Téléchargez toutes les check-lists pour votre déménagement

icon

11

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

11

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Toutes les check-lists pour que votre déménagement soit une réussite.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

04 mai 2015

Langue

Français

Téléchargez toutes les check-lists pour faire construire votre maison Les check-lists pour votre déménagement
1. Préparez votre départ si vous êtes locataire
2. Soyez rigoureux si vous vendez votre logement
3. Choisissez le bon déménageur
4. Organisez-vous si vous déménagez seul(e)
5. Effectuez certaines démarches en amont
6. Déterminez le futur emplacement de vos meubles
7. Préparez-vous quelques jours avant le jour J
8. Vériïez l’état de vos affaires après le déménagement
9. N’oubliez pas les dernières démarches à effectuer
10. Prenez vos marques
La check-list pour bien préparer son départ quand on est locataire
Avez-vous envoyé votre préavis dans les temps ? Le délai est normalement de trois mois, mais il peut être d’un mois dans certaines situations.
Avez-vous demandé un arrêté des charges au syndic de copropriété ? Ce document vous permet de connaître les dépenses réelles de la copropriété.
Le montant de la provision que vous avez versée est-il supérieur aux dépenses réelles ? Si tel est le cas, votre bailleur devra vous rembourser le trop-perçu.
Le montant de votre provision est-il, au contraire, inférieur aux dépenses réelles ? Dans ce cas, votre bailleur vous demandera le complément.
Avez-vous fait le point de l’état de votre logement ? Reprenez votre état des lieux d’entrée et comparez-le à chaque élément du logement. Le cas échéant, effectuez quelques menues réparations.
Les murs sont-ils en bon état ? Essayez autant que possible de reboucher les trous de clous ou de chevilles, recollez les éventuelles déchirures de papiers peints, nettoyez les éventuelles traces et salissures…
Avez-vous inspecté tous les éléments ? N’oubliez pas de nettoyer l’intérieur des placards, le réfrigérateur, les éléments de cuisine, les bouches d’aération…
Oui
Non
Commentaires
La check-list pour s’organiser avant de revendre son logement
Avez-vous fait réaliser les diagnostics immobiliers de votre logement ? Vous devez demander à un expert de réaliser un certain nombre de diagnostics dont la durée de validité diffère de l’un à l’autre.
Avez-vous vériïé la surface loi Carrez de votre logement ? Cette surface doit obligatoirement apparaître dans l’acte de vente. Elle est calculée de façon très précise.
Avez-vous demandé un décompte des charges au syndic de copropriété ? Si vous vendez un bien en copropriété, demandez au syndic un décompte des charges au jour de votre départ.
Avez-vous constitué votre dossier de vente ? Commencez à réunir les documents dont le notaire aura besoin pour la vente.
Oui
Non
Commentaires
La check-list pour choisir le bon déménageur
Avez-vous demandé plusieurs devis ? Ne vous contentez pas du devis d’un seul professionnel et faites jouer la concurrence, c’est le meilleur moyen pour repérer une offre inadaptée ou un tarif excessivement élevé ou bas.
Savez-vous exactement de quels services vous avez besoin ? Vous n’êtes pas obligés de vous contenter du simple transport de vos meubles et cartons : vous pouvez également demander des services supplémentaires en fonction de vos besoins.
Avez-vous vériïé la réputation de la société de déménagement que vous avez choisie ? Essayez de cibler les sociétés qui adhèrent à la Chambre Syndicale des Déménageurs et celles bénéïciant du label NF Service.
Avez-vous choisi la bonne date pour votre déménagement ? Les sociétés de déménagement sont souvent sollicitées aux mêmes périodes, essayez donc d’être souple.
Oui
Non
Commentaires
La check-list pour s’organiser lorsque l’on déménage seul(e)
Avez-vous demandé une place de stationnement à la mairie ? Il vous en faudra une dans chacun de vos points de chute.
Avez-vous pensé à la location de votre véhicule ? Vous pouvez louer un véhicule utilitaire auprès d’une enseigne spécialisée ou directement auprès d’un particulier.
Avez-vous évalué la taille du véhicule dont vous avez besoin ? Comptez sur une capacité de 12 - 30 m3 pour accueillir le contenu de 2 pièces. Prévoyez 40 à 60 m3 pour 3 à 4 pièces, et enïn, une capacité minimum de 75 m3 pour accueillir le contenu de 5 pièces et plus.
Allez-vous obtenir de l’aide ? Vous ne pourrez décemment pas effectuer un déménagement seul(e), essayez donc de réunir quelques personnes pour vous aider.
Avez-vous évalué le nombre de cartons dont vous aurez besoin ? Comptez environ 20 cartons par adulte et 10 cartons par enfant de votre foyer.
Oui
Non
Commentaires
La check-list pour effectuer certaines formalités en amont
Avez-vous souscrit à un contrat d’assurance habitation pour votre nouveau logement ? Vous devez être couvert dès votre arrivée.
Avez-vous organisé le changement de vie de vos enfants ? Commencez sufïsamment en avance à les inscrire à la crèche ou à l’école.
Avez-vous prévu une solution pour votre courrier ? Pensez au service de réexpédition de la Poste.
Avez-vous pensé à vos divers abonnements ? Vous avez certainement des abonnements presse, sportifs et/ou culturel, etc : pensez bien à signaler votre changement d’adresse.
Avez-vous signalé votre déménagement à vos fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz ? Il vous faudra résilier votre contrat, le transférer à votre nouvelle adresse, et relever vos compteurs le jour de votre départ.
Avez-vous organisé le transfert de votre ligne de téléphone/internet ? Cela peut prendre environ un mois, commencez donc rapidement les démarches.
Oui
Non
Commentaires
La check-list pour déterminer le futur emplacement des meubles
Etes-vous au clair avec les meubles que vous allez conserver ou remplacer ?
Disposez-vous d’un logiciel de dessin ? Vous pourrez ainsi faire des essais et visualiser le rendu ïnal de votre aménagement.
Avez-vous essayé de dessiner vous-même votre futur plan d’aménagement ? Vous pouvez dessiner votre plan et vos meubles sur une feuille de papier à main levée, en respectant bien une échelle déïnie dès le départ.
Oui
Non
Commentaires
La check-list pour se préparer quelques jours avant le jour J
Avez-vous vidé et dégivré votre frigo ? Ce dernier n’en sera que plus facilement transportable, et ça sera toujours ça de moins à faire une fois arrivé(e) dans votre nouveau logement.
Y a-t-il des papiers qui ne sont pas encore triés ? C’est le bon moment pour tout classer et archiver.
Avez-vous des affaires dont vous ne vous servez plus ? Un déménagement, c’est l’occasion de se séparer des objets que l’on conserve sans jamais s’en servir.
Y a-t-il des objets accrochés à vos murs ou plafonds ? Si vous disposez de lustres, appliques, tableaux, miroirs ou autres meubles ïxés au mur : pensez à tout décrocher quelques jours avant votre départ.
Avez-vous fait le relevé de vos compteurs d’eau, de gaz et d’électricité ? Faites-le juste avant votre départ.
Oui
Non
Commentaires
La check-list pour vériIer l’état des affaires après le déménagement
Les cartons et les meubles vous apparaissent-ils en bon état ?
Les pièces qui ont vu circuler vos affaires ont-elles été endommagées ? Vériïer l’état des murs, des encadrements de portes et du sol.
Certaines de vos affaires sont-elles endommagées ou introuvables ? Vous disposez de 10 jours calendaires pour signaler à la société de déménagement les préjudices que vous avez subis.
Si des affaires ont été endommagées ou perdues par les déménageurs, savez-vous quelle en était la cause ? Dans l’absolu, la société est responsable des préjudices subis et vous doit réparation, mais il existe des exceptions.
Oui
Non
Commentaires
La check-list pour ne pas oublier les dernières démarches
Avez-vous effectué votre changement d’adresse auprès de votre caisse d’assurance maladie ?
Avez-vous pensé à changer d’adresse auprès de votre caisse d’allocations familiales ?
Le service des impôts est-il averti de votre changement d’adresse ?
Avez-vous fait le nécessaire auprès de votre banque et/ou de votre organisme de crédit ?
Si vous exercez une profession libérale, avez-vous effectué les démarches nécessaires auprès du RSI et de l’URSSAF ?
Si le siège de votre entreprise se situe à votre domicile, avez-vous effectué le changement de domiciliation ainsi que le lieu d’exercice de votre activité ?
Avez-vous pensé au changement d’adresse sur votre certiïcat d’immatriculation ? Vous ne disposez que d’un mois pour effectuer la mise à jour de votre adresse.
Avez-vous pensé à vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune ? Vous devez vous rendre à la mairie de votre nouvelle commune avant le 31 décembre de l’année en cours.
Oui
Non
Commentaires
La check-list pour prendre ses marques dans son nouveau logement
Avez-vous prévu des congés ? Dans la mesure du possible, accordez-vous quelques jours, à la fois pour vous reposer après ce déménagement fatigant, mais également pour vous approprier ce nouvel environnement.
Avez-vous fait les premiers repérages ? Commencez à partir à la recherche de la grande surface la plus proche, des magasins qui vous sont utiles, des transports en communs que vous devrez emprunter, des cabinets médicaux par lesquels vous passerez forcément…
La mairie organise-t-elle des réunions pour les nouveaux arrivants ?
Avez-vous déjà visité votre nouvelle ville ? C’est le moment de l’arpenter, de préférence à pied, car vous pourrez vous arrêter plus facilement là où bon vous semble.
Avez-vous fait la connaissance de vos voisins ? N’hésitez pas à leur rendre visite, cela ne pourra que leur faire plaisir de constater que vous en avez pris la peine.
Oui
Non
Commentaires
Voir icon more
Alternate Text