La_Chandeleur_sautons_ les_ crêpes

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La_Chandeleur_sautons_ les_ crêpes
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

1
La Chandeleur, sautons les crêpes…
La Chandeleur, 2 février 2008"Rosée à la Chandeleur, hiver à sa dernière heure" "A la Chandeleur, l'hiver s'apaise ou reprend vigueur"
Les origines et l’histoire L'Eglise avait entrepris dès la fin de l'empire Romain un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses. Ainsi le pape Gélase er ème 1 auV siècleremplaça le vieux rite païen dit rite de la lumière, hérité des romains par une fête religieuse,la fête de la Chandeleur,40 commémoré jours après Noël. Mais Chandeleur vient précisément de candela -la chandelle- reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles. La fête de la Chandeleur est liée à la lumière. Car dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort,... Cette pratique permet d’invoquer aussi les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain. Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd’hui, il reste surtout les crêpes ! L’emblème de la crêpe La crêpe elle-même évoque le disque solaire, ainsi que les offrandes alimentaires. La Chandeleur marque l'ouverture de la période de Carnaval. C'est en même temps, un signe de renaissance, de promesse d'avenir. La crêpe est censée exorciser la misère et le dénuement.
« Ilfaut pour cela garder la première qui sera, tout au long de l'année, jusqu'à la Chandeleur suivante, garante de la prospérité. » Cette crêpe que l'on ne mange pas est la survivance du rite de l'offrande. On mettait parfois un "Louis d'or" dans la crêpe mais cela est de l’histoire Tous ces symboles se retrouvent aujourd'hui dans cet emblème de la Chandeleur qu'est la crêpe. Ce disque doré rappelle le Soleil, dont le retour commençait enfin à se préciser pour les peuplades du Nord de l'Europe et pour les Celtes.er On dit aussi que le pape Gélase 1, qui christianisa la Chandeleur, réconfortait les pèlerins arrivés à Rome avec des crêpes. La crêpe traditionnelle est faite à base du froment (blé tendre) de la moisson précédente, que l'on utilise ainsi en quantité car les futures moissons ne sont plus très loin ! Voilà sans doute pourquoi la crêpe est si populaire en Bretagne.Même si sa variante au sarrasin est moins dorée mais permet des mariages salés. Avec une bolée de cidre, la fête est complète.
Voir icon more
Alternate Text