé sur le tuyau).Visser soigneusement le guide-tuyauA au raccord gazB del'appareil en interposant le jointC. Monter le tuyau encaoutchoucD sur le guide-tuyauA et le fixer au moyen de labagueE.2.4.5 Branchement pour gaz butane-propaneUtiliser un régulateur de pression et réaliser le branchement sur la bouteilledans le respect des prescriptions fixées par les normes en vigueurs. S'assurerque la pression d'alimentation est conforme aux valeurs indiquées dans latableau présenté au paragraphe“3.2 Réglage pour gaz butane-propane.Visser le guide-tuyauF sur le guide-tuyauA;raccorder le bloc obtenu au raccord gazB (ou bienutiliser le guide-tuyauG qui doitêtre raccordédirectement au raccord gazB) et interposer le jointC.Monter les extrémités du tuyau en caoutchoucH sur leguide-tuyauA+F (ou bienG) et le raccord de sortie durégulateur de pression sur la bouteille. Fixer lesextrémités du tuyauH au guide-tuyauA+F (ou bienG)au moyen de la bagueI.2.4.6 Branchement avec flexible en acier (pour tous les types de gaz)Si l'appareil doitêtre installé entre des meubles, lebranchement du gaz devraêtre effectué avec un flexibleformàcon e la norme en vigueur.Visser les extrémités du tuyau flexibleL en interposant le jointC au raccord gazB fileté½gaz mâle.
9
La table de cuisson de la cuisiniere est testée augaz naturel G 20à lapression de 20 millibars. Pour le fonctionnement avec d'autres types degaz, il faut remplacer les injecteurs, régler l'air primaire sur les brûleurset, pour finir, régler la flamme minimum sur les robinets de gaz. Pour leremplacement des injecteurs et le réglage des brûleurs, il faut soulever latable de cuisson de la façon décrite au suivant paragraphe.3.1 Soulèvement de la table de cuissonEnlever les grilles (d'abord la grille centrale, puis les grilles latérales);enlever tous les chapeaux des brûleurs, les couronnes et les brûleurs.1. Enlever les boutons du programmateur;2. enlever les manettes;3. dévisser les vis de fixation du panneau frontal et l'enlever,aprèsavoir débranché la prise rapide du voyant du thermos;tat4. desserrer la vis de la charnièreà l'arrière de la cuisiniere;5. soulever la table du côté avant;6. appuyer lesétriers de soutien du plan dans le pli avant du flanc;7. procéder au remplacement des injecteurs des brûleurs selon letableau du gaz de référence;8. régler l'air primaire de la façon décrite au paragraphe“3.2 Réglagepour gaz butane-propane;9. après le réglage, serrerà fond la vis de fixation.
3.2 Réglage pour gaz butane-propaneDesserrer la visA et pousserà fond lerégulateur d'airB. Avec une clef 7 mm,enlever l'injecteurC et le remplacerpar l'injecteur approprié, suivant lesindications fournies dans les tableauxde référence, au type de gazà utiliser.Le couple de vissage de l'injecteur nedoit pas dépasser3 Nm. Régler l'air enfaisant glisser le régulateurB jusquà'obtenir la distance“X indiquée dans letableau au paragraphe“3.4 Réglagede l’air primaire. Rébloquer lerégulateurB en vissant la visA. PuissanceBrûleur thermique Gaz butane-propane G30/G3 218/37 mbarnominale(kW) Diamètre By-pass Puissance Puissance Puissanceinjecteur mm réduite g/h G30 g/h G311/100 mm 1/100 (W)Auxiliaire 1.05 48 30 380 76 75Semi-rapide 1.65 62 30 380 120 118Rapide 2.55 76 45 800 185 182Ultrarapide 3.25 85 75 1850 236 2323.3 Réglage pour gaz naturelLa table de cuisson de la cuisiniere est testée augaz naturel G 20à lapression de 20 millibars. Pour ramener l'appareilà la condition defonctionnement pour ce type de gaz, effectuer les opérations décrites auparagraphe“3.2 Réglage pour gaz butane-propane en choisissanttoutefois les injecteurs et en réglant l'air primaire pour le gaz naturel,comme indiqué dans le tableau suivant et au paragraphe“3.4 Réglage del’air primaire. PuissanceBrûleur thermique Gaz naturel G20 20 mbarnominale(kW) Diamètre injecteur Puissance réduite1/100 mm (W)Auxiliaire 1.05 73 380Semi-rapide 1.65 92 380Rapide 2.55 115 700Ultrarapide 3.25 130 1200