le régisseur, le - LES PERSONNES HABILITEES : LE REGISSEUR

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

le régisseur, le - LES PERSONNES HABILITEES : LE REGISSEUR
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

291

Langue

Français

Les opérations financières et comptablesFiche V03
LES PERSONNES HABILITEES : LE REGISSEUR
C’ESTADIRE Il s’agit des personnes chargées – pour le compte et sous le contrôle des comptables publics – d’opérations d’encaissement ou de paiement. Dans les limites de leur régie, les régisseurs sont personnellement et pécuniairement responsables de l’ensemble de leurs opérations. Attention, ne pas confondre régisseur et mandataire (voir fiche suivante).
Au plan administratif: La régie est instituéepar le chef d’établissement après accord du comptable supérieur du Trésor. Le régisseur est nommépar arrêté du chef d’établissement après agrément par le comptable public (R42170). Le régisseur estsoumis à cautionnementdès le dépassement de seuils réglementaires (voir fiche V 12) sauf régie temporaire inférieure à 6 mois.
Au plan budgétaire: La nature et le montant des dépenses et des recettes pouvant être l’objet d’une régie sont limitativement prévus. Pour les dépenses, le seuil maximal par opération est fixé à 300€; il s’agit de dépenses avant ordonnancement. Les dépenses doivent être justifiées dans le mois du paiement et au moins une fois par mois. Les recettes sont justifiées au moins une fois par mois, les chèques sont remis à l’agence comptable le jour de leur encaissement.
Au plan comptable (à l’agence comptable): L’avance est constituée par le débit du compte 543 et reconstituée après le mandatement. Un fonds de caisse peut être autorisé uniquement dans le cas de régies de recettespréciser dans l’arrêté de création de régie de recettes): il constituera le solde du compte 545. COMMENT Le régisseur tient la comptabilité de la régie. Il doit pouvoir rendre compte à tout moment du montant de l’encaisse et de l’avance. L’encaissement en espèces fait systématiquement l’objet d’un reçu numéroté sur le quittancier, remis immédiatement au débiteur (sauf en cas de remise d’un billet ou ticket).
Le régisseur doit pouvoir rendre compte à tout moment du montant de l’encaisse et de l’avance grâce à une comptabilité tenue en partie double ; éventuellement d’une comptabilité matière s’il détient des valeurs telles que des tickets, timbres, cartes magnétiques…
La comptabilité du régisseur Les registres comptables : Ils sont visés et paraphés par feuillet par le comptable assignataire ; les 3 premiers sont obligatoires. L'outil informatique GFC permet de simplifier la gestion de ces différents registres. Le livre journal: «chrono» de toutes les opérations de dépenses et de recettes permetde dégager le montant des disponibilités, Le registre à souches numérotées :y sont inscrites les recettes reçues en numéraire; il sert de quittancier, Le carnet de situation des disponibilités :permet de vérifier la concordance entre la Vademecum du gestionnaire en Eple – Septembre 2009 Ministère de l’Education nationale  DGRH Mission de la formation209
Voir icon more
Alternate Text