Marketing & Télévision

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Marketing & Télévision
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

FNAC-ARTE : une rencontre qui fait des bulles
Le sÈminaire Sponsorship Europe 95, qui sÕest dÈroulÈ les 6 et 7 avril dernier ‡ Bruxelles a fourni lÕoccasion ‡ AndrÈ Hochberg, directeur de communication de la Fnac et MichaÎl Schrˆder, responsable du partenariat sur Arte de prÈsenter leur association. Ce partenariat, premiËre opÈration de poids sur lÕantenne dÕARTE, est exemplaire ‡ plusieurs titres : cÕest un partenariat ‡ long terme, multi-formes, dont le dispositif rappelle certaines formes dÈveloppÈes sur les networks et sur le c‚ble aux Etats-Unis. Il illustre Ègalement ce quÕune chaÓne, dont lÕaudience est ciblÈe, peut faire avec un partenaire commercial.
Avant de sÕintÈresser aux modalitÈs de cette association, on peut se demander ce qui a motivÈ la FNAC, 41 magasins en France, 4 en Belgique et 1 en Espagne, ‡ venir sur Arte. Rappelons que la Fnac qui rÈalise 9 milliards et demi de chiffre dÕaffaires doit son succËs ‡ un positionnement ‡ trois dimensions ÒspÈcialisation, consumÈrisme et position dÕintermÈdiaire culturelÓ. Au sein des 12 millions de clients qui frÈquentent ses magasins chaque annÈe, la FNAC choie particuliËrement les 550 000 adhÈrents qui bÈnÈficient de rÈductions et reÁoivent le magazine ÒContactÓ. La FNAC se considËre comme un mÈdia et nÕhÈsite pas ‡ dÈdier 10% de ses espaces magasins pour organiser des manifestations culturelles (expositions photos, forums,É). De son cÙtÈ ARTE a une audience cumulÈe sur une semaine de 10 millions de tÈlÈspectateurs avec chaque jour un maximum de 2 millions de tÈlÈspectateurs franÁais, 200 000 belges et 970 000 allemands. Les tÈlÈspectateurs dÕARTE ont une consommation culturelle supÈrieure ‡ la moyenne : 50% des tÈlÈspectateurs dÕARTE visitent des musÈes (Vs 36% en moyenne), 61% lisent des essais ou des romans (Vs 41%), 22% vont ‡ lÕopÈra ou au thÈ‚tre (Vs 10%)
Les termes de lÕassociation
Les objectifs de communication de ARTE et de la FNAC sont rigoureusement inverses. En dÈveloppant une clientËle de plus en plus large, la FNAC sÕest popularisÈe et a perdu un peu de sa vocation culturelle tandis quÕARTE jouit dÕune image trËs culturelle voire Èlitiste. FNAC et ARTE ont dÈcidÈ de sÕassocier sur le long terme (au moins trois ans) et de communiquer leur association trËs largement ‡ diffÈrents niveaux avec une forte implication rÈciproque. Dans cette association, la FNAC renforce son identitÈ culturelle en contribuant ‡ la promotion dÕARTE auprËs dÕun public Èlargi.
Le billboard qui scelle lÕunion des deux partenaires est trËs diffÈrent de ce quÕon a lÕhabitude de voir sur les chaÓnes franÁaises. Au lieu de prÈsenter dÕune maniËre
Voir icon more
Alternate Text