Téléchargez l'article - La Trattoria, une cuisine « made in Italy ...

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Téléchargez l'article - La Trattoria, une cuisine « made in Italy ...
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

67

Langue

Français

So r t i r Loisirs >
Page réalisée par Philippe Schilde
La Trattoria,une cuisine « made in Italy »
u mur, les portraits en “nero et bianco” des stars ontA faitle bonheur d’Hollywood. du cinéma transalpin qui Dans l’assiette, la cuisine enso-leillée de l’Italie qui régale la diaspora italienne dans le Little Italy à New York, en Argentine, au Brésil, ou encore à Troyes. Pas seulement la diaspora, rassu-rez-vous. Natale et Antonio Cassavia ont su recréer une ambiance particu-lière dans leur établissement situé place de la Libération (anciennement Le Strauss), ouvert et rebaptisé depuis la mi-juillet. Cette trattoria pourrait s’appeler la trattoria 2, puisqu’il
s’agit d’un grand retour pour ces Calabrais d’origine qui avaient ouvert en 1984 (avec le regretté Pino), une pizzeria rue de la Cité à Troyes. Pas chauvins, leurs vins sont tous exclusivement des breuvages italiens, en provenance des Pouilles, de Toscane ou des Abruzzes…notre façon de« C’est nous démarquer, toutes les régions sont représentées», annonce Antonio, 45 ans, qui exerce par ailleurs ses talents dans la vente de produits culinaires italiens hauts de gamme à travers la France. Bientôt, il servira un excellent primitivo qui, prévient-il, fera concurrence à notre bon vieux beaujolais nouveau!
L’andouillette
ans la collection « Découvrez les chemins D gourmands ! », il y avait déjàLe crottin de Chavignol, signé de Bernadette Lavaud,La fraise de Plougastel, de Pierre Labbé,Le Pineau des Charentes etLe melon de Cavaillon, de Pierre-Brice Lebrun. Cet auteur a été invité par les Editions Les Quatre Chemins à effectuer un petit détour dans l’Aube pour traiter du fleuron de la charcuterie régionale. L’ouvrageL’andouillette de Troyessort ce mois-ci des presses et c’est une nouvelle découverte d’un produit ancré dans le terroir que cette maison
Côté cuisine, Natale, 52 ans, s’emploie, avec Rocco aux four-neaux, à mitonner des plats dont les papilles se souviennent. Exemples :petits piments farcis au thon et petits artichauts en guise d’antipasti, farfalle à la zuca (pâtes au potiron) ou aux moules et petits pois, etc.« Nousne tra-vaillons que des pâtes fraîches et nous les cuisons à l’italienne », assure Natale, lequel utilise l’ardoise pour mettre en évidence les produits du jour, sélectionnés le matin même sur les étals en fonction de leur fraîcheur et des préparations qu’ils lui inspirent. Découverte et diversité sont au rendez-vous. Ici, on ne fait les carbonara que si un client l’exige absolument, mais sans verser dans la crème fraîche, non, comme au pays. L’idée de proposer de la pizza à la coupe, en journée (aux heures d’ouverture du bar), trotte dans la tête des patrons de la Trattoria qui proposeraient ainsi une alternative dépaysante aux étu-diants troyens accros de sand-wichs.
se met à la page
d’édition parisienne nous pro-pose, déclinée en trois parties. D’abord, un peu d’histoire : pourquoi Troyes est-elle deve-nue la capitale de l’andouillette? Et le sigle AAAAA que l’on voit sur les meilleurs produits, que signifie-t-il? Comment fabrique-t-on ces étonnantes saucisses ? Puis on passe à la rubrique recettes qui nous emmène dans des recettes originales, de l’andouillette à la moutarde à l’andouillette à la tartiflette… Enfin, ce livre ne pouvait se refermer sans consacrer quelques pages aux bonnes adresses, ces restaurants,
auberges et commerces de qualité qui sélectionnent les plus beaux produits et savent les accommoder.
Mercure 10 -Novembre 2008 - N°172 18
Concert, allons-y en famille
Le Conseil général de l'Aube qui produit l’Orchestre sympho-nique de l’Aube (OSA), placé sous la direction de Gilles Millière, a ouvert une nouvelle saison de musique avec 24 concerts à l’affi-che dans tout le département, avec un slogan:« Concert, allons-y en famille».
Saxophone, violon alto, haut-bois, cor anglais : des solistes apportent leur contribution et leur talent à ces rendez-vous avec Rossini, Wagner, Glass, Messiaen, Bernstein ou Verdi. Pour cette série de fin d’année, les musiciens de l’OSA auront pour la première fois à leurs côtés un soliste saxo, Claude Delangle.
En novembre : Vendredi 14 à 20h30 à Bar-sur-Aube et samedi 15à 17h et 20h30 au Théâtre de la Madeleine à Troyes.
En décembre : Vendredi 12 à 20h30 à La Chapelle Saint-Luc, samedi 13 à 20h30 au Théâtre de Champagne à Troyes et dimanche 14 à 15h30 à Nogent-sur-Seine.
Voir icon more
Alternate Text