LA VASECTOMIE DU BELIER

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

LA VASECTOMIE DU BELIER AUTEF Pierre, Vétérinaire, 16 rue des Rochettes 87300 BELLAC RESUME: la vasectomie du bélier permet par mise en contact avec des brebis en période proche de la saison sexuelle un regroupement des œstrus fécondants.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

10 juin 2013

Nombre de lectures

1 002

Langue

Français

LA VASECTOMIE DU BELIER
AUTEF Pierre, Vétérinaire,16 rue des Rochettes87300 BELLAC
RESUME: la vasectomie du bélier permet par mise en contact avec des brebis en période proche de la saison sexuelle un regroupement des œstrus fécondants.
La vasectomie consiste en la ligature et la section des canaux déférents ; elle permet l’obtention d’un bélier « boute en train » qui servira à la détection ou au déclenchement des chaleurs sur les brebis afin de les réserver à des béliers sélectionnés ou à l’insémination.
MATERIEL ET METHODE
L’animal choisi doit être de préférence un bélier adulte de réforme; il convient de proscrire des animaux trop jeunes dont la libido est parfois faible.
Le matériel :
Bistouri + lame 2 pinces Kocher courbes 14 cm 1 paire de ciseaux de Mayo droits de 14 cm 1 pince à dissection à griffes Catgut, nylon
Méthode chirurgicale :
Anesthésie générale: Xylazine (ROMPUN®) 0,5 à1 ml en IV selon le poids (de 50 à 100 kg). Décubitus dorsal. Rasage et désinfection de la zone opératoire (polyvidone iodée). Incision transversale de 2 à 3 cm, 2 à 3 cm sous la tétine masculine.
Dissection du tissu conjonctif, isolement du cordon testiculaire chargé sur une pince de Kocher courbe. Repérage du canal déférent: en incisant la vaginale et en disséquant très finement le cordon avec la pointe du bistouri en face médiale, le canal apparaît facilement au milieu de l’ensemble; il est blanc nacré et de consistance plus rigide lorsqu’on le saisit entre les doigts.
Isolement du canal, amputation d’un segment de 2 à 3 cm après ligature à cha ueextrémité.
Suture cutanée. Spray antibiotique localement. Antibiothérapie large spectre par voie générale. PRINCIPE L’introduction d’un mâle vasectomisé avec une libido correcte, de préférence après une période de séparation longue, favorise l’apparition de l’œstrus chez les brebis. C’est «l’effet bélier». Elle peut provoquer des décharges de L H et des ovulations 50 heures après. Cependant, la majorité des brebis ovule dans les 6 jours après l’introduction des mâles, mais la première ovulation est souvent silencieuse, elle est suivie en général de 1 à 2 cycles courts de 6 à 7 jours puis d’un cycle de longueur normale. La fertilité devient correcte après 2 œstrus. Cet effet fonctionne mieux si l’anœstrus n’est pas trop marqué et si l’on se situe assez près de la saison sexuelle. INTERET Regrouper les œstrus fécondants afin d’avoir une meilleure gestion des agnelages :ceci peut être intéressant pour des agnelles dont les mises bas s’échelonnent souvent beaucoup trop. (à condition d’être en saison sexuelle avec des animaux pubères). Utilisation possible en complément des implants de Mélatonine pour améliorer la fécondité sur une période de courte durée. Les béliers vasectomisés doivent être introduits 2 semaines avant les béliers. Cela diminue la proportion de chaleurs silencieuses dans les premiers jours suivant l’introduction des béliers, cela avance de quelques jours le début des premiers agnelages et améliore le groupage des mises bas.
Alternative à l’utilisation des éponges (ou autres techniques) en période proche de la saison sexuelle. Intérêt en élevage Bio
L’utilisation d’un bélier vasectomisé muni d’un harnais marqueur peut servir à détecter d’éventuelles brebis vides.
REMARQUES:
Le nombre de béliers vasectomisés est de : 2 %de l’effectif de brebis sinon synchronisées. 5 à 10 %de l’effectif sisynchronisées ou implantées(Mélatonine). Après vasectomie,5 saillies fécondantesêtre effectuées (réserves de l’ampoule peuvent spermatique).
La vasectomie est une opération simple rapide, peu coûteuse, facile à proposer aux éleveurs en alternative ou en complément des méthodes déjà existantes de maîtrise de la reproduction.
BIBLIOGRAPHIE:
1- HENDERSON, D. C. Control and Manipulation of the Breeding Season in Sheep. A.D.R.A. News Sheet No 12. (December 1989)
Voir icon more
Alternate Text