L'alcool : comment s'en sortir - CATHÉDRALE - SOLIDARITÉ

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L'alcool : comment s'en sortir - CATHÉDRALE - SOLIDARITÉ
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

CHANGEONSNOSHABITUDESA l’occasion des « pots », Elle raconte le lent calvaire de prévoyons toujours uneboisson non son compagnon pour tenter de se sortir alcoolisée, plutôt que d’insister : seul de son alcoolisme, avec parfois de « allez, ce n’est pas fort, cela ne vous longues rémissions. «Il voulait gérer fera pas de mal… ». Nous rendrons seul. Il a arrêté de boire un an. Au bout ainsi service aux personnes qui ont un d’un an, il a repris. On ne savait pas où problème d’alcool et cherchent à s’en aller. On est allé voir le médecin de libérer. famille qui nous a adressés à un C’est à nous de changer nos psychologue. Mais cela n’a servi à habitudes! rien »... « J’avais de plus en plus peur. J’avais devant moi quelqu’un qui devenait fou. On avait beaucoup de mal à communiquer. Notre fils souffrait de nos disputes et de l’angoisse qu’il sentait chez moi. Un jour je me suis sentie en danger, il m’entraînait. Je suis partie chez mes parents »… « Au bout de deux ans, cela allait mieux. Il avait retrouvé du travail, il s’abstenait de boire. On a repris la vie commune. Au bout d’un an, il a rechuté. Un jour, j’ai vu une annonce dans le journal sur les Alcooliques Anonymes. On est allé à une réunion ». « ...Pendant qu’il rencontrait ses amis des AA, j’allais aux réunions des groupes AlAnon, qui se passaient aux mêmes heures, au même endroit. Je pouvais déposer mon fardeau. J’ai retrouvé espoir. J’ai appris que l’alcoolisme était une maladie. Cela a changé mon regard sur mon conjoint.La personne alcoolique ne peut pas lutter seule, elle a besoin d’aide ».
QUELQUESADRESSESèAlcooliques Anonymes02.47.28.57.19e sTours  Centre des Halles, porte C, salle 105; 2vendredi, 20h30 e sdimanche, 18hTours  quartier Cathédrale, 1, rue de la Bazoche; 1 e smercredi, 20h30Chambray  34, av des Platanes, salle 7  3 e sJoie de Vivre »  Espace social  1lundi, 20h30.Loches  « èMouvement Vie Libre 16 bis, rue Mirabeau à Tours 02.47.66.60.70èAlAnon réunions les 2 premiers vendredis de chaque mois, à 20h30, au Centre des Halles, porte C, salle 117.
4
CathédraleSolidarité Bulletin n°8  juin2003 Presbytère de la Cathédrale 1, rue Racine  TOURS
CATHÉDRALE SOLIDARITÉ
L’alcool : comment s’en sortir?  Notrerelation à l’alcool est toujours ambiguë. Nous vivons des clichés connus sur les vertus du petit verre qui fortifie et permet de trinquer en oubliant les soucis de l’existence. Et par ailleurs nous connaissons tous les méfaits de l’abus d’alcool dans tous les milieux sociaux. Bien sûr, l’abus, c’est toujours l’autre. Nous n’en finissons pas de nous dire (et de nous croire) raisonnables. Difficile question que celle du commencement de la dépendance. Combat silencieux de ceux qui cherchent à s’en sortir. Expériences douloureuses des familles qui subissent, impuissantes, les ravages d’une existence brisée. Certaines lois cherchent à encadrer ce fléau social; mais comment faire évoluer des mentalités? Seules des personnes passées par l’alcoolisme peuvent comprendre la profondeur des dépendances et accompagner des malades. Encore fautil avoir pris conscience de son état et avoir entrepris volontairement une cure. Merci, de tout cœur, aux intervenants de cette rencontre « Cathédrale Solidarité» qui ont su dans la simplicité du témoignage, exprimer la force du lien social, de l’écoute et de l’entraide pour vaincre cette pauvreté bien présente autour de nous. JeanMarie ONFRAY
1
Voir icon more
Alternate Text