Internet Acheter et Payer - Acheter et payer sur Internet

icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

5

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Internet Acheter et Payer - Acheter et payer sur Internet
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

161

Langue

Français

Acheter et payer sur Internet
Les produits et les fournisseurs
Que peut-on peut acheter sur Internet ? En théorie, à peu près tout : un billet de train, un livre, un CD, un logiciel, un vêtement,etĐ …, avec néanmoins des exceptions: pas d’aĐhat d’immobilier, la tƌaŶsaĐtioŶ devaŶt se faiƌe devaŶt Ŷotaiƌe, pas d’achat de véhiculed’oĐĐasioŶ ;uŶ ĐoŶtƌôle phLJsiƋue du vĠhiĐule et des doĐuŵeŶts Ƌui doiveŶt l’accompagner étant indispensables avant de verser la moindre somme), pas d’aĐhat de pƌoduits ŵĠdiĐaux ni de contrefaçons.
DaŶs la pƌatiƋue il coŶvieŶt d’ġtƌe pƌudeŶt et sĠlectif. PƌudeŶt eŶ Ŷ’aĐhetaŶt pas Ŷ’iŵpoƌte Ƌuel pƌoduit aupƌğsde Ŷ’iŵpoƌte Ƌuel fouƌŶisseuƌ,prudent en connaissant exactement le fonctionnement des procédures informatiques qui accompagnent la commande et le paiement, prudent en sachant exactement comment sera livré le produit acheté, comment fonctionneront les garanties et le service après vente, comment une éventuelle réclamation sera possible.
Aussi nous conseillerons à un néophyte d’avaŶĐeƌ pƌogƌessiveŵeŶt eŶ ĐoŵŵeŶçaŶt paƌ des pƌoduits ou services simplesƋue l’oŶ aĐhğteƌaauprès de grands fournisseurs connus.
Mais avant tout, il faut observer quelques règles pour éviter des risques majeurs :
-
-
-
-
-
Ne jamais en cliquer sur un lien fourni dans un message reçu (quelquesoit l’expĠditeuƌͿpour acheter ou répondre à une demande de renseignement personnels. Toujours taper soi-ŵġŵe l’adƌesse du siteou l’oŶ souhaite se ƌeŶdƌepour aller sur un site d’achat ou de paieŵeŶt,. Utiliser une (ou plusieurs) adresses de messagerie distinctede l’adƌesse de ŵessageƌie utilisée pour sa correspondance habituelle pour correspondre avecles sites d’achat ou de paieŵeŶt et Ŷe l’affecteƌ Ƌu’à cet usage.Utiliser des mots de passe différents pour chacun des sitesd’achat ou de paiementƋue l’oŶ fréquente habituellement;eŶ les ŶotaŶt hoƌs de l’oƌdiŶateuƌͿ. Ne pas enregistrer dans son ordinateur ses adresses de messageries, ses mots de passe et ses références bancaires.
Les détournements de fonds par carte bancaire ne se réalisent pas lors de paiements, mais principalement en abusant de la confiance des internautes qui ne respectent pas ces règles.
Le choix des produits et des fournisseurs
Les fournisseurs cités ci-aprèsŶe le soŶt Ƌu’à titƌe d’edžeŵple et Ŷe soŶt pas le ƌĠsultat d’uŶe sélection particulière.
Pour ses premiers achats, on choisira des fournisseurs bien connus et des produits courants, pouvant facilement être identifiés et ne nécessitant pas de service après-vente : billet de train auprès de la SNCF (http://www.voyages-sncf.com/billet-train), envoid’une lettre recommandée avec La Poste (voir infra), livre ou DVD auprès de la FNAC (www.fnac.com) ou Amazon (www.amazon.fr), etĐ …
Voir icon more
Alternate Text