Mieux vivreavec le diabète !

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Mieux vivreavec le diabète !
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

MiEux ViVREavec le diabète !
POuRquOi nE pàs pROfitER dE là JOuRnÉE MOndiàlE du DiàbÈtE, lE 14 nOVEmbRE, pOuR s’infORmER suR cEttE màlàdiE chROniquE qui tOuchE pRÈs dE 2,5 milliOns dE pERsOnnEs En FRàncE ? LE diàbÈtE cOncERnE àussi biEn lEs hOmmEs quE lEs fEmmEs, pEut sE dÉclàRER À tOut âgE Et fRàppE unE pOpulàtiOn dE plus En plus làRgE : On EstimE quE (1) 285 milliOns dE pERsOnnEs sOnt àttEintEs dàns lE mOndE àctuEllEmEnt.
Il ExistE dEux typEs dE diàbÈtE diabète de type 1 survient surtout Le chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. C’est une maladie auto-immune au cours de laquelle des anticorps fabriqués par l’organisme attaquent les cellules du pancréas qui sécrètent l’insuline. Le diabète de type 2, le plus fréquent en France, est d’abord lié au mode de vie (sédentarité, alimentation trop riche en sucres et en graisses), mais la prédisposition familiale peut également le favoriser. Le socle du traitement est la modification des habitudes de vie (reprendre une activité physique, modifier son alimentation et perdre du poids si besoin), auquel on ajoute des médicaments (comprimés et/ ou injectables). Le diabète de type 2 est une maladie silencieuse, sans symptôme, qui ne se détecte qu’avec une prise de sang. «Il est important qu’il soit dépisté et traité rapidement pour retarder l’apparition de complications qui peuvent toucher les yeux, les reins et le cœur», explique le docteur Helen Mosnier-Pudar, diabétologue à l’hôpital Cochin, à Paris.
LE pàtiEnt dOit sE pREndRE En chàRgE màis n’Est pàs sEul dàns sOn pàRcOuRsLa personne diabétique de type 2 doit faire l’équivalent de 30 minutes de marche par jour. Il existe plein de petits trucs pour se remettre «en activité» : choisir les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendre du bus ou du métro une station avant sa destination, jardiner, faire du ménage, aller faire ses courses à pied ou pratiquer une activité sportive qui lui plaise. Au quotidien, le patient diabétique de type 1 surveille plusieurs fois par jour sa glycémie (taux de sucre dans le sang) en prélevant une goutte de sang au bout de son doigt. C’est
important aussi pour le diabétique de type 2, même si son traitement nécessite des contrôles moins fréquents. «Tous pourront compter sur l’aide des professionnels de santé qu’ils côtoient (médecin, pharmacien, infirmière, diététicien…) pour comprendre leur maladie. Il faut surtout susciter le dialo-gue et les inciter à trouver eux-mêmes les solutions, à entretenir leur propre motivation», insiste le Dr Mosnier-Pudar. la différence du diabétique de type 1 À pour lequel les injections quotidiennes d’insuline sont le seul traitement, le diabétique de type 2 pourra d’abord être soigné par comprimés puis, à un moment donné, un médicament injectable pourra être la solution la plus adaptée (analogues du GLP-1 ou insuline) pour la prise en charge de son diabète. L’équipe soignante est là pour rassurer le patient et lui apprendre certains gestes, notamment concernant la manipulation du matériel d’injection. Les associations comme l’AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques) et l’AFD (Association Française des Diabétiques) jouent également un rôle très important pour accompagner les patients en étant à leur écoute et en répondant à leurs questions.
Lilly DiàbÈtE s’EngàgEDepuis 1923, date à laquelle a été mise au point la première insuline à l’échelle industrielle, Lilly a toujours cherché à proposer des solutionsinnovantes pour répondre aux besoins des patients. Au sein des laboratoires Lilly, l’unité Lilly Diabète est entièrement engagée, auprès des professionnels de santé, pour améliorer la vie des patients diabétiques.
e (1) : “Diabetes Atlas”, 4édition, International Diabetes Federation (IDF), 2009.
o :_WX„j[Votre vie, notre inspiration.
PUBLICITé J’AI CRU POUVOIR Jackie Chaline, diabétique de type 2 SOIGNER MON DIABÈTE COMME UN SIMPLE RHUME depuis près de quinze ans, 64 ans. «Longtemps, j’ai pensé que mon diabète allait guérir comme un simple rhume. Puis je suis allée voir mon médecin, qui m’a informée sur la maladie. J’ai alors pris conscience que c’était un mal incurable et ça a été un véritable choc. Aujourd’hui, je compose avec la maladie et j’ai une vie agréable. Je me suis mise à l’aquagym, à la marche et je surveille mes repas. Je suis suivie à l’hôpital et l’A.F.D. (Association Française des Diabétiques – http://www.afd.asso.fr/) m’apporte également d’excellents conseils. Ils sont toujours là, on peut compter sur eux !»
L’AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques) lance une campagne nationale d’information destinée aux familles et aux professionnels de santé. Le but est d’alerter sur les symptômes révélateurs du diabète de type 1 afin de réduire le nombrede diagnostics tardifs. Cette campagne débutera lors de la Journée Mondiale du Diabète. Renseignements sur www.diabete-france.net.
14 NoveMBre : JoUrNée MoNDIaLe DU DIaBèTe PROfitEz-En pOuR VOus infORmER !Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.lilly-diabete.fr et retrouvez du 8 au 13 novembre 2010 les meilleurs conseils pour mieux vivre avec le diabète sur .
Voir icon more
Alternate Text