Téléchargez l'article - Patrice Kretz

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Téléchargez l'article - Patrice Kretz
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Grand tÈmoin
Patrice Kretz
Président du directoire de Chantelle
«Toujours savoir s’adapter»
Le Salon international de la lingerie se tient à Paris du 2 au 5 février. Le Groupe Chantelle y est toujours l’un des plus remarqués. Président à la fois de ce prestigieux salon et de cette société familiale et indépendante, le polytechnicien Patrice Kretz nous livre la saga de cette belle entreprise qui a su prendre les bons virages aux bons moments pour se développer, y compris lorsque le textile français commençait à sérieusement s’effilocher. Il nous dit aussi qu’il compte toujours très fortement sur l’établissement d’Epernay et son bureau d’études industrielles pour continuer à porter haut les couleurs du soutien-gorge français.
3Chantelle, c’est déjà une longue histoire. Vous venez de célébrer les 130 ans de l’entreprise. A-t-elle toujours exercé dans la lingerie ? Nous Ètions une entreprise textile ‡ lÕorigine, qui fabriquait un tricot Èlastique. Cette matiËre servait ‡ confectionner des corsets et des bas de contention. LÕaventure dÈmarre vÈritablement en 1876. Le fondateur est M. Gamichon, un peu le genre ÒingÈnieur fouÓ. CÕest lui qui met au point la machine permettant de produire ce tulle Èlastique qui fera sa rÈussite. Il est Parisien, mais il fait le choix de fabriquer ‡ Romilly-sur-Seine, dans lÕAube. Cette ville restera dÕailleurs le berceau industriel de lÕentreprise jusquÕ‡ ce que nous abandonnions cette activitÈ textile, il y a plus de vingt-cinq ans maintenant. En 1890, mon arriËre-grand-pËre sÕassocie avec cet homme, qui nÕest autre que son oncle. CÕest ainsi que la famille Kretz apparaÓt aux commandes de lÕentreprise. Pendant soixante-quinze ans environ, celle-ci fournira du tulle Èlastique aux corsetiers.
3C’est l’arrivée de votre père dans l’entreprise qui, semble-t-il, signe le début d’une nouvelle ère ? Il rejoint la sociÈtÈ aprËs guerre, en 1949, et dÈcide de lancer la marque Chantelle qui avait ÈtÈ dÈposÈe bien auparavant. Jeune et plutÙt de formation commerciale, il se dit :« D’accord, nous fabriquons des tissus de qualité qui permettent à
Champ’éco3Février 20073N° 57
20
d’autres de faire du sur-mesure, mais pourquoi ne pas réaliser notre propre gamme de gaines ? »Gr‚ce ‡ lui nous sommes passÈs ‡ la confection de produits finis. Disons que nous Ètions intÈgrÈs, textiliens-confectionneurs. Cela a bien durÈ un quart de siËcle, jusquÕ‡ ce que la gaine dÈcline dans les annÈes 1970. LÕavËnement du collant a fait quÕassez brutalement les femmes nÕont plus portÈ de bas ‡ jarretelles, entraÓnant la disparition de la gaine au profit des bas et du slip. Nous sommes ‡ lÕÈpoque de la libÈration de la femme.
3C’est à ce moment-là que Chantelle, après avoir été avec Scandale un des leaders du marché de la gaine, décide de se réorienter sur le créneau du soutien-gorge ? Effectivement, tout en maintenant encore un temps une activitÈ gaine, nous passons ‡ un mÈtier dÕassemblage avec le soutien-gorge, produit complexe fait de toutes sortes de compo-sants. LÕentreprise sÕest beaucoup dÈveloppÈe en France entre 1965 et 1975. Elle atteint alors le millier de salariÈs. Au cours de la dÈcennie suivante, notre mutation vers le soutien-gorge est considÈrable, puisquÕil reprÈsente bientÙt 80 % de nos fabrications. Notre chance ‡ cette Èpoque a ÈtÈ de bÈnÈficier de la notoriÈtÈ de Chantelle, une marque solide. Cela nous a permis de nous faire un nom trËs vite Ègalement dans le soutien-gorge.
Voir icon more
Alternate Text