Les moisissures; que peut-on y faire?

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les moisissures; que peut-on y faire?
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Les moisissures; que peuton y faire?
Que doiton vérifier au cours d'une inspection?
L'inspection visuelle est la meilleure façon de déceler les problèmes de contamination fongique. Les signes les plus fréquents de détérioration causée par la présence d'eau sont la décoloration et les salissures. Les moisissures et les champignons prendront le plus souvent la forme de zones plus sombres, de saletés ou de taches. Si vous repérez une zone suspecte, vous pouvez vérifier s'il s'agit de moisissures ou de champignons en épongeant cette surface avec une petite quantité d'agent de blanchiment chloré. Si la couleur particulière de la zone épongée change ou disparaît, la saleté ou la tache est « vraisemblablement organique et probablement attribuable à des champignons » (Société canadienne d'hypothèques et de logement, 1999). En effectuant une inspection, prenez soin d'examiner l'intérieur et l'extérieur des éléments ciaprès ainsi que les surfaces qu'ils dissimulent :
·les carreaux de plafond, ·les murs, y compris le papier peint et les cloisons sèches (plaques de plâtre (anciennement appelées panneaux de gypse, panneaux Sheetrock®), ·les planchers, ·les seuils de fenêtre, ·les matériaux isolants, ·les tapis et les moquettes, ·le mobilier (l'état du tissu de recouvrement, du rembourrage, etc.), ·les surfaces situées derrière les murs et les canalisations, lorsque c'est possible (un miroir peut alors être très utile), et ·l'état de tout élément en papier ou en carton.
Demeurer également à l'affût de « l'eau stagnante », c'estàdire les petites flaques d'eau autour ou audessous des éviers, des lavabos, des baignoires, des bacs collecteurs des déshumidificateurs, des appareils de conditionnement d'air et des réfrigérateurs, qui peuvent contribuer à la formation d'humidité dans le bâtiment et réunir les conditions favorisant le développement des moisissures et des champignons.
Comment peuton se débarrasser des moisissures et des champignons?
Après la découverte de champignons et de moisissures, il est généralement recommandé de retirer les matériaux poreux tels que cloisons sèches, carreaux de plafond, tissus, tapis et moquette et, dans la mesure du possible, de les remplacer plutôt que de les nettoyer. Les matériaux nonporeux, en outre le métal, le verre et les matières plastiques rigides, et les matériaux semiporeux tels que le bois et le béton peuvent être nettoyés et réutilisés (si leur intégrité n'a pas été compromise). La méthode de nettoyage la plus appropriée sera déterminée par l'étendue de la contamination et son état d'avancement.
20030404
1
Voir icon more
Alternate Text